Essai logiciel : GoBack 3

Fermé
sebsauvage - 16 mai 2002 à 09:19
SeGi01 Messages postés 403 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 - 16 mai 2002 à 19:54
Test logiciel : GoBack 3

Marre de Windows qui plante, marre des pilotes foireux qui provoquent des écrans bleus, marre des logiciels mal programmés qui vous niquent un système, marre de réinstaller Windows, marre de faire des ghosts.

Alors j'ai voulu essayer GoBack, de chez Roxio.

Le principe est simple: traquer en permanence les modifications du système (fichiers et base de registre), et permettre de revenir en arrière dans le temps (avant la cause du plantage !).

Et ça marche !
Je lui ai trouvé des plus (+) et des moins (-):

(-)
A l'installation GoBack a besoin de réserver de la place sur le disque dur.
Ils recommandent 10% du disque. C'est paramétrable, mais ça fait quand même mal !
(Mais c'est peut-être pas trop cher payé pour une meilleure stabilité du système et le temps gagné en cas de plantage.)

(-)
Pas moyen de changer la taille allouée à GoBack sans déinstaller/réinstaller le logiciel. Pas grave, mais dommage.

Après redémarrage, GoBack se met en marche.

(+)
GoBack est disponible avant même le démarrage de Windows. Cool !
ça permet de récupérer la main en cas de problème même quand Windows ne démarre plus.

(-)
Oh là !
Une fois Windows démarré, bonjour l'activité disque !
Même si ça ne ralenti quasiment pas la machine (+), le disque dur travaille frénétiquement (-).
Si vous avez un disque dur bruyant ou un ordinateur portable, ça n'est pas idéal.
Toutefois, ça s'arrête au bout d'un moment.

(-)
Si il y a trop d'activité disque de la part des logiciels, GoBack se désactive (puis réactive) tout seul. C'est bien, mais on perd l'historique. Dommage.

(+)
Allez, installons un truc:
Je sais Kerio Personal Firewall plante complètement Windows 95.
Kerio modifie la base de registre, installe des fichiers (EXE, DLL, VXD...), des services, des pilotes...
Je rédémarre : vlan ! Ecran bleu comme prévu.
Je redémarre à nouveau : avant que windows démarre, je presse ESPACE sur l'écran GoBack, je choisis "Retour arrière". GoBack me propose plusieurs moments où le système était stable. Choisis celui d'avant l'installation de Kerio.
GoBack effectue le retour-arrière, et Windows re-fonctionne comme une fleur, comme si je n'avais pas installé Kerio.
Il faut vraiment le faire soi-même pour l'apprécier : C'est ma-gique !

(+)
Rien à bidouiller : choisissez seulement une heure où le système était stable, et GoBack fait le retour-arrière.
C'est tellement simple que c'est accessible au premier débutant venu, même si il ne connaît absolument rien à Windows.

(-)
C'est très simple à utiliser, mais on ne peut pas (par exemple) savoir quelles valeurs de la base de registre ont été modifiées.
Pas assez de détails pour l'utilisateur avancé. Dommage.

(-)
Quelques mauvaises traductions. Exemple: ça fait drôle de lire "C:\Windows\User.dat (vidé)"
('vidé', mauvaise traduction de 'dumped'.)

(+)
Le retour arrière fonctionne quelle que soit la modification faite au système: fichiers supprimés ou endommagés, destruction totale ou partielle de la base de registre, base de registre corrompue, pilote merdique installé, logiciel installé ou déinstallé, infection du système par un virus, mauvaise configuration réseau...

Seule limite: la place allouée à GoBack (si vous allouez 200 Mo à GoBack, ne vous attendez pas à ce qu'il récupère votre fichier ISO de 650 Mo !).
Par contre, j'ignore si GoBack sait faire un retour-arrière sur le secteur boot ou des FAT corrompues (je n'ai pas testé).

(+)
Après un retour-arrière, GoBack vous présente la liste des fichiers modifiés après votre retour arrière, avec la possibilité de récupérer ces modifications. ça permet de ne pas perdre des modifications même après un retour-arrière mal choisi.

(+)
Fonction cool de GoBack : on peut récupérer les fichiers effacés, même si la corbeille a été vidée.

(+)
Autre fonction très cool de GoBack : Voir le disque à une date antérieure.
GoBack 'monte' des disques virtuels qui sont des images de vos disques à une date antérieure (celle que vous voulez).
C'est une sorte de fenêtre sur le passé !

(+)
Encore une fonction très très cool : clic-droit sur n'importe quel fichier, choisir "Afficher les différentes versions".
GoBack vous affiche toutes les versions du fichier, avec toutes les dates de modification.
On peut récupérer le fichier tel qu'il était à une date donnée.
(les utilisateurs de Word apprécieront ! ;-)

(-)
GoBack ne sait pas tracer les lecteurs réseau.

(+)
Je ne l'ai essayé que sous 95, mais GoBack est censé fonctionner sous Windows 95, 98, ME, NT, 2000 et XP.
Même sur un nouveau système que vous ne connaissez pas, ça vous donne droit à l'erreur !

(+)
On peut demander à GoBack de ne pas tracer les modification de certains répertoires ou types de fichiers.

(-)
Il manque une options pour lui demander de ne pas tracer les modifications sur les fichiers dépassant une certaine taille.

(+)
Avec la version Deluxe, on peut même demander à GoBack de faire un retour-arrière tous les jours à une heure donnée, ou même à chaque redémarrage du système (très sympa pour les cyber-cafés par exemple, même si je ne lui accorderais pas autant de confiance qu'à un ghost).

(+)
On peut vérouiller GoBack par mot de passe.


Pour résumer:
L'idée est bonne, et ça marche du tonnerre ! Des *heures* gagnées en cas de plantage.
Que vous soyez débutant ou expert, c'est un formidable droit à l'erreur.

Pas de prise de tête : Revenez en arrière, il ne s'est rien passé de grave !

Dommage que le confort d'utilisation ne soit pas meilleur pour les power-users.

Pour les administrateurs système, c'est complémentaire d'un ghost : on peut remettre le système dans un état stable sans perdre les fichiers de l'utilisateur. ça permet même à l'utilisateur de faire la manipulation lui-même sans risque (GoBack a des mots de passe admin et user séparés.)

Pour l'utilisateur lambda (qui n'a pas forcément les moyens/compétences pour faire un ghost), c'est une formidable bouée de sauvetage, même si il fait les pires conneries.

Il y a des versions de démonstration disponibles sur http://www.roxio.com

PS: Non, je n'ai aucune action chez Roxio. C'est juste que je trouve que c'est un bon logiciel :-)
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 mai 2002 à 09:48
ca m'a l'air pluto sympa...
petite question, je sais pas si tu teste ca...
dans le cas outu as plusieurs hdd, la sauvegarde se fait su run seul?
si ton hdd "crashe" il vaut mieux avoir un ghost, non?

kest'en pense??

.O
(_)__... Castor
0
>dans le cas outu as plusieurs hdd, la sauvegarde se fait su run seul?

Je n'ai testé qu'avec un seul disque dur, mais avec 5 partitions dessus. La sauvegarde se fait sur 1 seul partition seulement.


>si ton hdd "crashe" il vaut mieux avoir un ghost, non?

Oui !

Mais de toute façon GoBack n'est pas fait pour se protéger des crash disk, mais de la corruption du système d'exploitation.
0
sebsauvage > sebsauvage
16 mai 2002 à 10:51
Je n'ai pas été très clair:

Il 'protège' toutes les partitions, mais le fichier de stockage qu'il utilise est stocké dans une seule partition.
0
Utilisateur anonyme > sebsauvage
16 mai 2002 à 11:00
oki merci pour les infos seb

.O
(_)__... Castor
0
SeGi01 Messages postés 403 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 149 > sebsauvage
16 mai 2002 à 19:54
Salut,
J'ai eu GoBack avec le package norton system works 2002 et je peux donc rajouter : 2 disques ---> 2 fichiers de stockage, un par disque.
Ceci étant, je n'avais fait aucun essai et j'ai beaucoup, beaucoup apprécié ce message et les commentaires.
Merci à tous
SeGi
0
Sebastien Messages postés 1667 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2004 80
16 mai 2002 à 09:53
Salut Seb,

Merci beaucoup pour ces explications très détaillées au sujet de ce logiciel. J'en avais déjà entendu parlé mais d'une version antérieure qui, m'avait-on dit, n'était pas super optimisée à l'époque et pouvait poser certains problèmes notament sur des plateformes multi-users (Windows NT/2000).

Ca à l'air effectivement pas mal mais j'utilise pour ma part la restauration système intégrée à Windows XP qui fonctionne vraiment bien (déjà présente sous Millenium). C'est vrai que sur des systèmes plus anciens c'est cool d'avoir ce genre d'outils.

Bref, je vais le tester sur un Windows 9x. Car entre nous, il est quand même assez rare d'avoir des plantages systématiques sur des OS 2000/XP.

En tous les cas, merci pour ces détails vraiment TRES intéressants.

@+

Seb - CF1
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
16 mai 2002 à 14:21
toujours aussi passionné ce Seb qu'est pas aussi sauvage que ça !
pour ses coups de coeur comme pour ses coups de gueule
à ce propos Seb ça fait un moment que j'en n'ai pas vu de nouveau sur ton site


Serge
0
Sebastien Messages postés 1667 Date d'inscription mercredi 17 mai 2000 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2004 80
16 mai 2002 à 14:29
Oui je suis assez d'accord avec Serge !

Un peu feignant ou koi mon cher Seb ? :-)

@+

Seb - CF1
0