Indexer une cellule avec le nom d'onglet

Résolu/Fermé
mistouv - 29 oct. 2008 à 18:52
mistouv Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 oct. 2008 à 21:38
Bonjour,
Merci de m'aider à résoudre ce pb Excel, récurrent dans mon boulot :
Le premier onglet du classeur est en quelque sorte une table des matières.
Ensuite, j'ai n onglets, auxquels je donne des noms de 01 à 50.
Je voudrais pouvoir récupérer certaines valeurs à partir des champs saisis dans chaque ligne de ma table des matières, et les reproduire dans le champ adéquat des feuilles 01 à 50. Par exemple, le nom de mon client.
Au départ, les n° d'onglets correspondent aux n° de ligne, auquel cas, tout va bien.
Dans l'onglet 25, par exemple, je peux faire B4=TabMat!A25, soit : va chercher le contenu de la cellule A25 (ex : Martin) dans la colonne A de la ligne 25 de la table des matières, et mets le dans la cellule B4 de l'onglet '25'...
Mais lorsque je trie ma table des matières sur la colonne "Noms", je n'ai plus de correspondance, car j'ajoute des noms qui positionnent mon client Martin ailleurs qu'en ligne 25.
J'ai récupéré le nom de l'onglet par la formule
=DROITE(CELLULE("nomfichier";C1);NBCAR(CELLULE("nomfichier";C1))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier";C1);1))
et je l'ai reportée en haut de chaque feuille, et en face de chaque nom de la table des matières.
Dans l'onglet 25, il faudrait pouvoir faire B4=TabMat!A"de la ligne de TabMat qui contient le n° de l'onglet"...
J'étais parti avec la fonction RECHERCHEV, mais les n° d'onglets n'étant plus triés non plus en ordre croissant, la recherche ne fonctionne plus.
J'espère avoir présenté correctement ce problème, et je vous remercie d'avance pour une solution qui me sortirait de bien des problèmes.

1 réponse

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
29 oct. 2008 à 19:05
Bonsoir,

pas sûr d'avoir tout suivi et un classeur exemple serait le bienvenu mais recommence avec
=recherchev(...,...,...,FAUX)
Sinon tu peux déposer un fichier sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni
eric
0
mistouv Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 oct. 2008 à 08:11
Bonjour Eriiic,

C'était effectivement tout simple, puisque la valeur de l'onglet est unique, lorsque ma table des matières est triée sur le nom, donc plus sur le n° d'onglet, le fait de mettre FAUX dans le dernier paramètre oblige la fonction RECHERCHEV de trouver le bon n°...
Je n'avais jamais utilisé ce paramètre VRAI / FAUX et je vais de ce pas me cogner la tête contre un mur !!!!

Merci de ton aide.
0
mistouv Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 oct. 2008 à 08:35
Re-bonjour Eriiic,

Je reviens vers toi suite à un examen approfondi de mon fichier (dont je joins un exemplaire ici).
Tu verras que certains onglets réceptionnent bien le nom, bien qu'ils ne soient pas en ordre croissant, et d'autres non.
Exemple : l'onglet 03 est ok, et le 35 juste avant donne #N/A.

Heureusement, je ne m'étais pas encore tapé la tête contre le mur....

A bientôt,

Michel

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200810/cijffs2nCy.xls
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213 > mistouv Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
30 oct. 2008 à 10:05
re,

parce que tu as des nombres en colonne A de la table des matières au lieu de texte.
Pour voir lesquels retoucher saisi dans une colonne vide =ESTTEXTE(A3) et recopie vers le bas.
eric
0
mistouv Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 > eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024
30 oct. 2008 à 21:38
C'était tout bête, encore merci de ton aide, tt est ok à présent.

Michel
0