Pourquoi mon pc rame-t-il?

lapaquita Messages postés 15 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Depuis quelques jours mon PC rame. Après scans dans tous les sens antivirus, antispyware etc, défragmentation et autre, j' ai utilisé Tune Up Utilities qui m'a conseillé d'augmenter ma RAM. En effet, je tourne sur Windows XP, et il parait que 240 Mo de Ram sont insuffisants dans ce cas. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai acheté cet ordi avec Windows XP dessus et que jusqu'à présent je n'avais jamais eu de pbs de lenteur.
On m'a conseillé d'ajouter une barrette de RAM de 512 mo.

Mais je voudrais quand même bien qu'on m'explique comment ça se fait que soudain ma RAM ne suffise plus pour faire tourner XP à une vitesse satisfaisante. Cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait que j'ai installé le SP3 (mon ordi s'est mis à ramer peu après) ?
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

je ne pense pas que ça ait un rapport avec SP3, car 240Mo de ram c'est vraiment juste.
0
Utilisateur anonyme

salut

tu as peut etre fait des changements
?

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3446 windows xp mon pc rame que faire

fais un clic droit sur ta barre de taches
gestionnaire de taches
performances:la regardes les courbes d utilisation du processeur et de la ram

un depoussierage peut etre de l interieur de ton pc

un doublage de ram ce n est pas une mauvaise idee si tu as fait des mises a jours
etc

0
lapaquita Messages postés 15 Statut Membre

J'avais déjà fait tout ce qui est conseillé sur la page que tu as mise en lien avant de poster ma question, mais ça n' a pas été très utile.
En ce qui concerne les courbes d'utilisation du processeur et de la ram:
l'UC est utilisée à100%
et la grille "Util. du fichier" indique 315 Mo
ce qui n'est pas bon signe je crois.
0
Utilisateur anonyme

je pense que c'est ton processeur qui n'est pas assez puissant, étant donné qu'il est toujours utilisé a 100%
0

Et que puis-je faire dans ce cas?
0
Utilisateur anonyme

pas bon signe question ram,tu as l air d en manquer
tu peux desactiver des programmes de demarrage/msconfig tu connais?

dans le gestionnaire regardes processus et si un consomme vraiment beaucoup?
0

"desactiver des programmes de demarrage", j'ai déjà fait (pas avec msconfig mais avec un utilitaire)
question processus consommant bcp, ça alterne entre firefox, SYSTEM et taskmgr.exe: les 2 premiers consomment chacun à leur tour dans les 70 (ds la colonne processeur), le dernier tourne autour de 10-30
0
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361 > lapaquita Messages postés 15 Statut Membre

Le total doit faire 100%... Personnellement, et te répondant en ce moment, je suis à 2% d'utilisation du CPU (des pointes à 4%). SYSTEM, Firefox et taskmgr sont à 0%....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Si ton PC rame, c'est qu'il est occupé à des tâches que tu ignores... Fais la combinaison de touches <CTRL><ALT><SUPPR>. Ça te lance le Gestionnaire de Tâches de Windows. Clique sur l'onglet "Performances" : ça fait apparaitre des diagrammes qui donnent le taux d'occupation des cœurs de ton processeur (CPU). Si ton PC ne fait rien de particulier, tu dois occuper ton CPU à 5% maxi. Si c'est plus, regarde le coupable dans l'onglet "Processus", et clique une ou deux fois sur la colonne "Processeur". Sélectionne le vampire de CPU, clique droit, et termine le.
0
Utilisateur anonyme

ba la solution serait de le changer, mais quand a tu "prélevé" le "100%"? au demarrage de lordinateur ou quand ton pc etait "stable"?
0

quand il était stable
0
Utilisateur anonyme

decris tes protections?

anti virus
parrefeu
spybot?
avg anti spywares?
0
Utilisateur anonyme

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/processeur.htm

regardes deja ci dessus

ensuite tu as peut etre un virus?ou un spyware?
tu en penses quoi?

0
Charenton3 Messages postés 1456 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   361

Les spywares, etc.. n'apparaîtront pas dans le "Gestionnaire de Tâches de Windows". Que donnent les diagrammes de l'onglet "Performances" ? A plus de 10% il y a une merde. Un indice aussi : en RAM globale (figure verte en bas à gauche), et un cession XP pas trop ancienne, tu dois tourner à moins de 400Mo, sauf peut_être si tu es sur Firefox depuis des jours avec un max de fichiers temporaires ouverts.
0

> Charenton3: Mon CPU est de 100% et les seuls logiciels en route sont les résidents d' antivir et de spybot, et firefox. En Ram globale, il y a 5 minutes j'étais à 405 Mo, maintenant tout de suite je suis à 326 Mo.
> dada7795: Les 100% de CPU, je viens de les relever et mon pc est "stable"
> gizzmo-): Mes protections sont Antivir et Spyboot, je n'ai pas de pare-feu. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas que la source de mon pb soit un virus, spyware ou autre chose du même genre: les scans antivir, a² et spyboot et adaware ont éliminé tout ce qu'ils ont détecté (essentiellement des cookies traceurs). J'ai nettoyé mon ordi avec Ccleaner et TuneUp utilities. Et j'ai fait un Hijackthis que j'ai fait analyser par le site hijackthis.de qui n'a détecté aucun fichier dangereux.
0
Utilisateur anonyme

pour spybot desactives tea timer

tu as des modules complementaires sur tes navigateurs?

msconfig a inscrire en bas a gauche puis valides
la regardes demarrage,services etc

je t ai passé un lien ci dessus pour le processeur??
0

J'ai des modules complémentaires sur firefox: downloadhelper 3.3, skype extension for firefox 2.2.070, talkback 2.0.0.11 (mais la ligne qui l'indique est plus pâle que les autres, je crois que je ne l'ai pas installé), et Veoh Browser Plug-in 1.3

Dans msconfig/demarrage sont cochés: avgnt, igfxtray, hkcmd, Reader_sl, ctfmon (mais j'ai choisi de les laisser coché, certes reader_sl n'est pas indispensable mais bon).
Dans msconfig/services, tout est coché. Mais certains sont indiqués "en cours" et d'autres sont arrêtés. Je te les recopierais bien ici, mais je n'arrive pas à coller mes captures d'écran dans ce message.

En ce qui concerne lle lien pour le processus que tu m'as mis plus haut, je viens de finir la première étape (la rech de taskmgr.exe, tu vois comme ma machine rame!), et il y a un truc bizarre je crois: taskmgr.exe apparait comme existant 2 fois mais à 2 endroits différents: dans C:/Windows/system32 et dans C:/Windows/servicePackFiles/i386

Ah oui, et puis comment je désactive le TeaTimer de Spybot? Je l'ai décoché dans l'onglet "Démarrage" de l'utilitaire de configuration système, ca suffit?
0
Utilisateur anonyme

JE ne pense pas que tu puisse faire marcher tout cela avec si peu de ram
tes courbes sont aux taquets ,meme la ram!

desactives tes modules complementaires,desactives ce que tu n utilises pas/momentanement ;)
si tu connais pas tu mets le nom de l application sur google et tu sais ce que c est ensuite:
cela c est pour tes programme de demarrage

pour tes deux processus????
poses la question sur virus/securite et regardes ce que c est sur google:
gestionnaire de tache
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 99 processus de windows
https://www.generation-nt.com/
tu as peut etre une autre session ouverte??j improvise là!!

pour spy bot tu desactives tea timer en passant par l interface de spy
https://kerio.probb.fr/f6-logiciels-et-tutoriels la il y a un tutoriel spybot parmi d autres

regardes aussi si ton autre anti spyware a une protection en temps reel comme spybot,tu desactives

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7424 accelerer le demarrage du pc#avec msconfig

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10402 comment optimiser xp

parcours en haut de page ASTUCES/SYSTEME D EXPLOITATION/WINDOWS

0