Des Questions sur Linux/GNU

FBI -  
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur -
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut-il nous expliquer exactement :

-Quelle est la difference entre Ubuntu et Fedora? (au niveau stabilité, professionalisme, capacités)

-On dit que Ubuntu est pour les débutants, c pour cela qu'à un certain niveau atteint, ubuntu devient limité, à quelle distro passer ?

-Qu'est ce que Debian peut faire dont ubuntu ne peut pas ?

-Opensuse est-il seulement beau à voir?

-Pourquoi tant de distributions, alors qu'elles se ressembles toutes, seuls les paquet installés par defaut changent.

Merci de nous donner de réponses précises et convaincantes.
P.S: ce genre de questions ne finfira jamais :)
A voir également:

7 réponses

julien6k

je vais suivre cette discussion,elle sera sans doute enrichissante!!!
2
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

Quelqu'un a des reproches à faire à Debian? Je mords! (Non j'déconne, mais Debian saybien quand même.)
1
julien6k

il me semblerai qu'ubuntu et autres semblables sont des programmes publiques,non professionnel ...mais je peux me tromper...
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Ca peut être utilisé par des particuliers comme par des entreprises.
C'est pas mal pour faire une station de travail Ubuntu. Mais on peut faire la même chose avec Debian.
-1
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199

oui bien sur,
c'est pour celà qu'on équipe les avions et navettes spatiales en linux, les centrales nucleaires en unix, que l'on fait tourner 99,99 % des centres de calculs en linux/unix/bsd, que des groupes privés comme public assurent leur pérennité sur des serveurs linux, que linux comme station de travail se developpe .... La SoGé vient d'ailleurs ( Kerviel merci ? ) de passer une partie de ses machines sous linux, après la gendarmerie l'an dernier ....
Des trucs des pas pro en qques sorte.
0
julien6k

fedora comme son nom l'indique ,serait plutot choisis par une fille,plutot q'un garcon,
ubuntu,c'est le facile
debian,c'est l'inaccessible,seul un petit genie peut le faire aboutir
mandrake,c'est pour euh...je sais pas

mais pour moi,windows et ubuntu,debian,etc...sont des programmes pour les jeunes,pas pour les pro...(mais je peux me tromper),je vois mal au boulot,un petit tux sur mon ecran,ca me derangerait meme...
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Comme ça juste pour savoir :-)
Adrien...hmm.... BSD?
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur

Non non, normalement like me.

<Parenthèse>
On avait eu une sacrée discussion à mon tout début sur CCM avec le z'oeuf et Adrien sur justement la distribution qu'on utilisait et pourquoi... il en était ressorti qu'en règle générale on restait fidèle à la 1ère distribution installée, style coup de foudre/coeur ;-))

Donc Mandrake à l'époque pour Adrien et moi et Slackware pour le z"oeuf. Il y avait aussi johndoe et sa Fedora (RedHat au départ).
</Parenthèse>

Chut ! laissez-moi m'éclater avec AC/DC sur Virgin ;-))
0
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

C'est pas mon cas. J'ai commencé avec Mandrake 9.1, puis 9.2 puis etc... Donc c'était ma distro fétiche.
Ensuite je suis parti sous Debian. C'est devenu ma nouvelle fétiche.
Et quand j'ai découvert Ubuntu....j'en étais justement à vouloir un système qui s'installe en deux secondes et avec le même système de paquet que Debian. Mon voeux était exhaucé.

Donc non, je ne suis pas resté sur mon premier amour :-)

Par contre, la distro la plus charmante que j'aie jamais connue, c'est la Slackware. C'est une install un pu vieille école, avec des petits commentaires fait par son créateur. Et quand tu as fini l'install il t'envoie un mail (automatique) sur localhost pour te donner plein de petits conseils. J'ai trouvé ça...mignon :-)

J'adore la slackware, dommage qu'il faille du temps pour l'installer....
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896 > kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur

J'ai commencé avec Mandrake 9.1, puis 9.2
T'es tombé sur les 2 versions les plus m*rdiques de Mandrake ;-((

Slackware aussi j'ai bien aimé y compris un dérivé qui s'appelait Nasgaia mais qui est un peu au point mort, dommage...
0

T'es tombé sur les 2 versions les plus m*rdiques de Mandrake ;-((

Je te le fais pas dire, tout était bancal :-)
Même que les gens parlaient de merdrake au final....
Enfin bon ça a bien changé.

Slackware aussi j'ai bien aimé y compris un dérivé qui s'appelait Nasgaia mais qui est un peu au point mort, dommage...

Ah oui ya plus aucun miroir qui marche :-(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
(Pabix) Messages postés 600 Statut Membre 81

Bonjour, Ubuntu est peut-être adaptée pour les débutants mais elle n’est pas plus limitée qu’une autre distribution, en revanche les choix activés par défaut consomment pas mal de ressources et c’est pour ça que d’autres personnes préfèrent Debian par exemple.

Ensuite, une différence fondamentale entre Ubuntu et Fedora est le système de gestion de paquets ; Fedora est basée sur RPM et Ubuntu sur DEB ; pour le niveau de professionnalisme, si Fedora a une image peut-être plus complète au niveau de l’offre logicielle initiale, je ne vois pas de différence énorme.

Oui… moi aussi je me demande pourquoi il y a autant de distributions… probablement parce que créer la sienne n’est pas si difficile en se basant sur une autre.
-1
xiloa Messages postés 2149 Statut Contributeur 199

c'est un troll, c'est un beau meme, avec des sous-trolls intégrés !!!
Il y a plusieurs distributions, parce que l'ennui naquit un jour de l'uniformité ( V Hugo).

Plus sérieusement, la bonne distrib est celle qui te va, pour ton usage, et ton savoir. Ubuntu -que je hais- est une bonne distribution, qui comme fedora ou opensuse ira bien pour l'utilisateur "final", l'utilisateur de base, comme le neophyte.
... Debian aussi, mais debian, permet une construction personnelle très poussée, et au delà des aspects graphiques, chaque distribution à sa cible, son usage spécifique .... A chacun de voir.
>> distrowatch.com
-1
kilian Messages postés 8854 Statut Modérateur 1 526

Ubuntu permet aussi des règlages au peigne fin, comme toutes les autres distros en fait.
Pour moi la différence majeure entre deux distro c'est
_ L'installation
_ Le gestionnaire de paquet

Pour le reste, on peut faire les mêmes choses d'une distros à une autre.
-1