Win xp & NTFS

TexTwil -  
 Tom -
salut,
j'aimerais avoir qqs précisions sur le format des fichier NTFS ss win xp. Tt d'abord, en FAT 32 les fichiers sont codés sur 32 bits , est-ce bien ca ? Qu'en est il pour les fichiers NTFS ? il sont aussi sur 32 bits , n'est-ce pas . On m'a dit que la seule difference etait un truc d'indexation , qu'en est il ? Je voudrais savoir si avec un DD de 80 Go je dois etre en NTFS ou FAT 32.
merci
Tex
A voir également:

8 réponses

Sebastien Messages postés 1671 Statut Modérateur 80

Salut,

Alors, je vais essayer d'expliquer sans erreurs et briévement la différence entre FAT32 et NTFS ! :-)

La grosse différence entre ces deux systèmes de fichiers réside en un mot : SECURITE !

Tu trouve le NTFS sur les versions NT/2000/XP. Avec la petite différence sur 2000/XP que c'est du NTFS5. Au fait NTFS signifie New Technology File System. La nouvelle version est apparue avec la version 2000 de Windows.

La FAT32 est gérée par Windows 98/2000/XP. Elle ne s'applique que pour des disques ou partitions supérieurs à 2Go.

La FAT32 utilise des clusters de 4 Ko alors que la FAT16 utilise des clusters de 32 Ko. L'intérêt d'un système en FAT32 par rapport à un système en FAT16 et donc que tu gaspille bien moins d'espace disque car comme pour les heures des fonctionnaires, un cluster entamé est un cluster du ! :-) Pour être plus précis, prenons un exemple. Un fichier de 5Ko prendra 2 clusters de 4 ko en FAT32 soit 8 Ko sur le disque alors qu'il prendra 32 Ko sur une disque en FAT16 soit 4 fois plus !

Le NTFS introduit donc cette notion fondamentale de la sécurité au niveaudes fichiers. la seule chose que tu puisse faire en FAT16 et en FAT32 sont les sécurité de partage. Tu pourras partager un dossier et dire que telle personne a des droits d'accès en lecture seule, en contrôle total ou aucun accès. En NTFS tu as la notion de permissions sur les fichiers.

Bref, je te conseille vivement pour ton disque de 80 Go de mettre du NTFS si tu utilises Windows XP/2000. Il faut savoir que la taille des clusters en NTFS dépend de la taille de la partition. Elle est donc modulable. Si ta partition est assez grande, tu pourras également utiliser des clusters de 4 Ko. Tu auras donc un gain d'espace disque comme en FAT32 avec en plus la sécurité !

Voilà. J'espère avoir éclairé ta lanterne. j'ai certainement ommis des choses mais je pense que le principal est là.

@+

Seb - CF1
0
ipl Messages postés 5738 Statut Contributeur sécurité 585

Bonjour TexTwil, bonjour Sébastien,

"Le principal est là !"... tout est OK ! très bien Sébastien !

Des bricoles à ajouter :
- le système NTFS est plus futé en matière de gestion d'espace et ne fragmente pas autant que FATxx (il n'y a pas de défragmenteur en standard dans Windows 2000 & XP), ce qui ne veut pas dire que tout soit optimisé !
- l'espace NTFS est illisible en Windows 9x & Me
- l'espace NTFS est illisible en Dos, donc, pour les rois du démarrage sur disquette et des bidouilles Dos... !!!
- NTFS 5 n'est pas lisible pas Windows NT

Ce que je raconte ci-dessus (lisibilité par les autres SE) n'a de l'importance qu'en cas de besoin de partage de disque.

- les utilitaires trop près de la structure des disques fonctionnant en FAT sont à proscrire et à jeter pour NTFS.
- une toute petite précision, FAT32 est aussi utilisable par Ws95C.

@12C4
Ipl
0
ariock

Le gros est dis, reste quand meme a preciser que sur un gros disque et surtout avec des fichier des grandes tailles le NTFS est plus lent que la FAT32, donc si tu te fou pas mal de la securiter et que tu est seul sur ton ordi avec personne en resau, FAT32 est pas mal non plus...

--> evidement si les fichier sont fragmente, les performances FAT32 et NTFS sont comparables...
0
rahan

Pouvez vous mme donner une solution pour passer de Fat 32 à NTFS.
En effet j'ai installé win XP PRO en fat 32 de peur que l'os ne soit pas stable et pouvoir ainsi réinstaller win 98.
Merci à l'avance et bravo a vous tous pour votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adel

tu ouvre une fenetre dos et tu tape :

c:\>convert c: /fs:ntfs
0
planetsoft Messages postés 18 Statut Membre 31

petite précision pour IPL, win 2k et xp sont bien munis d'un défragmenteur. Et Win Xp à une nouvelle version de NTFS (5.1) au lieu de 5.0 pour Win 2k. Mais ils sont bin sûr compatible !

Les deux premières lettres du mot impossible me sont inconnu
0
geronimhurl

il faut aussi savoir que NTFS est mieux indexé, ainsi, si on veut faire une recherche sur le contenu d'un fichier ou sur son nom, ça ira + vite.

J'ai lu aussi la table d'allocation du système NTFS est plus robuste, et pour cause, au lieu d'être présente 1 fois, elle est en triple:
au début du disque, au milieu, et à la fin.

ce qui sauve souvent le HDD si ont a des clusters qui se scrountchent ou je sais po quoi...

NTFS ça est bon.

J'ai pu constater par contre que la défragmentation d'un HDD en NTFS est assez chiante...

Il faut refaire des défragmentations pour arriver à un resultat potable.
0
Tom

Si j'ai 2 PC relié par cable
un Win 98 --> FAT 32
un autre Win XP --> NTFS 5

Et que je veux echanger des fichiers de l'un à l'autre

Est ce possible ?
0