Start / stop usb device ?

johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur -  
 Utilisateur anonyme -
hello, :)
Je souhaiterais savoir ce qu'il faut taper pour stoper une clé usb (flash), ou un hdd.
Le démonter , c'est bon, mais l'arréter ?
Merci

bye :)

_
No money, no honey, One Boss !
A voir également:

2 réponses

jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut john,

Je pense pas que cela soit nécessaire. J'ai l'impression que le pingouin gère les ports USB un peu comme sous Win98. Tu "plugges" et "dé-plugges" sans te poser de questions !

Tiens j'ai trouvé une petite explication, assez récente (2002) très intéressante.
Ca concerne la compil du noyau, mais ça explique notamment comment est géré le branchement des périphériques USB :
http://gershwin.ens.fr/vdaniel/Doc-Locale/Outils-Gnu-Linux/Linux_Doc/YAGIL-2.2.1/HTML/x7174.html#AEN7283

Enjoy brother ;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

un peu comme sous Win98. Tu "plugges" et "dé-plugges"
Nan : sous windaube, le periph est eteint par windaube ! Sous linux il n'est pas eteint !
Je voudrais donc savoir comment l'eteindre pour éviter, quand on l'arache, d'avoir une serie de message, même si le systeme n'en est pas géné.
OK ?
_
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Je m'excuse mais sous Win98 (pas sous W2K où là effectivement on l'arrête avant) il n'y a pas de fonction "Arrêter" !!!

Ou alors je me gourge !

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
Utilisateur anonyme

Non jipicy, tu te gourges pas!
En fait je crois qu'il faut simplement "umounter" le périphérique afin de flusher les lectures/ecritures sur ce périph, et ainsi avoir un système de fichiers sain.
Sous W2K, si le cache est activé sur le périph, il faut effectivement "arreter" la clé. Sinon, pas besoin!
L'alimentation du périph n'intervient pas (du moins je crois!!!).

Fat_cartman,
Ass-Kicked by ASP
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > Utilisateur anonyme

En fait arreter la cle sous W reviens a la demonter, mais comme l'utilisateur ne sait rien du montage / demontage sous Win, Ms a trouve ce moyen d'arreter les lectures ecritures sur la cle, un demontage fait pareil (sauf que ca ne coupe pas l'alimentation du port USB, ca permet de la remonter sans debrancher/brancher...)

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

Oui et non, l'isntall de mon DD USB externe sous 98 rajoute aussi une fonction pour l'arreter...

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386 > jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur

jp, quand tu vires la clé sous windaube, la loupiotte s'éteint.
Quand tu démontes la clé sous linux, la loupiotte reste allumée !
Quand tu arrache la clé, si à ce moment tu es logué root, tu as un message ....
parce que le truc n'a pas été arrété avant d'être dépluggué.
C'est ainsi : expérience faite.

_
0