Je souhaite apprendre a programmer

Résolu
ptirob91 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
nours59 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai fait mon premier programme et il dit "bonjour", j'aimerai faire autre chose en vue de ma progression sachant que je suis débutant, je connai les bibliothèques,(par exemple : #include<machin.h>) et je sais mettre le programme "appuyer sur une touche pour continuer"( system "pause") et j'aimeria mainteneant me lancé dans plus compliquer, merci de votre dévoument
Ptirob91

Windows Vista
logiciel de programme: Visual C++ Express(2008)
A voir également:

7 réponses

ptirob91 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

enfin si, mai je ne sais pa quoi mettre dans mon programme
1
BadGuitarist

Bonjour,
Bon début, je vois que vous n'avez pas de pb de compilation.

Une 2iéme étape consisterait à apprendre la poortabilité des variables, les méthodes de boucles (while, repeat ou for) et les conditionnelles (if ou switch).
Je ne sais pas si c'est là votre demande mais je peux vous proposer cet exercice :
- avec Notepad, vous crééer un fichier "notes.txt" dans lequel vous allez saisir des entiers
- votre programme devra lire ce fichier et créer un second fichier qui contiendra les notes lues dans "notes.txt" triées dans un ordre croissant.

Ce petit exercice vous obligera à maîtriser les boucles, les conditionnelles et la gestion des fichiers.
0
oupsman Messages postés 316 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

tout doux Badguitarist,

tu vois pas qu'il débute ? lol
c'est pas la peine de le saoûler avec les fichiers dès le début sinon il va abandonner ...
pour les boucles, notions de portabilité des variables, d'accord. Mais quand même ....
Propose par exemple d'afficher tous les nombres premiers inférieurs à 1000, fibonacci, gestion tableau, fonctions ....etc ;-)
0
ptirob91 Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

merci, mais comment faire?
0
nours

je peux proposer un exercice:
- fais un programme qui t'affiche d'abord un résultat de calcul
- puis inclus le fait de pouvoir saisir des chiffres toi meme
- un troisieme consiste a afficher une table de multiplication en passant par une boucle
- un petit 4e: affiche la table de 5, mais sans le 5*4 par exemple

c'est basique mais ca te permet d'apprendre a maitriser la déclaration et l'utilisation de variables, les calculs, la gestion de l'entrée du clavier, les boucles ainsi que les tests
en bref les commandes de bases
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je vois se qu'il faut faire, mais je ne connais presque rien,si vous me donner les doné (chercher pas, ya pa de jeu de mots) je saurai les remettre dans le bon ordre, je connai juste ce qu'il faut pour afficher "bonjour", mais connaitriez vous des ouvrages sur la programmation? car là, je vois pas spécialement se que je dois faire.( je connais aussi que le mode console, par le mode fenetre)
0
nours59 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

cherche par exemple des tutoriels sur developpez.net ou cppfrance, il y en a des excellents pour les debutants comme pour les confirmés
personellement je me fournis beaucoup dessus
et je viens d'en trouver justement un tres bon :

https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c#part_14188

je ne peux pas t'expliquer toute la programmation car c'est super long, surtout pour le C tellement il y a de choses a voir et a faire...

il faut aussi que tu apprennes la logique de programmation, et ca aussi c'est assez compliqué...

si tu veux je peux te donner un exemple avec le 1e exercice:

1 - tu dois déclarer deux entiers i et j et leur donner la valeur que tu souhaites;

2 - ensuite tu dois additionner ces deux entiers (i + j)

3 - enfin tu dois afficher ce résultat sur ton ecran

petite astuce :pour afficher ton resultat le mieux est de d'abord le stocker, par exemple dans une 3e variable
puis recherche comment fonctionnent les fonctions d'entrée/sortie bas niveau telles que printf et scanf ou encore getchar
tu as pour cela les man pages ou encore la MSDN pour VC++ ou encore google qui te retrouve les fonctions en tapant leur nom
0
nours59 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

autre chose : pour l'instant évite de vouloir utiliser le mode 'fenetre'
(je pense que tu fais allusion au style fenetre de windows)

il faut d'abord que tu t'habitues au traitement des données et leur affichage sur le mode console, qui est assurément plus simple
en effet tu n'as besoin que d'apprendre comment récupérer des caracteres depuis l'entrée (le clavier) et comment envoyer des caracteres vers la sortie (l'ecran)

si tu veux vraiment te lancer dans le style windows tu devras en plus gérer par xemple l'affichage de ta fenetre ce qui n'est pas une mince affaire
un pied devant l'autre ou tu vas tomber... lol
0