Open vpn
nounou1
-
kiki -
kiki -
Bonjour,
je suis charger de remplacé le vpn de ma societé par un open vpn .
je suis debutante de linux j'ai unstallé le red hat entreprise mais je le maitrise a panne pour le opn vpn la doc trouvé est sur un systeme linux debian .
ma question est la suivante :
es que le open vpn est mieux installe sur debian ou je peut l'installé sur red hat et es que le debian a une interface grafique simple a instalé et a geré.
merci
je suis charger de remplacé le vpn de ma societé par un open vpn .
je suis debutante de linux j'ai unstallé le red hat entreprise mais je le maitrise a panne pour le opn vpn la doc trouvé est sur un systeme linux debian .
ma question est la suivante :
es que le open vpn est mieux installe sur debian ou je peut l'installé sur red hat et es que le debian a une interface grafique simple a instalé et a geré.
merci
A voir également:
- Open vpn
- Open office gratuit - Télécharger - Suite bureautique
- Open core legacy patcher - Accueil - MacOS
- Vpn comment ça marche - Guide
- Vpn gratuit - Accueil - Guide VPN
- Open sankoré - Télécharger - Bureautique
1 réponse
Si vous est débutante sur Linux, je pense qu'il vaut mieux éviter Redhat et adopter Debian Etch.
Il y a beaucoup plus de doc sur Debian et le gestionnaire de programme est fiable pour les mises à jour.
La doc Ubuntu peut aussi être utiliser avec 2 différences et des adaptations :
1- on n'utilise pas sudo sur Debian mais le compte root (su).
2- On n'utilise pas apt-get mais aptitude pour les mises a jour.
Utiliser une interface graphique n'est pas mieux : Linux n'est pas un clone de Windows. L'interface graphique pour les applications serveurs n'apporte pas toujours une aide.
Pour installer openvpn : "aptitude install openvpn"
Par sécurité installez aussi quelques bon logiciels :
"aptitude install fai2ban tiger logwatch openssh-server"
Pour openvpn, un trés bon tuto ici : https://www.bxlug.be/articles/317 et la manpage : "man openvpn".
Conseils :
1- Conservez toujours une trace écrite de vos installations et tutoriels. Et n'oubliez pas de sauvegarder le dossier /etc.
2- Si le fait de ne pas visualiser vous perturbe :
"ps aux | more"
"ps aux | grep vpn"
"cat /var/log/syslog | grep vpn"
"tail -30 /var/log/syslog"
"netstat -a | grep vpn"
Cordialement,
Il y a beaucoup plus de doc sur Debian et le gestionnaire de programme est fiable pour les mises à jour.
La doc Ubuntu peut aussi être utiliser avec 2 différences et des adaptations :
1- on n'utilise pas sudo sur Debian mais le compte root (su).
2- On n'utilise pas apt-get mais aptitude pour les mises a jour.
Utiliser une interface graphique n'est pas mieux : Linux n'est pas un clone de Windows. L'interface graphique pour les applications serveurs n'apporte pas toujours une aide.
Pour installer openvpn : "aptitude install openvpn"
Par sécurité installez aussi quelques bon logiciels :
"aptitude install fai2ban tiger logwatch openssh-server"
Pour openvpn, un trés bon tuto ici : https://www.bxlug.be/articles/317 et la manpage : "man openvpn".
Conseils :
1- Conservez toujours une trace écrite de vos installations et tutoriels. Et n'oubliez pas de sauvegarder le dossier /etc.
2- Si le fait de ne pas visualiser vous perturbe :
"ps aux | more"
"ps aux | grep vpn"
"cat /var/log/syslog | grep vpn"
"tail -30 /var/log/syslog"
"netstat -a | grep vpn"
Cordialement,