Poids d'une photo

jacques nicole Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
desiderus Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

j'aimerais bien savoir pourquoi les photos prise avec mon APN de 10 Mega pixels
en jpeg fine occupent un espage de 4 Mo en moyenne sur le disque dur du PC.
Quelle est la methode de calcul pour prévoir cette taille ?
Quelle est l'équivalence pixels>>>octets ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

desiderus Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   187

Bonjour,

iryjob a raison quant à la dimension des images, mais il ne donne pas d'explications pour l'espace disque utilisé.
Et pour répondre un peu plus précisément à jacques nicole il est guère possible de prévoir à l'avance la taille d'une photo (au format JPEG) en octets, même si l'on connais la taille en pixels et la résolution en dpi.
Seul l'antique format BMP permet cet exercice car il n'utilise pas d'algorithmes de compression d'image. Mais il n'est plus utilisé justement pour cette raison, les images de bonne qualité sont beaucoup trop gourmandes en espace disque (en octets).
Pour plus de renseignements sur la compression d'une image au format JPEG voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_JPEG

Suivre les lien Wikipédia pour plus d'information sur les algorithmes de compressions ...

La plupart des formats d'image utilisés actuellement utilise différentes variantes de ces algorithmes de compressions afin de diminuer la taille en octet de ces images sans pour autant diminuer notablement la qualité graphique.

DES.
1
vankop Messages postés 2220 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 956

Bonjour,
…cfr : Bas_de_page…
…sinon : ici, et là_encore
0
iryjob Messages postés 410 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   80

la methode de calcul c'est la logique (pour moi bien sur):

Prenons une exemple:
dimension: une photo de 1280px X 960 px en 72 dpi => 451,66 mm X 338,67 mm =>45 cm x 33 cm et cela c'est le resultat d'un appareil photo de 1,6 MP (je crois) alors si on en parle avec 10 MP; je vous laisse deviner la taille.

ce que je veux dire, j'utilise photoshop pour ces rapport, alors pour que vous puissez comprendre un peu plus je vous conseil de l'utiliser. ;-)
0