Quel linux installer sur vieux PC 300 MHz?

Fermé
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 15 oct. 2008 à 08:35
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - 22 oct. 2008 à 01:32
Bonjour,

Une voisine aimerait utiliser son vieux PC uniquement pour Internet, en particulier la messagerie.

Ce que je sais de sa configuration: Processeur à 300 MHz -256 Mo ram - 2 HDD: 6Go + 4Go.

Un pseudo-informaticien lui a installé XP sur le 6Go, puis, comme ça "ramait", XP familial sur le 4Go: Encore pire! Bref: N'importe quoi, mais elle parvient encore, de plus en plus péniblement, à consulter ses mails.

J'aimerais installer Linux, dans une version simple d'utilisation, de préférence sur son 4Go, en double-boot avec Windows pour ne pas lui faire peur (elle n'a pas le CD de XP) car elle a été échaudée par ce type qui lui a soutiré de l'argent. J'aimerais, pour ma part, l'aider gratuitement.
J'ai simulé la chose chez moi, en ajoutant Mandriva sur un 4Go à un PC sous XP: ça marche, mais le CPU est à 1,8GHz!
Il existe des versions de Linux moins gourmandes, mais je ne sais pas si elles sont aussi faciles d'utilisation que Mandriva 2008 (que j'utilise sur le PC d'où j'écris).

Quelqu'un aurait-il un tuyau?
A voir également:

8 réponses

laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
15 oct. 2008 à 08:48
(suite)
ccm m'aiguille sur Debian ou Xubuntu. Je veux bien essayer une nouvelle simulation, mais je crains d'avoir affaire à une distribution (je crois que c'est le mot) beaucoup moins ressemblante à Windows...
1
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
15 oct. 2008 à 14:48
Sur une config de ce genre, j'ai installé une Debian avec XFCE.
Point fort: Debian c'est léger, souple, tu télécharges un CD de 180 Mo et tu installes ensuite uniquement ce qu'il te faut.
Point faible: il faudra que tu lui expliques un minimum XFCE. En bref, lui mettre dans la barre de lancement ses raccourcis (navigateur web principalement).
Comme navigateur Web, Epiphany est très léger ;+)
1
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
22 oct. 2008 à 00:31
Bonjour,
Bon, j'ai bien pu télécharger xubuntu alternate du site officiel en 15/20 minutes sans passer par un torrent: (et je peux bien faire un un double démarrage).
Cent fois plus vite, en gros, j'aurais dû m'en douter, vu que la chose n'est pas très en vogue...
Par contre, j'ai un pb récurrent avec le barres de tâches (il paraît que c'est fréquent avec cette disrtribution, les solutions sur le forum du site même n'étant pas toujours applicables*, **).
J'ai, par ailleurs un autre problème avec le lecteur TOTEM, qui, après que j'ai dû éteindre le PC après un plantage peut-être dû à un disque défectueux pris pour faire un essai, me réclame toujours le même (fichier SVCD) sans que je ne puisse jamais l'effacer de sa playlist.

Si quelqu'un pouvait apporter une solution à l'un ou l'autre de mes problèmes...

*1-Regarder dans les propriétés du bureau: Merci, c'est élémentaire, j'ai essayé, bien sûr!
**2-Taper la routine de service: oui, ça marche, mais je ne sais pas la lancer pour qu'elle démarre à chaque fois, et je me vois mal demander à ma voisine de taper un truc en console et, en plus, le laisser en bas de la barre...
1
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
22 oct. 2008 à 00:53
C'est Ubuntu et son lot de bugs, jamais vu ça avec Debian..

Déconnecte l'utilisateur, connecte-toi sous un autre ou en root, et supprime les dossiers utilisateurs des applis qui posent problème:
.totem (ou carrément .gnome) pour totem, et .xfce (je suppose) pour la barre des tâches.
Ensuite tu reconnectes, et c'est RAZ.
1
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
22 oct. 2008 à 01:06
Bonsoir,
Oui, c'est bien Xfce, je vais essayer...Demain, parce qu'il est tard (ici, en France, je précise pour les québécois (et autres...)). Enfin, merci!!
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
22 oct. 2008 à 01:32
Bonsoir,
...Son lot de bugs?... Ah, je ne sais plus à quelle saint me vouer! J''avais lu les louages de cette distribution sur ce site...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
linuxsansdisquedur Messages postés 561 Date d'inscription jeudi 21 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2010 42
15 oct. 2008 à 14:15
Pour des petites config je te propose aussi puppylinux (toutoulinux en français sur www.moulinier .net) tout leger très complet très rapide -il est prévu pour fonctionner tout en ram (256 suffisent largement) en live cd (que tu n'est même pas obligé d'installer-je tourne comme ça depuis + 1an)...communauté active ya tout plein de version (y a même des xp like).
de quoi faire le bonheur de tout un chacun...à tester
------------
sous puppylinux2.14 (1 cd, toutes les appli utiles en RAM,ni OS installée,ni disque dur, LA LIBERTE )
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 18:14
Je conseille également Debian+XFCE. Très léger (surtout si tu n'as besoin que d'installer de quoi aller sur internet et avoir une utilisation basique) et la communauté pour le support est très vaste (sachant qu'Ubuntu et ses variantes sont basées sur debian, tu pourras toujours aller demander conseil sur le forum ubuntu-fr).

Et puis, si elle n'en a besoin que pour utiliser ses mails, il faudra juste que tu prennes cinq minutes de plus pour lui mettre des raccourcis sur le Bureau et lui expliquer comment ça fonctionne.

Xubuntu est très bon, mais peut-être un peu lourd tout de même vu le processeur. Enfin, j'arrive à le faire tourner correctement sur une vieille machine que j'ai récupéré (AMD 433MhZ, 20 Go DD, 128Mo RAM).
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
16 oct. 2008 à 01:19
merci, merci à tout le monde
pour tous ces conseils, mais je vais essayer tout de même xubuntu, ne serait-ce que parce que j'en ai téléchargé plus de la moitié et qu'il faut bien se décider.
Je veux proposer à ma voisine une solution élémentaire à ses problèmes de messagerie, sans être à tout bout de champ sollicité par elle: J'aimerais que la chose lui soit simple.
On va essayer, et puis on verra. Je n'ai peut-être qu'une seule cartouche avant d'avoir l'air stupide. Admettons que je prenne le risque. Ma voisine n'est pas idiote, mais, comme je l'ai dit, elle a été échaudée par un gars qui lui a soutiré 100 ou 150 euros pour rien, sous prétexte de lui vendre un disque dur de 4Go (j'en ai une pile, chez moi, de+/-1à10Go) et (ou alors) du temps, peut-être. Je veux bien admettre qu'il a fait tout ce qu'il a pu, et je ne prétends pas être plus intelligent, enfin, je ne sais pas, mais le résultat n'est pas bien. Comme je l'ai dit, elle se débrouille, et nous sommes pauvres.

En disant tout ça, je me rends bien compte que je peux avoir l'air très scrupuleux. C'est sans doute le cas, pour une part, mais sois (soyez) assuré(e)(s) que je ne veux que rendre service et non faire une démonstration.
Bref: Je ne suis pas sur un forum psy.
Mais je me pose au moins une question: Si tout va bien, pourrai-je faire un double démarrage avec Windows? Je veux dire: Xubuntu me le proposera-t-il?
PS: Ah! oui!: Quel est, selon toi, le risque de "bug" quand on télécharge, comme je suis en train de le faire, un OS de 570 Mo?
-1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 09:01
Mais justement, c'est pas windows qu'il veut faire tourner, mais ue distrib linux, bien moins gourmande en ressource a performance egale.
Par contre pas une recente, mais je pense qu'une ubuntu de 3 ou 4 version en arrière ferait l'affaire.
Voit sur le forum ubuntu l'ami.
En plus, cette distrib est pus conviviale.
-1
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
15 oct. 2008 à 09:28
Merci,
Je suis en train de télécharger Xubuntu, à 5,2Ko/s en KTorrent. Voilà qui me ramène pas mal d'années en arrière!
-1
Utilisateur anonyme > laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
15 oct. 2008 à 09:29
Tu peux aussi te faire envoyer un cd, c'est gratuit.
-1
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473 > Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 09:35
[8.04 altternate version (conseil d'Ubuntu.fr)]

Pour le CD, c'est pas une mauvaise idée: ça devrait me prendre + de 24h, en téléchargeant. D'un autre côté, je suis "seeder", je participe, si j'ai bien compris le principe. Ce que je me sais pas, c'est le risque de bug. Si, en +, il faut revérifier... Enfin, l'un n'empêche pas l'autre!
Merci pour ta réponse.
P.S: Une chose que je ne comprends pas:
En téléchargement standard, on m'annonce un dossier de 571Mo, là, OK, mais en torrent, il y a "23Ko". Ca correspond à quoi? (J'ai déjà téléchargé quelques Mo).
-1
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473 > laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017
15 oct. 2008 à 10:43
(suite)
Il semble que Xubuntu ne soit pas proposé en CD gratuit (trouvé seulement Ubuntu, sur launchpad et canonical)
Je continue donc à télécharger:
D'après toi (vous), quels sont les chances d'avoir un résultat impeccable/réparable/inutilisable?
-1
Utilisateur anonyme
15 oct. 2008 à 08:56
Salut

6 Go ou 4 Go de disque dur c'est pas le problème, le vrai problème c'est le processeur à 300 Mhz.
Si c'est un simple Pentium MMX faut pas espèrer faire tourner grand chose à part Windows 95 ou 98.
-2