Calculs dur!!!

gerudo Messages postés 160 Statut Membre -  
Raymond PENTIER Messages postés 71871 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Bonjour,
voici le calculs,je voudrais que vous me disiez la valeur de a et que vous m'expliquer comment résoudre le probleme svp ,voici le calculs:
2a= 8 + 4a
Repondez vite svp.
A voir également:

7 réponses

brioche92 Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   74

2a = 8 + 4a
2a - 4a = 8
-2a = 8
a = -2/8
2
Raymond PENTIER Messages postés 71871 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 402

Attention ! -2a = 8 ► a = -8/2 (et pas l'inverse a = -2/8) !
Donc a = - 4

Effectivement ce n'est pas de la bureautique, c'est la première leçon d'algèbre ...
0
brochamin Messages postés 89 Statut Membre 24

Bonsoir,

Le titre n'est peut-être pas adapté... il y a des calculs plus difficiles. Il faut suivre en cours de math !
Un lien qui pourra t'aider: http://pagesperso-orange.fr/stefbase/maths/Algebre/equations.htm
0
jangofett76 Messages postés 144 Statut Membre 21

bonjour je suis en ts donc le réponse est sur:
voila les étapes : 2a = 8 + 4a
Le but est de mettre les a ensemble

-->2a - 4a=8 tu passe le 4a de l'autre coté donc tu inverse le signe.
--->-2a = 8 tu soustrait
-----> a = 8/(-2) tu passe le 2 de l'autre coté
--------> a= (- 4)

Voila ta réponse
0
gerudo Messages postés 160 Statut Membre 7

Merci de m'avoir répondue mais je voudrais que tu explique avec des mot car j'ai pas compris comment ta fais pour ce passage:
2a - 4a = 8
Comment ta fais pour trouver stp?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brioche92 Messages postés 131 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   74

le message de Jangofett76 est bien expliqué. J'avais fait une erreur d'inattention. C'est bien cela. Sinon, regardes les cours sur les equations
0
gerudo Messages postés 160 Statut Membre 7

en faite la réponse est -4
0
mimi6868

2a= 8 + 4a
passer (+4a) à gauche de"="en changeant de signe (-4a)
2a-4a=8
ce qui donne
-2a=8
passer (-2) à droite de "=" en changeant de signe et en divisant
a=8:(-2)
résultat
a=-4
pour vérifier remplacer a par (-4) dans l'énoncé , l'égalité doit être identique à droite et à gauche de"="
0