Maths fonctions exponentielles

Fermé
maxakon Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008 - 28 oct. 2008 à 12:57
 ibtycia - 9 janv. 2009 à 20:55
Bonjour,

je suis en terminale S et j'ai un exercice à faire pendant les vacances, je n'y arrive vraiment pas, j'ai réussi la 1ere partie mais je bloque sur la 2eme partie, si qqun pouvait m'aider svp :

2) etude d'une fonction auxiliaire

soit f la fct définie sur [0;+infini[ par :

f(x) = 1 - (1+x)*e^(-x)

a. calculer f'(x)

b. prouver que, pour tout x plus grand que 0 :

0 { f'(x) { x ("{" signifie plus petit ou égal)

c.en déduire que pour tout x plus grand que 0 :

0 { f(x) { x²/2 (1):(on pourra étudier la fonction f(x) = f(x) - (x²/2))

3) étude de f au voisinage de + linfini

a. a l'aide de (1), établir que, pour tout x plus grand que 0 :

0 { x - f(x) { (1/2x)

b. en déduire que C admet une asymptote delta en + linfini; précisez la position de C par rapport à delta.

4) étude de la tangente à C en un point

soit a un élément de ]0;+linfini[ et Ta la tangente à C au point d'abscisse a.

a.Déterminez une équation de Ta

b.Montrer que Ta coupe l'axe des abscisses (Ox)
au point d'abscisse : a / (1+a+a²)

Voila si qqun peut m'aider il est le bienvenu
merci
A voir également:

2 réponses

maxakon Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008 6
4 nov. 2008 à 16:15
svp dont forget me!!
2
hi maxakon jé pu rpdr seulement sur la dérivé de f voila le resultat
f(x)=(1-(1+x))'*e^(-x)+(e^(-x))'*(1-(1+x)
=-1e^(-x)+(-e^(-x))*(1-(1+x))
=-e^x-e^-x
voila la méthode par contre le resultat n'es po sure car jé po bien compris tn équation.ls autre question je les es trouvé un peu defficile et pui j ss un peu fatigué mnt.et si ta trouvé ls rps envoyé ls moi.
0
bon voila ton exo eté tres facile seulm
j c pa peut.etre g pa bien compris lon longaje j ve dire les termes en francais pacq moi chwi algerienne... svp contactez moi sur mon e-mail ibtycia@hotmail.fr et tu n'aura pa de problemes inchallah
0
salut , je suis moi aussi en terminale S,, j'ai exactement le même exercice à refaire. Je suis complètement bloqué. Je voulais savoir si tu a réussi à trouver les réponse. Merci
0