Aidez moi svp !

nico - 25 oct. 2008 à 20:39
EL barto ! Messages postés 121 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 - 27 oct. 2008 à 22:46
Bonjour,

J'ai acheté une moto sur "le bon coin" et au bout de 5km (oui je dis bien 5km !!!!) le moteur me claque entre les doigts, alors qu'il n'avait que 300km selon le vendeur. Puis-je me retourner contre lui ? Ou bien existe-t-il une garantie constructeur pour le moteur ? Quels sont mes recours ?
Merci

3 réponses

PEPEDALO1 Messages postés 2210 Date d'inscription mardi 29 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mars 2010 327
25 oct. 2008 à 22:00
bonsoir,

tu te trompes de forum , ici tu est sur un forum dédié à l'informatique sous ttes ses coutures; va plutôt sur un forum dédié à la mécanique;

merci.
0
SLT NICO MOI JE CEST QUE SA MES ARRIVAI JE LES RAMENé AU PROPRIO IL ME LA REPRI CAR TOUS Véhicule achter et 1 moi sou la garanti de lancein proprio
0
EL barto ! Messages postés 121 Date d'inscription samedi 25 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2009 6
27 oct. 2008 à 22:46
Ce que tu peux faire :

il y a en matière de vente de voiture d'occasion deux possibilité :
la délivrance conforme (qui est une obligation de livrer la moto conformément à ce qu'on peut en attendre d'un usage normal) apparement c'est ton cas. Si le vendeur t'as certifié qu'elle marchait et qu'elle était comme neuve, alors tu pourra obtenir une indemnisation à hauteur de la réparation. L'indemnisation ne se caclul que pour une réparation.
( et je serai toi, je choisirai l'autre option, parce que si elle te claque au bout de 5 bornes, elle est vraiment pourri, deplus en matière de vente d'occasion, les juges ont tendance à être trés exigent sur les preuve de fonormité, car sa tuerai le marché de l'occasion si on pouvait tous revenir se plaindre aprés une tuile)

Donc la seconde option ( celle que je te conseil)
De toute evidence ta moto à un vrai problème. Si tu l'a bien examiné, ou que tu fait une expertise, peut être que l'expert trouvera qu'elle a plus de 300 Km. Tu rentre dans le cas d'une vente annulable pour dol. C'est a dire, que par son silence ou sa réticence dolosive, et en connaissance des défauts, le vendeur t'a laisser l'acheté en te cachant certains problèmes que si tu les avaient connu ( parce qu'il te les aurait dit) tu n'aurais jamais consenti à l'achat.
Donc à mon avis, si tu ne lui ramène pas illico la moto, et qu'il refuse de te rendre le prix, tu as une chance en justice d'obenir la nullité de la vente ( c'est à dire qu'il y a restitution réciproque du prix et de la moto). Mais faut voir si ça vaut le coup de faire un procé pour ça. Un chose est sûre, tu auras quand même du mal à rapporté la preuve que ton vendeur connaissais le défaut de la moto. mais avec un bon plaideur tu peux le forcer à se contredire (pourquoi il vend une moto qu'il dit n'avoir rien à sa connaissance et qui clacque au bout de 5 bornes).
(mais les frais de justice et tout le toutim doivent te faire réfléchir avant chaque option.

Moi j'ai loupé mon concours d'avocat cette année alors c'est encore frais, et c'est de manière désintéressé que je te conseil. mais un avocat aura un intérêt financier à lancer une procédure dont il peut se foutre de l'issu.

A toi de voir si cette moto vaut autant de peine.
0