Test de t SPSS

Fermé
royp - 6 nov. 2008 à 23:30
 roypat - 27 mai 2011 à 16:23
Bonjour,

J'ai à utiliser SPSS version 16 en français. Lorsque je veux faire un test de t (analyse - comparer moyenne - test de t pour échantillon indépendant), le message suivant apparaît toujours et je ne peux ainsi avoir un output...

Avertissements
La sous-commande CRITERIA spécifie un niveau CI invalide. Le niveau CI doit être un nombre réel supérieur à zéro et inférieur à un. Le niveau par défaut est 0,95. Texte trouvé : 9500
Cette commande n'est pas exécutée.


Quelle est la nature de mon problème??? Le reste fonctionne OK!
A voir également:

7 réponses

Allo,

Il faudrait être plus précis(types de données, n, distribution, etc...) Est-ce deux échantillons très distincts ou deux groupes dans un même échantillon (ex. homme et femmes?) Mais vite vite:

Si distribution normale: test de t (dans analyse/comparer les moyennes)

Si distribution non normale: Test U Mann-Whitney ou Wilcoxon (dans tests non paramétriques)

Ça répond????
1
Il s'agit d'un mauvais paramétrage du test t. J'ai le même problème, alors il suffit de lancer le test à partir d'un fichier de syntaxe. Les lignes de programmation sont les suivantes :
* pour le test t échantillon unique

T-TEST
/TESTVAL = 50
/MISSING = ANALYSIS
/VARIABLES = agence
/CRITERIA = CI(.95) .

Il faut changer deux paramètres pour ces lignes de commande : "50" si on souhaite une autre valeur et "agence" à remplacer par la variable faisant l'objet de l'étude. Il suffit ensuite de mettre en surbrillance toutes ces lignes (dans le fichier syntaxe) puis de choisir dans le menu "Exécuter" Sélection.

* pour un test t échantillons indépendants

T-TEST
GROUPS = préférence1 (1 2)
/MISSING = ANALYSIS
/VARIABLES = litres
/CRITERIA = CI(.95) .

Il faut remplacer "préférence1" par la variable qui sert de regroupement et la variable "litres" par celle qui fait l'objet du test (variable quantitative). Puis même procédure que plus haut.
Bon courage.
0
MERCI! J'ai trouvé il y a deux jours une solution plus «reposante» qui ne demande plus de jouer dans la syntaxe à chaque analyse... Il faut installer la Patche 16.0.2 de SPSS dont voici le lien:

http://support.spss.com/ProductsExt/SPSS/Patches/SPSSforWindows/16.0.2/16.0.2_Readme.html

Après, le tout fonctionne sans aucun problème!
0
ALE P. > roypat
7 mai 2009 à 20:43
merci beaucoup pour les précieuse informations!!
0
Bonjour,
Je dois réaliser un test pour comparer deux échantillons sur le logiciel SPSS mais je ne sais pas lequel choisir.
J'aimerai comparer les moyennes des individus 1 au moyenne des individus 2.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci.
0
C'est un distribution normale, voila comment se présente mes données :

Race Poids
1 102
1 103
1 108
1 110
2 112
2 125
2 235
2 102

Je veux comparer les poids de la race 1 au poids de la race 2.
0
Le comm est mal passer, la race c'est 1 ou 2 et les poids est derrière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alors un Test de t suffit. Tu verras ainsi s'il existe une différence significative entre les moyennes. Je te conseille de ne pas seulement te fier au test, mais également aux graph et à la distribution.
0
J'ai fait un Test t mais j'hésite entre échantillons indépendants ou échantillon unique.
Merci pour votre aide.
0
Échantillon indépendant car tu veux voir la variabilité de deux groupes (la moyenne de chaque sous-groupe en fait) et non pas la variabilité dans une population entière.
0