OpenSceneGraph pour Linux: où yum le met-il?
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A voir également:
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bob031
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22 oct. 2008 à 11:49
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salut,
et en tapant open puis TABulation ?
et en tapant open puis TABulation ?
bob031
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22 oct. 2008 à 12:10
22 oct. 2008 à 12:10
et dans les /sbin/ ou /usr/bin ???
c'est dans /usr/bin que j'avais cherché en premier. Hélas comme ce n'est pas une recompilation (yum installe directement) l'exécutable à chercher n'a pas été redaté, donc la recherche filtrée par | grep 2008-10-22 (sur un ls -l) ne donne rien.
/sbin: ne contient que les prg du système habituels (je ne les connaispas par coeur,mais je reconnais le style des noms...)
merci néanmoins de s'être penché sur ma question
kerisper
/sbin: ne contient que les prg du système habituels (je ne les connaispas par coeur,mais je reconnais le style des noms...)
merci néanmoins de s'être penché sur ma question
kerisper
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22 oct. 2008 à 12:28
22 oct. 2008 à 12:28
Bonjour,
Peut-être un whereis OpenSceneGraph ? Même s'il ne porte pas ce nom, il y a peut-être des fichiers de configuration à ce nom.
Edit :
http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/GettingStarted dit ceci :
Unix, tcsh: setenv PATH {$PATH}:/usr/local/share/OpenSceneGraph/bin
Unix, bash: export PATH={$PATH}:/usr/local/share/OpenSceneGraph/bin
Et il y a des tutos ici : http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/Tutorials au cas où.
Peut-être un whereis OpenSceneGraph ? Même s'il ne porte pas ce nom, il y a peut-être des fichiers de configuration à ce nom.
Edit :
http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/GettingStarted dit ceci :
Unix, tcsh: setenv PATH {$PATH}:/usr/local/share/OpenSceneGraph/bin
Unix, bash: export PATH={$PATH}:/usr/local/share/OpenSceneGraph/bin
Et il y a des tutos ici : http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/Tutorials au cas où.
que neni! Point de dossier Open* dans /usr/local/share,
seul /usr/share/doc contient un dossier OpenSceneGraph-2.0 où j'espérais trouver la réponse (dans un "readme") hélas aucune mention du nom de l'exécutable dans ces petits textes. Théoriquement je suppose qu'il devrait être qqpart dans la procédure d'installattion, mais quand c'est via yum la compilation n'a pas lieu dans la machine cible, donc pas de Makefile...
/usr/bin: rien d'identifiable
/sbin non plus
comme l'installation via yum se fait sans recompilation, les fichiers gardent leurs aniennes dates, d'où l'échec de la recherche via "ls -l | grep rwx | grep 2008-10-22... sur les divers répertoires contenant des exécutables. Il est donc quelque part, mais pas sous un nom commenant par OpenScene, ni sous une date récente.
de plus, contrairement aux autres prg que j'ai "yumés", il ne s'est pas listé sous forme d'icônes avec les autres dans /usr/share/applications où yum semble habituellement mettre un lien vers l'exécutable
quelqu'un qui l'aurait déjà installé via yum saurait probablement sous quel nom l'appeler!
seul /usr/share/doc contient un dossier OpenSceneGraph-2.0 où j'espérais trouver la réponse (dans un "readme") hélas aucune mention du nom de l'exécutable dans ces petits textes. Théoriquement je suppose qu'il devrait être qqpart dans la procédure d'installattion, mais quand c'est via yum la compilation n'a pas lieu dans la machine cible, donc pas de Makefile...
/usr/bin: rien d'identifiable
/sbin non plus
comme l'installation via yum se fait sans recompilation, les fichiers gardent leurs aniennes dates, d'où l'échec de la recherche via "ls -l | grep rwx | grep 2008-10-22... sur les divers répertoires contenant des exécutables. Il est donc quelque part, mais pas sous un nom commenant par OpenScene, ni sous une date récente.
de plus, contrairement aux autres prg que j'ai "yumés", il ne s'est pas listé sous forme d'icônes avec les autres dans /usr/share/applications où yum semble habituellement mettre un lien vers l'exécutable
quelqu'un qui l'aurait déjà installé via yum saurait probablement sous quel nom l'appeler!
bob031
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22 oct. 2008 à 16:05
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il faut chercher les fichiers qui commencent par osg !
ils devraient logiquement se trouver dans /usr/lib/
la liste est ici :
http://hany.sk/~hany/RPM/f-7-x86_64/OpenSceneGraph-1.2-2.fc7.i386.html
note : il y a aussi OpenSceneGraph-devel
ils devraient logiquement se trouver dans /usr/lib/
la liste est ici :
http://hany.sk/~hany/RPM/f-7-x86_64/OpenSceneGraph-1.2-2.fc7.i386.html
note : il y a aussi OpenSceneGraph-devel
salut bob,
oui, il y a des fichiers exécutables osg*, bravo!
Reste maintenant à) trouver le mode d'emploi (--help ne décrit que la syntaxe d'appel)
sais-tu s'il existe un didacticiel/tutorial qq part? dans "OpenSceneGraph-devel, peut-être.
Je commence à comprendre: ce que j'ai chargé ne sert qu'à exporter depuis le prg pilote, mais l'éditeur (ou ce qui en tient lieu) est peut-être dans "devel", ainsi que le mode d'emploi.
En tout cas le mystère des exécutables manquants est résolu. Merci!
oui, il y a des fichiers exécutables osg*, bravo!
Reste maintenant à) trouver le mode d'emploi (--help ne décrit que la syntaxe d'appel)
sais-tu s'il existe un didacticiel/tutorial qq part? dans "OpenSceneGraph-devel, peut-être.
Je commence à comprendre: ce que j'ai chargé ne sert qu'à exporter depuis le prg pilote, mais l'éditeur (ou ce qui en tient lieu) est peut-être dans "devel", ainsi que le mode d'emploi.
En tout cas le mystère des exécutables manquants est résolu. Merci!
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bob031
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23 oct. 2008 à 19:49
23 oct. 2008 à 19:49
salut,
Reste maintenant à) trouver le mode d'emploi (--help ne décrit que la syntaxe d'appel)
sais-tu s'il existe un didacticiel/tutorial qq part? dans "OpenSceneGraph-devel, peut-être.
c'est surtout un projet pour programmer en 3D !
tout dépend si tu es utilisateur :
http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/UserGuides
ou bien programmeur :
http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/ProgrammingGuides
voici un tutoriel pour commencer à programmer des trucs basiques :
http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/Tutorials
je jeterai un oeil sur ceci :
tiré de : http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/UserGuides
Ha ! un petit souci : tout est en anglais ....... of course !
<EDIT : des trucs en français :
http://g.gesquiere.free.fr/Enseignement/IN/index.htm
https://ange3d.developpez.com/tutoriels/osg/
https://jeux.developpez.com/tutoriels/?page=prog-3d
http://cheveche4.ftp-developpez.com/tutoriels/openscenegraph/002-Textures.pdf
...etc etc ! cf google !
EDIT>
Reste maintenant à) trouver le mode d'emploi (--help ne décrit que la syntaxe d'appel)
sais-tu s'il existe un didacticiel/tutorial qq part? dans "OpenSceneGraph-devel, peut-être.
c'est surtout un projet pour programmer en 3D !
tout dépend si tu es utilisateur :
http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/UserGuides
ou bien programmeur :
http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/ProgrammingGuides
voici un tutoriel pour commencer à programmer des trucs basiques :
http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/Tutorials
je jeterai un oeil sur ceci :
Applications that come with the OpenSceneGraph distribution * osgviewer - scene graph viewer * osgconv - database conversion tool * osgarchive - scene graph archiving tool * osgdem - geospecific terrain database generation tool (separated into the VirtualPlanetBuilder project). Examples that come with the OpenSceneGraph distribution * Examples - an overview of the how to run the examples Applications available in the Community * OSGEdit - scene graph composition tool * Free OSG scene composer and editor OSG-SceneMaker (License : GNU GPL). * Free OSG scene designer and editor OSG-Designer (License : GNU GPL). * Free OSG scene editor OSG-SceneEdit (License : GNU GPL).
tiré de : http://www.openscenegraph.org/projects/osg/wiki/Support/UserGuides
Ha ! un petit souci : tout est en anglais ....... of course !
<EDIT : des trucs en français :
http://g.gesquiere.free.fr/Enseignement/IN/index.htm
https://ange3d.developpez.com/tutoriels/osg/
https://jeux.developpez.com/tutoriels/?page=prog-3d
http://cheveche4.ftp-developpez.com/tutoriels/openscenegraph/002-Textures.pdf
...etc etc ! cf google !
EDIT>
compris, et hélàs c'est du C++! (je déteste, je hais, j'excecre: chacun ses goûts)
je ne pouvais le savoir avant de l'avoir exploré, et tes indications ont bien répondu à mes question, voilà pourquoi j'avais cliqué "résxolu". merci de tes nouveaux tuyaux, mais je crois que je vais continuer à programmer directement en OpenGL plutôt que de tenter d'utiliser ce Superphénix (je crains de ne pas savoir maîtriser les fuites de sodium liquide, si tu vois ce que je veux dire? Quand un prg en OpenGL plante, on trouve assez facilement pourquoi (sauf quand il s'agit d'incompatibilités des libs, en particulier de certains vieux bogues encore présents dans la mesaGL... (expliquant que ce qui marche bien dans Debian (qui appelle directement les cartes ATI) plante parfois dans d'autres Linux) et qui frapperont aussi via OpenSceneGraph)
au revoir et merci de la précision de tes réponses
je ne pouvais le savoir avant de l'avoir exploré, et tes indications ont bien répondu à mes question, voilà pourquoi j'avais cliqué "résxolu". merci de tes nouveaux tuyaux, mais je crois que je vais continuer à programmer directement en OpenGL plutôt que de tenter d'utiliser ce Superphénix (je crains de ne pas savoir maîtriser les fuites de sodium liquide, si tu vois ce que je veux dire? Quand un prg en OpenGL plante, on trouve assez facilement pourquoi (sauf quand il s'agit d'incompatibilités des libs, en particulier de certains vieux bogues encore présents dans la mesaGL... (expliquant que ce qui marche bien dans Debian (qui appelle directement les cartes ATI) plante parfois dans d'autres Linux) et qui frapperont aussi via OpenSceneGraph)
au revoir et merci de la précision de tes réponses
bob031
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24 oct. 2008 à 19:13
24 oct. 2008 à 19:13
compris, et hélàs c'est du C++
hé oui ! j'avais bossé un court moment avec une application du même type nommée Tulip :
https://www.labri.fr/index.php?n=Projets.Tulip
https://tulip-software.org/
c'est aussi en langage C++, et ça utilise Qt et OpenGL : un vrai régal à compiler et comme tu l'as dis un "amusement" pour configurer correctement les paths des différentes librairies.
Quand un prg en OpenGL plante, on trouve assez facilement pourquoi (sauf quand il s'agit d'incompatibilités des libs, en particulier de certains vieux bogues encore présents dans la mesaGL... (expliquant que ce qui marche bien dans Debian (qui appelle directement les cartes ATI) plante parfois dans d'autres Linux) et qui frapperont aussi via OpenSceneGraph)
heu ! ça je sais pô, je ne suis pas spécialiste, mais un Linux reste un Linux donc il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas quelque soit la distibution linux ! le tout c'est de configurer correctement les paths des différentes librairies.
je pense qu'il n'y a pas besoin d'être super-calé en C++ pour faire joujou (comme utilisateur) avec car j'ai le sentiment que tout a été "pré-maché".................. c'est quand même assez "costaud" comme type d'amusement !
hé oui ! j'avais bossé un court moment avec une application du même type nommée Tulip :
https://www.labri.fr/index.php?n=Projets.Tulip
https://tulip-software.org/
c'est aussi en langage C++, et ça utilise Qt et OpenGL : un vrai régal à compiler et comme tu l'as dis un "amusement" pour configurer correctement les paths des différentes librairies.
Quand un prg en OpenGL plante, on trouve assez facilement pourquoi (sauf quand il s'agit d'incompatibilités des libs, en particulier de certains vieux bogues encore présents dans la mesaGL... (expliquant que ce qui marche bien dans Debian (qui appelle directement les cartes ATI) plante parfois dans d'autres Linux) et qui frapperont aussi via OpenSceneGraph)
heu ! ça je sais pô, je ne suis pas spécialiste, mais un Linux reste un Linux donc il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas quelque soit la distibution linux ! le tout c'est de configurer correctement les paths des différentes librairies.
je pense qu'il n'y a pas besoin d'être super-calé en C++ pour faire joujou (comme utilisateur) avec car j'ai le sentiment que tout a été "pré-maché".................. c'est quand même assez "costaud" comme type d'amusement !
Salut à tous!
Bon au préalable il faut avoir installé la lib OpenSceneGraph et g++.
Puis se positionner dans le répertoire courant, exécuter la console (par rapport au rep courant...)
Et voila:
Pour compilier N°1 :
g++ -o mon_prg mon_prg.cpp `pkg-config openscenegraph --cflags --libs`
Pour executer N°2:
./mon_prg
Bon au préalable il faut avoir installé la lib OpenSceneGraph et g++.
Puis se positionner dans le répertoire courant, exécuter la console (par rapport au rep courant...)
Et voila:
Pour compilier N°1 :
g++ -o mon_prg mon_prg.cpp `pkg-config openscenegraph --cflags --libs`
Pour executer N°2:
./mon_prg
22 oct. 2008 à 12:02