Protection d'une page web par mot de passe

Charles71 Messages postés 4 Statut Membre -  
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis en train de fabriquer un site pour une association. Je fais les pages à l'aide du langage HTML version 4.
Dans ce cite il y aura des pages à accès libre pour lesquelles, à part la lourdeur de l'écriture des pages dans ce langage, ça se passe plutôt bien.
Mais je voudrais introduire des pages de travail pour les membres du bureau (compte rendu de réunions...etc...).
Ces page ne devront donc être accessible uniquement par ces membres. J'ai donc pensé introduire un cadre avec introduction d'un mot de passe, où d'une adresse Email répertoriée pour filtrer l'entrée de la page d'entrée.
J'ai déjà passé 5 heures sur ce problème (livre, forum, site de langage HTMML) : Rien
Impossible de fabriquer ce filtre.

Pourriez vous m'aider à solutionner ce problème?

Merci d'avance

Charles71
A voir également:

6 réponses

InAme19 Messages postés 573 Statut Membre 62
 
Pour ça il faut utiliser php
c'est impossible en HTML
0
Charles71 Messages postés 4 Statut Membre
 
merci, mais en est tu sure. Faut-il que je me relance réellement dans un nouvel apprentissage
0
Alain_42 Messages postés 5413 Statut Membre 894
 
Bonsoir,

je ne suis pas d'accord, c'est possible sans php

il faut utiliser le couple de fichiers .htaccess .htpasswd

il faut que les pages à protéger soient dans un sous répertoire différend des pages libres

tu mets les .htaccess .htpasswd sous ce mêm rep

vas voir sur Google comment faire

@lain
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847 > Alain_42 Messages postés 5413 Statut Membre
 
Juste pour dire que ce n'est pas une bonne idée de mettre le .htpasswd dans le même répertoire que l'.htaccess. Et pas une bonne idée non plus de l'appeler comme ça. ;)
0
fiddy Messages postés 11653 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 847
 
Salut,
Perso, ce que je te recommande ce sont les .htaccess. C'est un petit fichier à mettre dans le répertoire que tu veux protéger. Et la protection est relativement sûre. Sur google avec .htaccess comme mot clé, tu trouveras ton bonheur ;)
Cdlt
0
Marco la baraque Messages postés 1030 Statut Contributeur 329
 
Bonsoir,
HTML est un langage qui est interprété par les navigateurs (donc côté client). Ici ta problématique est d'avoir une information centralisée (notamment avoir un ensemble de personnes autorisées, identifiables via un login/mdp ou une adresse email par exemple).
Pour centraliser cette information (ie la rendre accessible par tout le monde en même temps), tu dois disposer d'un fichier stocké sur le serveur (pas bien), ou d'une base de données (bien).

Cependant, pour pouvoir lire le fichier stocké, ou récupérer des informations de la base de données, tu es effectivement obligé d'utiliser un langage qui s'exécute côté serveur (PHP en est un, et est très facile à apprendre si tu fais des trucs basiques comme c'est ton cas en ce moment).

Pour résumer, le client, sur son ordinateur afficher des pages html. Il tente de s'authentifier. Son navigateur envoie une requête à ton serveur : une page PHP interprète les données reçues, se connecte à la base de données et vérifie les informations. Enfin, ta page PHP retourne une information (accès autorisé ou non), et autorise ainsi ou non la redirection vers une autre page html (enfin, il vaudrait mieux php pour contrôler à chaque instant que l'utilisateur a bien été identifié, mais c'est du détail).

Bon courage,
0
Charles71 Messages postés 4 Statut Membre
 
Je commence à mieux comprendre le problème.

En fait à un moment ou un autre, je serai obligé de me lancer sur le langage PHP. Mais si tu me dis que c'est assez facile au début je vais commerncer l'initiation, car ce que je viens de trouver dans les sites qui parlent de .htaccess et .htpasswd n'est pas si facile à comprendre que ça, si on ne veut pas se contenter de copier

Merci pour ton aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Charles71 Messages postés 4 Statut Membre
 
OK je suis en train d'étudier ça sur Google, je crois que j'en ai pour un petit bout de temps pour maitriser

Merci du tuyau
0
Marco la baraque Messages postés 1030 Statut Contributeur 329
 
+1 pour les .htaccess, je n'y avais pas pensé.
Si ton volume de données est petit c'est intéressant, mais pour la maintenance ce n'est pas ce qui est le plus cool.

Cordialement,
0