Disque dur mal installé

jufi Messages postés 119 Statut Membre -  
jufi Messages postés 119 Statut Membre -
bonjour,
j'ai installé mon nouveau gros disque 80 go sur une carte contrôleur, il marche, mais alors qu'il est indiqué dans le poste de travail et dans les infos systèmes comme un 80 go, il n'est en vérité utilisable que pour 31,5 go. Quand je veux le partitionner avec un programme, c'est pareil, seulement 30 go reconnus.

Merci pour votre aide

Microsoft Windows 98 SE

Type de processeur : Intel Pentium III, 500MHz (5 x 100)
Carte mère: Dell Computer Corporation OptiPlex GX1 500MTbr+
Chipset de la carte mère: Intel 82440BX/ZX
Mémoire système: 384 Mo (SDRAM)
Type de BIOS : Phoenix (08/01/01)

Carte vidéo : RAGE PRO TURBO AGP 2X
Accélérateur 3D : ATI 3D-Rage Pro
Moniteur : Sony CPD-E215E (4507897)

Lecteur de disquettes: GENERIC NEC FLOPPY DISK
Disque dur: GENERIC IDE DISK TYPE55
Disque dur: Maxtor 6 Y080P0 (80 Go,7200RPM,Ultra-ATA/133)
Lecteur optique: AXV CD/DVD-ROM (Virtual DVD-ROM)
Lecteur optique: BTC BCE2410IM (24x/10x/40x CD-RW)
Lecteur optique: Generic DVD-ROM
Lecteur optique: SAMSUNG CD-ROM SC-140B (40x CD-ROM)

Partitions:
C: (FAT32) 9748 Mo (2198 Mo libre)
D: (FAT32) 78140 Mo (53518 Mo libre)
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme

salut ce probléme est sans doute du à ta carte mère.

DURALEX SED LEX
0
jufi Messages postés 119 Statut Membre 32

Certainement, puisqu'elle ne reconnait que 30 go. C'est pour ça que j'ai installé une carte controleur en PCI.
Je cherche un programme qui soit boutable sans windows pour partitionner ce disque, partitions qui seraient de 20 go environ, pour être reconnues sou windows : une suposition !
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

si je peux me permettre, fdisk de win98 ne gére pas les disques dur au dessus de 30Go il te faut celui de Mill...

le druide sans la potion.
0

est-ce que je peux espérer créer une partition sous dos, sans windows ? Quel programme fait ça ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

oui à partir de la disquette de win98 met comme je l'ai dit plus haut il te faut fdisk de Mill... donc récupère ici un programme pour créer une disquette de Windows Mill ou une fois créer t urécupère le fidsk de Mill.. et tu le colle à la place de celui de Win98.

ici pour la disquette. http://www.trucs-et-astuces-windows.com/disquette_boot.php

0
sface Messages postés 53 Statut Membre 14

Si tu retrouve PartitionMagic version 3 ou 4, tu peux le lancer sous dos après avoir booter sur une disquette.
0

Merci,
mais je ne comprends pas la manip. j'imagine que la disquette de Millenium va me proposer Fdisk. Je procède à la partition. Ensuite je vire la disquette pour redémarrer avec win 98 depuis mon disque dur ?
parce que quand tu dis coller le fdisk de millenium à la place de celui de 98, c'est une manière de parler ?
0

oui mais voila partition magic n'est pas gratuit ! fdisk fait très ce travail sur un disque vierge neuf ou qui a déjas servit, partition magic c'est bien lorsque veux modifier ses partitions une fois tout configuré et données sur le disque, je conseil pour cela de le faire à partir des deux disquettes de partition magic jamais sous windows car les erreurs sont très fréquentes.

0

Oui,
j'ai déjà essayé Part Magic, chais plus quelle version, on me l'a prété... mais à chaque fois, ces programmes me trouvent un disque impraticable, pas complet, comme sous windows. Mais c'est sûr que Fdisk, ce sera en dernier recours, j'ai pas rennoncé à conserver les données encore sur le disque. Demain, je me concentre et j'essaye ranish, dont je n'ai pas compris comment faire un disquette de boot, comme pour partbeta, parait-il qu'il faudrait copier tout le fichier Zip...alors la je ne comprends plus...

à demain : ma chère et tendre appelle depuis l'alcôve, elle se lève à 7 heures demain.
0

pour la disquette boot il suffit une fois télécharger de lançer le programme pour que les fichiers se copis sur la disquette ou format une disquette sous windows98 en cochant le tranfert des fichiers system et ensuite tu dézipe le contenu du pack télécharger sur cette disquette formatée ( person.. je ne l'ai jamais utiliser ce site tu peux voir sur un autre il y en a pelin si tu lançe une recherche avec google tu trouvera).

0

UUUUUaaaRRRgGHHHhhh !!!

Ca marche ! J'ai recommencé ce que j'avais raté il y a quelques mois, où j'ai fini par installer cette damnée carte controleur, alors qu'en suivant les instructions standard de maxtor pou MAXBLAST, mon disque remis sur la nappe standard, ça roule parfaitement. Mes trois partitions bien rangées dans windows, mais le disque reconnu comme un 500 mo dans le bios (c'est le prix à payer du trucage maxblast)...

Merci à tous les amis !!!!
0