Comment installer MDK10 en plus de XP

spike75 Messages postés 56 Statut Membre -  
spike75 Messages postés 56 Statut Membre -
Salut à tout le monde !
Je m'explique, Je voudrais utiliser XP pour mes jeux et autres trucs et MDK 10 pour aller sur le net sans trop prendre de virus et de manière plus sure. J'ai donc deux disques durs, un (maitre) sur lequel il y a XP et je voudrais installer sur l'autre ( esclace ) MDK10.
Comment je peux faire pour ne pas tout planter ! et pour éventuellement avoir le choix de l'OS au démarrage alors que MDK sera sur un HD en esclave !
Merci d'avance
Spike75
A voir également:

12 réponses

François

Aucun problème... Mandrake fait tout pour toi!

Le tout c'est que windows soit installé avant, mais comme c'est ton cas, il n'y a aucun souci.

Lors de l'installe, il te demandra où tu veux mettre le gestionnaire d'amrçage, il suffit de choisir MBR (choix par défaut).

Jamais eu de souci... mais si tu as des fichiers très importants je te conseille de quand meme faire une sauvegarde.

Si malgré tout tu as une malchance énorme et qu'il y a un problème qui t'ezmpeche de redémarrer windows, il te suffit de le lancer avec le CD d'installation, de choisir le mode de réparation pour arriver à la ligne de commande et enfin taper la commande "fdisk /MBR".
0
spike75 Messages postés 56 Statut Membre

Ok super !
par contre juste une précision ! tu me dis de remettre le CD d'installation ! mais lequel ? XP ou MDK 10 ?
Et pour l'installation de MDK il me demande sur quel disque je veux l'installer ?
0
François

Pour installer Linux, il faut évidemment le CD de Linux...

La démarche que j'ai décrit ci-dessus est une mesure de "réécupération d'urgence" au cas où tu aurais un problème pour redémarrer aprrès avoir installé Linux. La probabilité d'en avoir besoin est très faible...

En résumé : installe Mandrake, il fait tout pour toi. Lorsqu'il demande où installer le gestionnaire de démarrage, tu choisis MBR(choix par défaut) et voilà... le tour est joué!
0
Francois

Sorry... j'ai oublié le principal : pour la récupération d'urgence (réparer windows) il s'agit bien entendu du CD de XP.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok je te remercie !
J'ai une dernière petite question ! ( promis !!! )
Tu m'écris " Lorsqu'il demande où installer le gestionnaire de démarrage, tu choisis MBR(choix par défaut) "
Donc lorsque je démarre le PC il démarre directement sur MDK ! ou il m'est demandé de choisir ?
Mbr est la partition linux elle sera installée sur le disque que j'aurais choisi ?
Désolé pour toutes ces questions mais je débute sous linux et j'ai pas envie de planter ma bécanne ! même si je peux la récupérer avec le CD d'XP
Merci encore pour tes infos !!!
A plus
Spike75
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut,

Alors le MBR (Master Boot Record ou secteur de démarrage), pour plus d'info voir : http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3#MBR, c'est comme son nom l'indique le secteur de démarrage de ton HD. Ce n'est en aucun cas une partition Linux, ni même Windows d'ailleurs.

Si tu choisis d'installer ton bootloader là, c'est lui qui gèrera le choix de ton système d'exploitation à démarrer, ce qui répond à ta question.

Saches que tu n'es pas obligé de l'installer là. Tu peux très bien l'installer sur une disquette et de se fait, sans diquette tu bootes sur Windows et avec disquette tu as le choix entre Mandrake et Windows (Mandrake bootant par défaut après un laps de temps).

Saches aussi que tes disques auront la dénomination suivante :
hda => 1er connecteur IDE maître
hdb => 1er connecteur IDE esclave
hdc => 2nd connecteur IDE maître
hdd => 2nd connecteur IDE esclave

Les partitions étant représentées par des numéros (hda1, hda2, hdb1 etc...)

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Spike75

Salut
l'idée de la disquette de démarrage me plait beaucoup !!!
Je pense que je vais faire ça , si j'y arrive !!!!
Est que tu peux me tuyauter sur la manière de faire cette disquette ?
Merci
Spike75
0

Pendant l'install, quand tu arrives au choix du bootloader, il suffit de choisir "sur disquette", un peu comme là (c'est pour la 9.2, mais c'est quasiment pareil sur la 10):
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/92/fr/Discovery.html/drakx-misc-params.html#drakxid-setupBootloader

;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
Spike75

excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!
demain je tente le coup !!!!!!!
Je te tiens au courant !!!
Merci pour tout
Spike75
0

Je viens de faire un tour sur le lien que tu me donnes un peu plus haut et je vois pas trop ou je peux choisir le disque où installer Mdk !!!
est ce que c'est dans la partie où on me demande " quelle partition je dois formater " mais moi j'ai pas partitionner mon disque , je voudrai l'installer sur le disque slave de mon PC
Merci
Spike75
0

Salut,

Le lien pour les docs de Mandrake :
http://www.mandrakelinux.com/fr/fdoc.php3

Le lien que je t'ai donné c'était pour le bootloader. Pour le choix du disque, il faut choisir "Partitionnement personnalisé" :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/92/fr/Starter.html/drakxid-doPartitionDisks.html
A partir de là tu choisiras ton disque en fonction de ce que je t'ai dit plus haut. Le "partitionneur" ressemble à ca :
http://doc.mandrakelinux.com/MandrakeLinux/92/fr/Starter.html/diskdrake.html

Attention l'outil est très puissant et irréversible. Fais des sauvegardes avant toutes choses...

;-))

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0

Très sympa mais tu me fais un peu flipper avec le terme " Attention l'outil est très puissant et irréversible. Fais des sauvegardes avant toutes choses... "
Je vais m'acheter un tirroir pour HD et en fonction du système que je voudrais utiliser je mettrais le HD correspondant !
Je pense que c'est, pour moi et pour l'instant, la meilleure soluce mais je garde sous le coude l'histoire de la disquette boot !!! ça c'est vraiment cool !
Merci encore pour ta patience !! et pour toutes tes infos
@ plus
Spike75
0