User.dat

Mussard -  
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité -
En recherchant des fichiers, je suis tombé sur l'option "derniers modifiés" dont l'un était user.dat
J'ai appris ensuitre sur différents articles du web son role (l'ancien win.ini de windows3.1). Mais j'ai été surpris en l'éditant (éditeur de texte) de voir qu'il contient un tas de références obsolètes à des fichiers, des liens et des documents qui n'existent plus sur mon disque parfois depuis plus de 2 ans.
Rededit ne mentionne pas ces noms obsolètes, RegClean et EasyCleaner (des sharewares de mise à jour de la base de registre) non plus, pourtant ils sont toujours là...
Est-ce normal docteur ?
Cà se soigne ?

5 réponses

xadrez Messages postés 149 Statut Membre 16

Moi perso je te conseille de laisser user.dat et system.dat tranquilles si tu n'es pas un "pro"...

Ces 2 fichiers sont la base de registre (le coeur de windows) alors si tu veux avoir une machine qui tourne... laisse tout ça...

Maintenant si ta bécane est ralentie... ça peux venir d'une base de registre trop grosse (avec trop d'entrées inutiles) et alors là tu peux utiliser les logiciels susnommés ou alors faire le ménage tout seul comme un grand avec regedit (démmarrer/éxecuter) mais je te le déconseille si tu es débutant.

Sur l'échiquier de la vie, j'ai choisi d'être le Fou,
parce que je ne suis pas Cavalier. Xadrez
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Es-tu sûr de ce que tu dis Mussard ? Cà m'intéresse beaucoup ce que tu dis là !

Des clés obsolètes que tu ne peux pas voir avec Regedit ???

Des clés que ni EasyCleaner ni RegClean ne suppriment ??? moi qui pensais que ces 2 utilitaires étaient vraiment super !!!
Au fait, EasyCleaner et RegClean sont des freewares ; si tu les as payés, tu t'es fait avoir !

>En recherchant des fichiers, je suis tombé sur l'option "derniers
>modifiés" dont l'un était user.dat
Je ne comprends pas ce que tu veux dire là !

Tiens nous au courant de l'avance de tes recherches s'il te plait.
De mon côté, je vais essayer de jeter un oeil !

@12C4
Ipl
0
sebsauvage

>Des clés obsolètes que tu ne peux pas voir avec Regedit ???

Oui oui, c'est normal.

C'est un peu comme avec la FAT: l'espace alloué à la clé est dé-référencé, mais les données ne sont pas écrasées.

Tous les Regcleans de la terre n'y changeront rien.

La seule méthode que je connaisse, c'est la 'défragmentation' de la base de registre par les Norton Utilities (opération tout de même dangereuse).
0
mussard

Merci à tous,

réponse à IPL : un des critères de recherche des fichiers peut être la date, dont la date de dernière modification. Et quand on utilise un logiciel, user.dat est pratiquement toujours modifié.
Et non je n'ai pas payé ces logiciels regclean et easycleaner :)

réponse à SebSauvage : je n'ai pas NU et ne pourrais défragmenter la base si je le souhaitais, mais je trouve bizarre qu'on laisse trainer des infos obsolètes dans un fichier en constante augmentation (796Ko en ce moment et en progrès). J'ai largement la place sur le disque bien sur, mais c'est pour le principe. Il y a déjà tellement de fichiers qui s'accumulent et dont je ne sais ni le pourquoi ni le comment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Sébastien... merci pour l'info, je n'étais absolument pas conscient que la Base de registres était pleine de trous et ne pouvait être défragmentée que par Norton Utilities ! aucun autre utilitaire n'a pu y parvenir ???
A ma connaissance M$-RegClean corrige les erreurs de la Registry... il ne défragmente même pas !!!

Mussard... à ma connaissance, il n'est pas besoin d'utiliser un logiciel, dès qu'on lance Windows, User.dat et System.dat sont modifiés.

@12C4
Ipl
0