Excel, faire un calcul avec 2 conditions

elliotte -  
 titoune-elliotte -
Bonjour,

j'ai un problème, j'aimerais faire un tableau avec Excel , les données sont les suivantes:

un investisseur désire calculer le rendement de son investissement, il faut savoir que si le capital est de 100 à 3999 $ l'intérêt sera de 10% max, mais dès que le capital passe de 4000$ à 19999$ l'intérêt sera de 14%.
La 2ème condition est que si le capital dépasse les 19999$ l'intérêt passe à 16%... ça ne me parait pas compliqué mais je ne sais pas comment faire. J'ai utilisé la fonction "SI", ça marche bien avec une condition mais avec 2 conditions je ne sais pas s'il faut utiliser la même fonction.
Merci pour votre aide. elliotte

2 réponses

antic80 Messages postés 4877 Statut Contributeur 1 161

en considérant que le capital se trouve en cellule a1

=si(a1<3999;a1*10/100;si(a1<19999;a1*14/100;a1*16/100)
0
elliotte

Hello, merci pour ta réponse rapide mais j'ai essayé ça ne joue pas...

en fait le fichier doit afficher le taux d'intérêt correct dans les cases prévues à cet effet et faire le calcul du rendement ensuite. Merci pour ton aide.
elliotte
0
titoune-elliotte Messages postés 2 Statut Membre

Salut antic80,

Excuse-moi je n'avais pas bien testé ta solution, mais avec un peu plus de temps à y consacrer ça marche, je n'arrivais pas à afficher le taux d'intérêt appliqué, et là tout est ok.

Encore merci beaucoup.
elliotte

PS: si on peut mettre une 3ème condition je suis preneuse :-) A+
0
antic80 Messages postés 4877 Statut Contributeur 1 161

je ne sais pas combien on peut imbriqué de fonction si au maximum
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 138

Salut,

La maximum d'imbrcation si dans une formule est 7 fois

A+
0
titoune-elliotte > Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut Mike-31,

Meri aussi pour ta réponse, c'est sympa, avec 7 imbrications il ne faut pas se gourer dans la syntaxe :-) et il doit y avoir pas mal de parenthèses, on va essayer. Si j'ai besoin d'aide je te redis. Merci d'avance. elliotte
0