Créer une fonction Excel avec 'for'

Résolu/Fermé
Hydre - 12 oct. 2008 à 10:43
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 12 oct. 2008 à 13:01
Salut,

Je voudrais créer une fonction dans Excel 2003 (SP3) qui me permette de sommer des cellules d'une même couleur de fond.
J'ai déjà la fonctin qui teste la couleur d'une cellule :
=ColorCell(#cellule)
qui renvoie le numéro de la couleur de fond de la cellule.
Ce que je voudrais faire, c'est en fait une boucle qui teste ça pour un grand nombre de cellules.
Je m'explique : je voudrais une fonction qui s'utilise comme ça
SOMMECOULEUR( #plage_de_cellules_à_sommer ; #plage_de_cellules_à_tester ; #numéro_de_la_couleur )

C'est sûrement très facile, mais je ne connais absolument rien en VB, mon langage de "prédilection" étant le Java ^^

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
A voir également:

7 réponses

lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
12 oct. 2008 à 12:50
Function SOMMECOULEUR(PLtest As Range, PLcoul As Range) As Long
Dim cel As Range
Dim T As Double
    On Error Resume Next
    For Each cel In PLtest
        If cel.Interior.ColorIndex = PLcoul.Interior.ColorIndex Then
            T = T + cel.Offset(0, 2).Value
        End If
    Next cel
    SOMMECOULEUR = T
End Function

Faut bien sur adapter Offset à ta configuration
l'exemple: plage de test = colonne B et plage des cellules à additionner en colonne D soit 2 colonne plus loin.
Tu dit
1
Hydre_De_Lerne Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008
12 oct. 2008 à 12:55
Merci !!
Ça marche parfaitement !
Juste une précision pour ceux qui voudraient utiliser ça : j'ai modifié la valeur de sortie de la fonction en Double car sinon elle arrondissait le résultat.

Merci encore lermite222 ! ;-)
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190 > Hydre_De_Lerne Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008
12 oct. 2008 à 13:01
J'ai oublié de rechanger sur la seconde macro (voir la première)
Content d'avoir pu t'aider.
A+
0
J'ai oublié de dire que les cellules à sommer ne contiennent que des nombres...
0
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
12 oct. 2008 à 12:14
Bonjour,
La fonction à mettre dans un module général, par exemple Module1
Function SOMMECOULEUR(PLtest As Range, PLcoul As Range) As Double
Dim cel As Range
Dim T As Double
    On Error Resume Next
    For Each cel In PLtest
        If cel.Interior.ColorIndex = PLcoul.Interior.ColorIndex Then
            T = T + cel.Value
        End If
    Next cel
    SOMMECOULEUR = T
End Function


Et dans Excel, dans la cellule où tu veux le résultat..
=SOMMECOULEUR(A6:F21;C18)

1ére plage la plage de teste 2ém plage une celule qui a la bonne couleur.
A+
Edit, j'ai ajouter détection d'erreur parce que quand c'est une formule ça plantait.
0
La solution est bonne, mais ce n'est pas exactement ce que je voulais.
En fait je veux tester la couleur d'une cellule, par exemple A(i), et si cette couleur est la même que la cellule X (fixe), alors j'additionne la valeur de la cellule B(i), où i est le numéro de la ligne.
L'indice de ligne de la plage à tester et l'indice de ligne de la plage à sommer évoluent simultanément.
Vu la manière dont c'est écrit, je ne vois pas exactement ce qu'il faudrait changer...
0
Merci pour ta réponse lermite222 !
Je vais tester ça tout de suite !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
12 oct. 2008 à 12:35
Bien compris,
ta plage de test prend plus qu'une colonne ?
genre A1:A200 ou bien A1:C200
et est-ce que les cellules à aditionner sont toujours sur la même colonne ?
Tu dit
0
Ma plage de test prend une colonne, et ma plage à sommer est différente de ma plage de test, mais de même format (ie autant de cellules que ma plage de test).
0
Hydre_De_Lerne Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2008
12 oct. 2008 à 12:43
Donc bien sûr les cellules à additionner sont sur la même colonne.
0