Un probleme simillaire

Fermé
mauzehahr - 27 oct. 2008 à 11:04
mauzehahr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010 - 27 oct. 2008 à 14:17
Bonjour,

j'ai un macbook acheté en septembre 2008 (pas pro, le noir avec le disque dur de 250Go) et j'ai installé windows xp via bootcamp dessus.. jusqu'ici tout allait bien ou presque parce qu'en fait j'avais pas formaté ma partition en ntfs et pour certaines windowseries ça posait des problèmes. De plus ma partition windows ne faisait que 32Go ce qui a vite été plein donc j'ai installé macdrive qui ma permis d'enregistrer des données a partir de windows sur le disque dur de macintosh hd (leopard). Seulement, allez savoir pourquoi, cela n'a pa marché très longtemps et j'ai fini par perdre l'acces du disque mac sous windows. J'ai donc decidé de rétablir mon disque dur mac une une seule partition et d'effacer windows pour le réinstaller sur une partition plus grande et en profiter pour la reformater en ntfs, mais cela n'a pas marché comme prévu. Bootcamp a réussi a recoller les partitions, mais l'espace libre dessus n'a pas été récupéré. Ensuite je me suis aussi rendu compte que quand j'éffaçait des fichiers de mon disque mac, l'espace libre n'augmentait pas non plus (j'ai pourtant supprimé au moins 20Go de données que j'ai sauvegardé avant) mais rien.. il me reste 45Go de libre alors que l'espace libre devrait avoisiner les 150Go..
Comme je ne savais pas quoi tenter, j'ai simplement redémarré l'ordinateur, et là la galère a vraiment commencé. tout d'abord l'ordi voulait encore redémarer sous windows alors qu'il est supprimé (il été par défaut choisi au démarrage par bootcamp avant..) et j'ai donc rééssayé en appuyant sur option (alt) et en choisissant "macintosh hd" (c'est le seul quo restait comme choix, evidement puisque windows était désinstallé) et donc mon probleme se situe là, la pomme grise s'affiche avec le petit logo qui tourne, mais après cinq minutes (ou un peu moins) de ramage, l'ordi s'etteint.
Comme je suis obligé d'appuyer sur alt (option) a chaque fois j'ai eu du mal a trouver comment démarrer en plus en singleuser ou tout autre manip du genre... mais j'ai réussi en maintenant les touches enfoncées en meme temps que je cliquais sur "macintosh hd" pour le choisir en démarrage. J'ai fais Pomme +S (ou cmd+s sur mon macbook car la touche pomme n'y est plus) et j'ai tappé "fsck -fy" il m'a répondu "The volume Macintosh HD could not be repaired" j'ai essayé plusieurs fois mais la réponse a été a chaque fois la même.
Sachant que je ne sais plus ou mon père a rangé le carton de ce macbook, et n'étant même pas certain d'y avoir aperçu un DVD d'installation (leopard était déjà installé dessus quand je l'ai allumé la première fois) eh bien je ne sais plus trop quoi faire...
Si "SansPseudo" a le temps de m'aider, je lui en serait très reconnaissant !!!!! Sinon peut être quelqu'un d'autre peut-il m'aider?

Merci d'avance, cordialement,

Mauzehahr

1 réponse

LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
27 oct. 2008 à 13:59
bonjour

je n'ai pas réponse à toutes les questions, mais je vais essayer de répondre au maximum.

Je n'ai pas très bien compris si vous arriviez à démarrer sur mac ou pas. Si oui, pour démarrer tout le temps dessus sans appuyer sur alt à chaque fois, il faut aller dans préférences systèmes/démarage, choisir mac os et fermer la fenêtre des préférences.

Pour votre problème, je ne vois pas d'autre solution qu'un reformatage complet du disque dur, en réinstallant Léopard. Vous pourrez choisir archiver et installer pour ne pas perdre vos donnés. (un conseil pour la suite, le mieux c'est d'acheter un disque externe sur lequel vous pouvez faire une copie de vos donnés, surtout si vous installez windows sur le mac, parce que je vois de plus en plus de problèmes de votre genre sur les forums). Sans les cd d'installation ça va être pas facile. Essayez de retrouver a boîte du macbook, les cd doivent être dedans. Si vous avez acheter votre mac neuf ou dans un magasin, les cd sont dedans. Si c'était d'occasion, c'est vrai qu'elle peuvent être absentes, ça dépend de la personne qui vous l'a revendu. Tout mac vient avec les cd d'installation.

Si vous avez les cd d'installation(ou si vous réussissez à en trouver), vous pouvez essayer de faire une réparation du disque dur +une réparation des autorisations en démarrant sur le cd(touche C au démarrage).

++

0
mauzehahr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010
27 oct. 2008 à 14:17
Merci d'avoir répondu. Je ne peux pas aller sur mac donc je vais être obligé d'appuyer encore sur alt jusqu'à ce que mon problème soit résolu. Pour ce qui est des données j'ai heureusement eu la bonne idée de les sauvegarder avant d'effacer ma partition windows, donc ça n'est presue pas un problème (en fait c'en est un parce qu'elles sont sauvegardées sur le disque dur externe de mes perants et que moi je suis étudiant donc à la fin des vacances je serait de nouveau à 500km de mes données... pas très pratique, à part si je résoud mon problème avant de repartir ce dont je commence sérieusement à douter..) Pour ce qui est du CD d'install j'aimerais bien vous dire que j'en ai un mais malheureusement je ne trouve plus ce fichu carton (mon pere rentre ce soir et peut être qu'après la crise inévitable que tout ça va engendrer, il sera apte à me dire ou il l'a rangée) mais je ne suis même pas certain qu'il y avait un CD avec alors que je l'ai acheté à la fnac neuf.. Pour l'instant j'ai tenté de répéter au moins 10 fois de suite la commande fsck -fy pour réparer le disque mais sans succès.. il m'affiche :
:/ root# fsck -fy
** /dev/rdisk0s2
**root file system
**checking journaled HFS Plus volume.
**Checking extents Overflow file.
**checking catalog file.
Invalid index key
**Rebuilding catalog B-tree.
**The volume Macintosh HD could not be repaired.
/dev/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8

et à chaque tentative ça donne la même chose...
J'ai essayé de trouver une version de diskwarrior, mais elle est en dmg et je peux pas la graver sur un CD en le rendant bootable parce que je travaille actuellement sur windows XP

Voila alors je sais pas comment je vais me débrouiller, mais jpense que j'aurais pas le choix et que j'vais aller à un apple store pour voir comment arranger ça au mieux. Maintenant peut être que si je trouve le CD d'install j'arriverais à quelque chose..
En tout cas merci pour votre aide!
Cordialement,

Mauzehahr
0
mauzehahr Messages postés 5 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2010
27 oct. 2008 à 14:17
Merci d'avoir répondu. Je ne peux pas aller sur mac donc je vais être obligé d'appuyer encore sur alt jusqu'à ce que mon problème soit résolu. Pour ce qui est des données j'ai heureusement eu la bonne idée de les sauvegarder avant d'effacer ma partition windows, donc ça n'est presue pas un problème (en fait c'en est un parce qu'elles sont sauvegardées sur le disque dur externe de mes perants et que moi je suis étudiant donc à la fin des vacances je serait de nouveau à 500km de mes données... pas très pratique, à part si je résoud mon problème avant de repartir ce dont je commence sérieusement à douter..) Pour ce qui est du CD d'install j'aimerais bien vous dire que j'en ai un mais malheureusement je ne trouve plus ce fichu carton (mon pere rentre ce soir et peut être qu'après la crise inévitable que tout ça va engendrer, il sera apte à me dire ou il l'a rangée) mais je ne suis même pas certain qu'il y avait un CD avec alors que je l'ai acheté à la fnac neuf.. Pour l'instant j'ai tenté de répéter au moins 10 fois de suite la commande fsck -fy pour réparer le disque mais sans succès.. il m'affiche :
:/ root# fsck -fy
** /dev/rdisk0s2
**root file system
**checking journaled HFS Plus volume.
**Checking extents Overflow file.
**checking catalog file.
Invalid index key
**Rebuilding catalog B-tree.
**The volume Macintosh HD could not be repaired.
/dev/rdisk0s2 (hfs) EXITED WITH SIGNAL 8

et à chaque tentative ça donne la même chose...
J'ai essayé de trouver une version de diskwarrior, mais elle est en dmg et je peux pas la graver sur un CD en le rendant bootable parce que je travaille actuellement sur windows XP

Voila alors je sais pas comment je vais me débrouiller, mais jpense que j'aurais pas le choix et que j'vais aller à un apple store pour voir comment arranger ça au mieux. Maintenant peut être que si je trouve le CD d'install j'arriverais à quelque chose..
En tout cas merci pour votre aide!
Cordialement,

Mauzehahr
0