Formatage disque dur

Zut -  
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je viens demander conseil...

Je suis sous mandriva 2008
un PC (presque) neuf sans lecteur disquette.

J'ai un disque dure de 500Go que j'ai partitionnée

Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xc8b8c8b8

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       44619   358402086    7  HPFS/NTFS
/dev/sda2           44620       52517    63440685    5  Extended
/dev/sda5           44620       45638     8185086   83  Linux
/dev/sda6           45639       46147     4088511   82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7           46148       52517    51166993+  83  Linux

Avec une grosse partition windows, une racine linux, une swap, et home, Il me reste encore un peu de place (~50Go)

Mais après avoir eu plusieurs virus sous windows, j'avais réinstallé windows pardessus, puis ça a foutu une merde encore plus grosse...
Et pour Linux, je dois fréquemment utiliser la console pour faire de la place dans la racine car KDE ne peut pas démarer.

J'ai décidé que dans la semaine prochaine je formaterai mon disque dur.
rééquilibrer les partition.
Mais il faut savoir que j'utilise Thunderbird sous linux et sous windows ( stockée sur la partition windows )

Que conseillez vous au niveau des partition (futures) ? (quel équilibre ?)
Je me demande si 2 partition windows serai bien, une pour y stocker les mails etc, l'une pour installer les applications.
Sur Linux, Quelle taille pour la racine ? (PS: j'ai de la place) et quelle taille pour la swap et home ?

Dans quel ordre prendre le formatage ?
Je pense qu'il faudrai commencer par windows, mais ensuite comment y remetre ce que j'aurai déplacé de windows vers Linux pour sauvegarder mes informations (~25Go)

Je commence a avoir Linux bien en main maintenant.
Avez vous une autre version de linux a proposer ? ( ma barre en bas est transparente-noire, mon fond d'écran est sombre froid...) Et j'aime bien que se soit "épurée"
Je connais mieux KDE que gnome. Ne me proposer pas Ubuntu.
Que pensez vous de Debian et Suse ?
Il y a t'il d'autre version de Linux a tester qui peuvent etre interessant ? (je vous demande, car graver des dizaines de disque pour tous les tester, j'ai pas envie)

Sinon, un peu de HS, j'ai installer Mandriva sur une clef USB, ça marche, mais un peu lent.
La clef n'a que 4Go, racine 2.2Go et 512Mo pour une partition windows pour l'utiliser comme un vraie clef usb avec des postes sous windows, Est-ce que je peux formater de se type ?
Racine 2.2Go EXT3
Swap 512Mo
Home 1.5Mo FAT
Est-ce que ça peut poser un problème d'avoir un home en FAT ?
Mandriva ONE ne me parais pas super pour une clef USB, il me faudrais quelque chose ou j'ai le choix des logiciels a installer, j'ai pas tester l'installation de la version FREE, est-elle différente lors de l'installation ?
Et, est-ce que avec la version Free peut-on installer les pilotes propriétaire des cartes graphique ?
Mais si vous avez une autre version a proposer... JE SUIS PRENEUR !

POUFFF !!! j'en ai écris du blabla... Bonne lecture...
A voir également:

11 réponses

xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199

salut
pour les partitions wondows, je ne sais pas, mais il faut les créer en premiers. Je créerais deux partitions pour les donnees, dont une que tu partageras avec linux, avec notamment les repertoire de thunderbird, voire firefox (en FAt ou ntfs donc)

Pour linux, tu fais une swap d'une fois 1/2 ta RAM, pour le systeme , 10 go sont bien, le reste (/home) depend de tes donnees.

La question ensuite est de faire un montage suffisamment intelligent (sous linux) pour ramasser tout ça. Tu devrais regarder notamment les options bind de fstab. c'est assez utile pour ce que tu veux faire. Une home en fat n'est pas à proprement parler genant, mais ce n'est pas le mieux. je pense qu'l est plus judicieux de monter dans ton
home la partition partagée. Inconvénient : plus tu as de partitions, plus tu 'perds' de la place.

Attention aussi à une limitation : 4 partitions racines sur un disque : il tefaut alors faire une partition etendue, qui ensuite se decoupe. Pbm : c'est moins souple : les 3 premieres ne se changent plus ensuite.

concernant la distribution, opensuse est bien, pour qui ne supporte pas ubuntu et souhaite un truc solide et relativement simple, tout en restant puissant. tu pourras faire de Debian ce que tu souhaites, mais il faut un peu bricoler, et leur gestion des différentes versions me fait peur personellement.
1
Zut

J'ai 2Go de ram si je me souviens bien...
Une swap de 4Go me parais donc bien...

Quand tu dis, Je suis limité a 4partition racine... Je ne comprends pas trop...
J'ai une partoch win, une partoch swap, une partoch RACINE et une partoch home, ça en fait déjà 4. Et je ne peux pas rajouter de partition dans l'espace vide donc ?
Je crois que ce ne sont pas les même partoch racine là.
Alors quel est la différence avec les partoches racines et étendu ?

Je ne connais que de nom fstab et bind, je le connais dans "Voulez vous écrire les nouvelles information dans le fichier fstab" ou quelque chose comme ça. XD Je ne sais pas ce que c'est, ni a quoi sa sert. Je sais juste que c'est en rapport avec les partitions.
0
Zut

Que penssez vous (tous) de cette disposition :

2mo vide
100Go Win system
100Go win données/sauvegardes
10Go Racine lin
4Go swap
86Go home
200Go libre pour une probable autre distrib pour tester.

Si je commence par formater win, comment je sauvegarde mes données/grub ?
Je crée tout de suite une partoch provisoir en fat pour stocker mes données ?
Puis je format win, et en réinstallant j'ai mes données (mais pas dans l'emplacement que je souhaite, alors je transfere mes données puis je repartitionne pour avoir 100Go après mes 100Go de system win) puis je réinstalle linux a "l'arache"
Ou, (j'ai déjà) déplacer mes données sur une partoch lin, je format windows (les 350Go) pour faire 2 partoch de 100GO
puis je recharge un grub pour pouvoir REdéplacer mes données ?

Comment on refait un grub avec win SANS lecteur disquette ?
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   199

sur un PC, il n'y a pas plus de 4 partitions racines. C'est un vieux piege. Il faut donc creer 1 ou 2 partitions etendues. Ce sont les joies du partitionnement. ni Linux ni windows ne sont pour qque chose dans ce truc.
0
Zut

:s

Comment faire alors ?
Qu'est-ce que c'est un Volume Group ?

Ça ne me plait pas trop de faire des partition étendu... Je ne comprends pas ce qu'il ce passe...
Il y a des partition primaire, qu'on ne peut en faire que 4
Et des partition étendu, qu'on peut en faire plein.
Est-ce que la swap est une "partition" ? est-elle étendu ou primaire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wax

Bonjour,
4Go de swap c'est trop, avec 2Go de RAM ça me swap pratiquement pas donc avec 1,5 ou 2Go tu est tranquille.
Tu peu essayer :
100Go Win en NTFS
10Go Linux racine /
20Go dossiers / home
2Go / swap
Le reste en une ou deux partitions FAT32 ou NTFS
Maintenant je te déconseil d'installer un troisième système sur ton ordi
Le grub c'est Linux qui le fait à l'install.
Si tu as des dossiers importants grave-les j'ai pas bien compris tes manipulations tu risque de tout perdre
0
Zut

Je grave des fichiers sur des CD de 25Go ? XD marrant...
Et bien... Je crois qu'il faut bien prendre un risque... J'avais un 2nd PC avant qui aurai bien pu m'etre utile maintenant... Dommage, J'ai du le donner a mes parents (ils réussissent a péter le leur...)

Merci...

Et que que conseil tu comme autre partoch ? Des partoch étendu après les partoch de Lin ?
0

salut
je ferais ça
primaire | win sys | 20 G0
primaire | win data | 100 G0
primaire | win echange | 15 G0
etendue
etendue 1 | swap | 2 Go
entendue 2 | linux / | 10 G0
eendue 3 | linux /home | le reste

0
wax

Ça me semble bien, mais méfie toi tout de même pour la partition win il lui faut de la place pour défragmenter (1/3 en plus) et 20Go c'est vite plein!
0

pour windows, je ne sais pas trop, ça fait si longtemps...
10 go c'est dejà enorme pour linux ....
0
Zut

ça ne pose pas de problème que linux n'a aucune partition primaire ?
0
Zut

2mo vide
100 Go | Win système | Primaire
200 Go | Win données/sauvegardes/échange | Étendue
20 Go | Racine Linux | Primaire
2 Go | Swap | Étendue
100 Go | Home | Étendue

78 Go libre pour je ne sais quoi... Peut-etre une partoch étendu pour... Pour... rien.
0

c'est pas grave. perso, j'ai une grosse partition pour qtocker les donnees "brutes" : mp3, avi, .iso ... partagées par mes deux systemes linux.
0