Installer Ubuntu sur 2°DD amorçage Vista

Fermé
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 - 3 nov. 2008 à 17:32
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 10 nov. 2008 à 18:01
Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques jours un disque dur de 500 Go que j'ai branché avec succès sur mon PC. J'ai initialisé le disque et créé une SEULE partition qui fait la totalité du disque. Bref, il marche.

Je voudrais maintenant installer Ubuntu 8.04 le plus tôt possible de préférence.

Je possède un Windows Vista sur mon premier disque dur de 320 Go et je veux ABSOLUMENT le conserver.

Je reviens d'un plantage et je voudrais ne prendre aucun risque ou le moins possible.

Je me suis demandé sur le forum d'Ubuntu si je pouvais installer Ubuntu en suivant ces deux documents là:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Et:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique

Je voudrais faire une extended, mais c'est pas grave, du moment qu'on peut en faire après, ça me convient (je souhaite installer une ou des autres distribs').

Dites moi également si cela installe la swap et le home tout cela, car en fait on m'a dit que j'avais pas besoin de swap vu que mon PC est récent et que sa mémoire vive convient, mais je veux faire simple, et c'est pas grave si elle y est, c'est ce qu'il y a de plus facile à déplacer en cas de besoin apparemment.

Niveau config, je possède un HP Pavilion. Lien de la config et du test:

https://www.cnetfrance.fr/produits/pc/

Je voudrais ne prendre aucun risque concernant le tatouage, je voudrais donc faire le plus simple possible, sans installer le chargeur d'amorçage durant l'installation.

Alors, si j'ai bien compris le document:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr

Je suis l'installation graphique, puis au moment où je dois cliquer sur avancé, je mets la "référence" pour le grub suivante: sdb

Car sinon, ça l'installe sur le premier disque dur, et c'est pas bon.

Je vous remercie grandement de votre réponse, si vous répondez...

J'aurai besoin d'une réponse rapide, voyez vous, j'ai un peu plus de temps à moi aujourd'hui et demain ;).

Merci énormément,

gallère gallère.
A voir également:

32 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
4 nov. 2008 à 18:05
bonjour,
tu vois, c'est tout simple, ce sont les anti linux qui racontent des anneries .
au fait grub tu l'as installe ou?
a+
0
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
4 nov. 2008 à 19:16
Je l'ai installé sur la première partition de mon deuxième disque dur, en fait, c'est à dire la partition qui contient Ubuntu.

Là, je viens de retourner sur le LiveCD pour redimensionner la partition d'Ubuntu, qui faisait 450 Go, et la swap dans une extended de 5 Go xD!

Je lui ai laissé 117 Go, en plus des 5 Go de swap, c'est largement suffisant pour ce gourmant d'Ubuntu^^.

En fait, je n'utilise pas le grub. J'ai modifié le fichier source pour qu'il n'appraisse pas. Car en fait je lui ai donné une entrée, dans l'amorceur de Vista, mais quand je cliquais sur Ubuntu, le grub apparaissait avec des options supplémentaires. Je n'avais pas besoin de ces options supplémentaires. Bref, maintenant, si je veux les voir, je clique sur Echap et puis c'est bon. ;)

Là j'ai installé Gnome, KDE, KDE4 et XFCE^^.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 182
4 nov. 2008 à 19:25
bonjour,
heureusement que tu debutes LOL
bon amusement
a+
0
gallère gallère Messages postés 90 Date d'inscription lundi 27 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2008 8
4 nov. 2008 à 19:29
C'est vrai que je débute, mais j'ai réussi à comprendre le principe d'installation de paquets. En tout cas, Linux, c'est génial, et c'est surtout l'avenir.

Regardez et tapez "HP Linux" sur google: vous verrez qu'HP va créer son propre OS Linux et qu'il va l'intégrer à la grande majorité de ses PCS! La preuve!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 nov. 2008 à 19:36
re,
y a pas de petites économies, hp je pense en a marre de retribuer microsoft pour un os dont il n'ont pas acces , mais j'ai peur que leur os n'ai rien à voir avec l'idée que l'on se fait de linux .
l'avenir nous en dira plus
aujourd'hui , c'est la 1er fois que dans mon canard (républicain lorrain) ou il y avait une pub pour le note book de dell en promo (299€) il y avait le petit pingouin et le mot linux ..
a+

0
4 nov. 2008 à 19:49
Oui, tu as raison, nous verrons bien cela.

Bon, allez, maintenant, je vais m'installer Fedora 9; j'ai pas acheté un disque dur de 500 Go pour me limiter à Kubuntu ;)

Pour l'instant, je suis à l'étape de documentation. Je voudrais savoir si la distrib' permet de NE PAS INSTALLER de grub, ou alors de le mettre dans sa propre partition système, comme je l'ai fait avec Ubuntu. Ainsi, cela me permet de rajouter une entrée dans l'amorceur de Vista, cacher le menu de grub, et de booter sur Fedora.

Saurais-tu quelque chose à propos de ça?
0
4 nov. 2008 à 20:00
re,
un peu, installe idem le grub de fedora sur sa partoche et soit tu la lance a partir de vista , ou avec le grub de ubuntu
en y ajoutant se style de ligne
title fedora
rootnoverify (hd1,x) x etant le numerao de la partition hd1 2em disque
chainloader +1
a+

0
4 nov. 2008 à 20:11
Je viens de voir qu'il est possible justement de faire ce que tu as dit très simplement et aussi de ne pas faire de grub!

Impeccable! Je ne vais pas en installer puis je vais faire un lien dans l'amorçage de Vista. Comme ça, tout marchera ;).

Je me déciderais ce soir et demain pour l'install et si c'est positif, je ferais l'install demain également.
0
5 nov. 2008 à 12:20
Salut, j'ai installé Fedora sur une partition extended. Apparemment, l'install s'est bien passée, mais je ne peux pas booter dessus! En fait le problème est que je n'ai pas installé de grub de Fedora sur mon ordinateur, croyant que je pourrais ajouter une entrée pour lui à l'amorceur de Vista... Mais non, il n'y a plus de place dans l'amorceur de Vista!
En fait, je pensais également que si je cliquais sur Ubuntu, le grub d'Ubuntu se chargerait et qu'il me permettrait de booter sur Fedora. Mais non, que nenni! Je ne peux booter que sur Ubuntu et ses options supplémentaires ainsi que Windows Vista!

J'ai alors eu l'idée d'ajouter une entrée dans le grub pour Fedora. Mais c'est un langage bizarre et c'est gallère!

Pourriez-vous m'aider et me dire ce que je dois ajouter?

J'ai compris que:

title: Fedora 9
root: ????

Et ensuite, je ne sais pas. Je précise que Fedora est sur sdb5. Grand merci de votre aide, j'aimerai savoir si mon install de Fedora s'est bien passée!!

Cordialement,

Gallère gallère.
0
5 nov. 2008 à 17:42
re,
je t'ai repondu sur forum fedora lol (labas je suis connu sous homere57)
bonjour,

title       fedora
root        (hd1,x)
savedefault
chainloader    +1
a toi de changer le x en fonction du n°de la partition
tu rajoute l'entree apres celle de windows
a+

a+
0
10 nov. 2008 à 17:37
Merci beaucoup de ton aide!

BOn, je vais quand même dire où en sont les choses. J'ai installé UBuntu et Fedora avec succès. Néanmoins, je n'arrivais pas à booter correctement sur les deux. J'ai donc essayé plusieurs manières différentes di'nstaller en reformatant plusieurs fois par jour. Et puis un jour, je sais pas comment j'ai fait, mais j'ai merdouillé dans l'install de Fedora et j'ai installé GRUB: au démarrage, je ne bootais plus sous VIsta: j'avais le grub de Fedora avec une seule entrée pour Fedora. J'ai donc mis une entrée pour Windows et Ubuntu avec aide. Puis ensuite, je n'ai pas voulu en rester là: je voulais tout tester et utiliser un max mon DD; j'ai installé openSUSE et NuTyx (distrib peu connue, ce qui est dommage...). Bon, NuTyx ne compte pas vraiment vu que j'ai un problème de boot et de kernel panic dessus, mais openSUSE marche à merveille. J'ai aussi installé Frugalware, mais à chaque fois que je gravais le CD il était corrompu et l'install buguait...

Résultat, j'ai pas mal d'OS:

Fedora+Ubuntu+openSUSE+NuTYx+Frugalware+Windows Vista

Sachant que j'ai fait un /home pour mes deux distros préférées: Ubuntu, facile pour moi débutant, et OpenSUSE, qui m'a tout de suite séduit.

J'utilise peu Fedora, car je n'arrive pas trop à faire fonctionner le gestionnaire de paquets...

Mais tout de même, il me reste une partition de 30 Go pour un prochain Linux! Et sachant que je vais reformater Frugalware, à qui j'avais fait un /home, je pense en faire un commum avec OpenSUSE, c'est la même famille. ENfin, je vais voir, mais j'ai au moins une partoche de libre.

Quelle distro pouvez vous me conseiller, afin de clore définitivement ma longue liste d'OS? (Sachant également que je peux faire une dernière partoche primaire de 230 Go, que je vais utiliser pour les médias, films et photos)

j'avais pensé à Mandriva, mais il n'y a aucun intérêt; j'ai fedora. J'avais pensé à Gentoo, mais bon, je connais pas grand chose dessus...

gallère gallère.
0
10 nov. 2008 à 18:01
bonjour,
tu n'arrive pas à faire fonctionner le gestionnaire de paquets de fedora !!!
as tu yumex d'installe
yum install yumex
et un petit tour
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Installer_facilement_des_logiciels_sous_Fedora
pour comprendre et voir si tu as les bon depots .
ensuite tu n'en voudra plus d'autre .
a+
0