Arnaque sur l´achat d´un bateau a abidjan

Fermé
phil - 17 oct. 2008 à 12:04
 dodololo - 26 sept. 2013 à 20:35
bonjour,

je viens de mettre mon bateau en vente, une semaine plus tard Mr Koudou Eric d´Abidjan Cote d´ivoire me contacte, il veut le bateau sans le voir, aucune discussion sur le prix. Son Frère qui vit en Angleterre me contactera pour venir le chercher, il m´a envoyer une photocopie de son passeport, m´a téléphoner plusieur foi etc...je n´était pas au courant de ce genre de fraude et lui est donné mon numero de compte pour le transfert. J´ai reçu un avis provisoire de retention du virement jusqu´au paiment de ma part d´une somme de 600 euros. L avis de commission de controle de la zone UEMOA parait très légal avec son entête, ses tempons oficiels etc...et la signature du representant de la commission de control Mr Beugre Roland. évidement je n´est rien payer et pour l´instant je n´est pas de nouvelle de mon acheteur miracle ! par curiosité j´ai mi le numero de tél. qu´il ma donné pour le contacter sur google et je tombe sur ce forum...!!! incroyable. je ne sait pas si il est possible de dénoncer ce genre de fraude, il me semble que sagissant d´un pais africain malheureusement il n´y a rien a faire....je laisse ici la copie du premier mail que j´ai reçu en espérant que cela pourra aider quelqu´un à ne pas ce faire arnaquer......

Bonjour Mr /Mme

Je suis Mr KOUDOU ERIC , je voudrais bien acheter votre bateau, donc Je vous ferais parvenir un virement depuis ma banque au royaume uni , mais d'abord je veut m'assurer sur l'état du bateau (Copie de fiche technique du bateau) ..Si vous étés ok .
Faites moi parvenir d'abord dans un premier temps les infos sur le bateau, et ensuite si je suis satisfait sur l'état du bateau et si nous sommes d'accord pour le prix.
Vous me ferez parvenir l'acte de propriété attestant que le bateau vous appartient et en dernier lieu votre relevé d'Identité bancaire complet ainsi que vos numéros de portables et téléphone fixe pour que je puisse les transmettre au royaume uni.
Pour pouvoir entamer la procédure du virement international. Et dès que votre compte bancaire sera crédité vous me ferez parvenir une lettre manuscrite signée datée par vous que mon compte bancaire a été débité vers votre compte bancaire et que vous avez été crédité en bonne et du forme. Après avoir créditer votre compte bancaire mon frère qui est en Angleterre vous contactera dans les 24 ou 48 heures pour prendre un rendez avec vous selon votre disponibilité et viendra chercher le bateau, vous ferez tous les documents administratifis ensemble l'acte de vente, l'acte de francisation ainsi que le changement de nom prévu au niveau de la douane et des affaires maritimes.

Vous ferez tous les papiers ensemble l'acte de cession etc.

Merci de me joindre au 00225 48 09 53 55 En attendant de vos nouvelles sincères salutations commerciales a vous.


Mr KOUDOU ERIC
Tél 00225 48 09 53 55
Avenue PAUL BERTH
04 BP 3000 Abidjan 04 Rép. de Côte d'Ivoire

25 réponses

Bonjour,

J'ai mis en vente un convecteur à gaz il y a 3 jours, un certaine Mr Poulet me contacte pas mail, il ne cherche pas à poser de questions il veut acheter !!
Nous avons échanger 2 ou 3 mails, voici le derniers mails :

Bonjour
Nous avons pu faire le mandat comme convenu
Je reviens de la poste et j'ai pu faire le nécessaire , j'ai avec moi les codes a 10 chiffres du mandat.
le directeur ma fait savoir que vous et moi devrons régler des taxes pour le contrôle du transfert afin de vérifier la traçabilité et l'authenticité du transfert car depuis le début de la crise dans ce pays ces dernières , il y a eu plusieurs détournements de fonds publics; des fonds qui ont été expatriés vers des pays étrangers par les cadres de ce pays qui avaient accès aux Services Financiers ou par le biais de certains responsables, sans compter les blanchiments d'argent et les fins aux quels serviront ces sommes (achats d'armes, entretien de rebellions et de groupes armés à l'extérieur du pays, boycott actifs et autres actions allant contre la recherche de la paix ...).

Alors votre part de taxe est de 197€ que j'ai rajouté sur le montant du transfert et je vous ai fait un transfert de 600€.

Aussi vous pouvez vérifier l'état du transfert pour savoir si le transfert a été vraiment effectué avec le montant du transfert à l'aide des codes du mandat sur le site internet de la WESTERN UNION afin de voir de vous même que le mandat a bel et bien été effectué. Donc le site internet est www.westernunion.fr.
et une fois vous êtes sur la page d'accueil, vous descendez vers le bas vous allez voir

simulation tarifaire vous allez mettre
Pays de destination: France
Montant: 600€
et vous retournez a votre gauche il est marqué Vous allez mettre
Prénom: LAURENT
NOM: TIENE
code du transfert:6491382619
et vous cliquez sur la flèche en jaune.
si vraiment les codes sont valide et que l'argent a été envoyé vous verrez qu'il sera marqué argent pouvant être retiré par le bénéficiaire. Et c'est vous le bénéficiaire et vous ne l'avez pas encore retiré raison pour laquelle il est marqué pouvant être retiré .
Mais pour encaisser le transfert vous avez besoin du mot de passe qui est la QUESTION/ RÉPONSE qui se trouve avec directeur il faut d'abord régulariser votre part de taxe pour l'avoir .

Alors rentrer en contact avec directeur de la poste qui est mr jose konan au 00225 08 62 19 78

pour que vous puissiez suivre les démarches a effectuer pour encaisser le mandat.
merci de bien vouloir rentrer en contact avec le directeur de la poste pour régulariser la situation.
bonne journée.

merci a vous

Mr poulet


Nous avons donc toujours ces mêmes personnes qui reviennent, que pouvons nous faire pour dénoncer ce genre de fraude ??
0
Bonjour,
J'ai moi aussi recu un mail d'un certain M. Antoine Farelle résidant 12 bp 1630 abidjan 12 et joignable 0022566491877, qui souhaite réserver ma location de vacances pour tout le mois de juin. Il n'a pas chercher à discuter sur le prix de la location, ni sur la caution et les arrhes demandés. En voyant vos messages j'ai alors refusé la reservation.

Donc : a éviter !
0
Je viens de me faire arnaquer par Jean françois Morvet avec le meme mode opératoire, il a commandé des robes de soirée sur mon site avec sa carte bancaire, après avoir reçu le colis par chronopost il a fait opposition à la somme payé. Mais je possède la copie de sa pièce d'identité et la copie de sa carte bancaire. mais je sais plus quoi faire!

mon email dibotiefashion@hotmail.fr
0
Bonjour,

Malheureusement cet Antoine Farelle est sur tous les frond, arnaque également pour des réservations d'un mois our lui et son épouse en chambres d'hôtes.

Soyez très prudent et n'hésitez pas à vous renseigner!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, moi aussi j'ai voulais vendre ma voiture et une personne d'abidjan me demandait la somme de 600 € car sa banque lui aurait dit que cela était normal pour les fraudes. j'ai des amis qui vivent à Abidjan et ils m'ont bien dit que cela était illégal de faire payer les frais qui sont à la charge de l'acheteur. du coup ma voiture est bien vendue et elle partie en angleterre à londres exactement. j'ai récu le paiement de 600€ avec les frais d'envois. alors ne vous laissez pas avoir avec les ivoriens.
0