Au secours, mon PC refuse de s'éteindre...

Fermé
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - 11 oct. 2008 à 15:58
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 13 oct. 2008 à 18:28
Bonjour à tous,
mon PC (Win XP home SP3) refuse de s'éteindre...
Il va jusqu'à Fermeture de Windows et c'est tout, il continue à mouliner.
Au début il mettait 4 à 5 mn pour s'éteindre, et là il ne s'éteint plus du tout.

Cela fait 1 bon mois que j'ai ce problème... Obligé de l'éteindre drastiquement en appuyant 5 secondes sur le bouton In/Off.
J'ai bien fait venir un technicien, mais il m'a fichu plus de pagaille qu'avant, puisque maintenant mon Thunderbird ne marche plus, ma liaison WiFi avec mon PC portable non plus (les PC ne se voient pas ou quand l'un consent à voir l'autre, ils ne veulent pas communiquer).

J'ai lu dans un topic sur le sujet (marqué Résolu) qu'il fallait bloquer IE avec son pare-feu, oui mais comment fait-on ça (j'ai le pare-feu Windows) ?

On dit aussi de faire ctrl+alt+suppr, d'aller dans processus et de cliquer sur ie-explore.exe, et enfin de terminer le processus... oui mais bien que j'ai l'icône IE en bas dans la barre (et IE s'ouvre), je ne trouve pas IE dans la liste des processus (il y a Firefox. exe et Explore.exe, mais pas de Internet_Explore.exe)...

Voilà, si quelqu'un veut bien m'aider, je lui serais franchement reconnaissant
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 17:14
bonjour
tu es sur du nom de ton process " ie-explore.exe " avec un nom pareil sa sent pas tres propre !
tu dois avoir un process "explorer.exe" qui represente le shell courant et que tu peux en effet essayer de killer.
ca devrais a un moment te permettre d'etteindre ton pc, mais ce n'est qu'un pis aller.
je veux bien essayer de t'aider à distance si ce te dit, mais c'est vraiment pas evident que ca soit possible dans la mesure ou à l'arret de ton pc je ne serais plus connecte dessus pour voir ce qui s'y passe :(
elarifr
https://accedinfo.com/teleassistance-crossloop/
0
bonjour, c'est justement ça le pb ; on m'a déjà proposé cette aide à distance, mais une fois éteint, on ne peut pas grand'chose, d'autant qu'il met un temps fou pour se relancer...
0
ah oui, pour IE... j'ai bien repéré explorer.exe mais je pensais qu'il s'agissait là de l'Exploreur de Windows, apparemment ce serait IE, donc je peux le supprimer...
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2008 à 17:13
explorer est le shell windows, l'explorateur ! si tu le kill il redemarre un shell propre. evenetuellement tu auras besoin de le relancer à la main
ctrl alt sup / onglet application / nouvelle tache / explorer.exe
si apres tu arrives toujours pas a etteindre c'est que ton pc demarre probablement une saloperie a detecter par un hijackthis / runscanner / autoruns....



bonne chance
elarifr

ps : comment ca se passe en mode sans echec ?
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
12 oct. 2008 à 22:43
excuse elarifr, je ne comprends pas très bien ce que tu me conseilles...
Cet explorer.exe, je le vire ou non ? Je préfèrerais pas si je dois encore aggraver le fonctionnement déjà très bancal de mon PC...

j'aimerais bien faire un hijackthis (ce serait la 1° fois)
mais est-ce que tu voudrais bien me guider (car je suis totalement incapable de faire un diagnostic) ?

mon PC ne s'éteint plus, entre autres maux
il a des phases de ralentissement énormes (mais je crois dues à Avira_Antivir et Spyware_Terminator quand ces logiciels fonctionnent)
il ne voit pas en wifi mon PC_portable (et vice-versa)

le technicien (dont j'ai payé les interventions) n'a jamais su réparer ma carte graphique intégrée à la carte-mère ATI RADEON : elle affiche un point (?) sur fond jaune. Il a pourtant esayé : les drivers téléchargés sur ASUS n'ont pas donné de résultat.
Pour info, ma carte-mère est une ASUS 4PR800V-deLuxe.

Enfin je dis tout ça, c'est plus pour me défouler, j'en ai plus que marre de mon PC
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
12 oct. 2008 à 22:49
J'ai entendu dire que de remettre le CD de Windows home (authentique) permet à ce dernier de réparer le PC. Est-ce vrai ?

Quand on met ce CD de Windows, je l'enlève aussitôt parce qu'il semble n'avoir qu'une bille en tête : réinstaller l'OS ! Pas question ! S'il fait ça, alors là je perdrais tout puisque tout serait formaté !!!

Bref comment faut-il faire pour que le CD Windows passe en Mode Réparer et non Installer ?
et serait-ce pour moi la solution ?

Bonne soirée à tous
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 08:28
non. la reparation par dessus une installation pourrie fonctionne parfois, plus ou moins bien. je ne recommande pas.
soit tu trouves la source de la panne, soit tu pars sur une vrai restoration ou reformatage.

en effet si tu boote sur le cd (version oem) il te proposera une reparation en appuyant sur la touche R a un moment...

et sauvegarde tes données avant avec par exemple une image ghost !!!!!!

eventuellement install un nouveau disque dur à la place et recupere ensuite tes données depuis l'ancien

bonne chance

elarifr
http://accedinfo.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
13 oct. 2008 à 09:31
Bonjour,

Puisque tu as accès à Windows, essaie à partir de là de faire une restauration à partir d'un point qui serait postérieur à l'install du Sp3 et antérieur à la survenance de ton problème.
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
13 oct. 2008 à 10:20
bonjour et merci à hisaeh, (bonjour aussi à elarifr),

oui j'ai le CD authentique de Windows home
Le PR (point de restauration), je dois en avoir... mais ça ne résoudrait rien car le SP3 s'est installé tant bien que mal il y a 2 jours alors que le pb date depuis un mois au moins (quand le technicien est venu bidouiller ma machine, et est reparti en disant que c'était mieux de lui envoyer mon PC pour ré-installer Windows).

Bien sûr que formater le disque système et ré-installer Windows est LA solution (elarifr dit la même chose), mais vous savez pourquoi je traîne du pied ?
Parce qu'outre les data (dossiers et fichiers) personnels bien visibles, il y a aussi des data non-visibles que je ne sais pas lesquels ils sont et où aller les chercher (et si pour eux on peut faire un simple coller-copier).

A ce propos, dans ce merveilleux site CCM, quelqu'un aurait-il eu la géniale idée de faire un topic du genre :
"Vous voulez ré-installer Windows XP Home ? Voilà les data cachés ou difficiles à chercher que vous devez absolument sauvegarder !".

Pour moi, il y a en vrac (je mets un * quand je sais où les trouver, d'accord ?)
- les Favoris de IE *
- les Bookmarks de MT *
- la liste des Mots de passe cachés dans la machine
- la Messagerie : tous les mails des Free, Gmail, Yahoo, pour citer les comptes que j'ai...
- et le paramétrage de ces comtes messagerie
- les paramètres Réseau (ah ça c'est vraiment la bête noire !!!)
- et autres casse-bonbons comme les Pilotes et Drivers bien spécifiques (ceux qu'on ne trouve plus, exemple ma carte graphique Asus P4R800VdeLuxe qui ne veut pas connaître les drivers proposés par Asus sur son propre site))
- et dans cette liste, je dois oublier d'autres trucs
--- mais quoi...?

Je sais qu'on ne peut pas sauvegarder les programmes qui sont dans Program_Files et les Applis qui se planquent dans Application_Data ou ailleurs (ceux qui s'exécutent tout seul), mais ce serait chouette d'en avoir une liste pour pouvoir ensuite se dire : "Ah, j'avais ça, je vais l'installer de suite" au lieu de s'apercevoir qu'il manque au moment où on en a le plus pressant besoin !

Là je ressens une immense fatigue d'emm... la planète CCM entière avec mes petits pb cafouilleux, par moments je me dis "Prends ton PC et fous-le dans la poubelle"...
Mais d'un autre côté, je me dis que Mon pb actuel est ou sera le pb de quantité de béotiens comme moi qui se jettent avec une délectation quelque peu coupable sur le Forum CCM comme au Moyen-Age la vérole sur le bas-clergé...

N'importe comment merci à vous et profitez à plein de cette belle journée d'automne.
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
13 oct. 2008 à 10:24
Et tu ne peut pas trouver un point de restauration antérieur à l'intervention du "technicien" ?

Il doit aussi y avoir un message d'erreur qui n'apparait pas au moment de l'arret du PC.
Pour le faire apparaitre, tu peux essayer :
1) Aller dans le menu Démarrer, puis Panneau de configuration puis Performances et maintenances et enfin Système (ou en faisant un clic-droit sur "Poste de Travail" et en sélectionnant propriétés)

2) Cliquer sur l'onglet "Avancé"

3) Cliquer sur Paramètres dans Démarrage et récupération

4) Décocher "Redémarrer automatiquement"
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
13 oct. 2008 à 18:13
hisaeh, j'essaie ce que tu dis:
4) Décocher "Redémarrer automatiquement"

Mais je ne vais pas plus loin : une fenêtre m'avertit que "Si le fichier d'échange sur le volume C a une taille initiale de moins de O Mo, il est possible que le system ne puisse pas créer un fichier d'information de débogage si une erreur irrécupérable se produit. Continuer ou non ?"

Avant de continuer, dis-moi où je peux vérifier la taille initiale du fichier d'échange sur le volume C
j'ai pas envie d'un plantage total, tu comprends...
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
13 oct. 2008 à 18:18
J'émets une hypothèse (marrant, hein venant d'un type qui patauge complètement...).

Et si mes nombreuses anomalies sur mon PC venait tout bêtement de la pile qui alimente le CMOS ?
Je regarde si l'heure de mon PC retarde...
euh non, pas de chan,ce, elle avance même de 4 minutes.

Hem... ça me fait penser à une montre que j'ai eu il y a longtemps :
elle abattait son heure en 20 minutes, je vous jure !
Je l'ai jetée parce qu'à ce train, je trouvais qu'elle me vieillissait prématurément.
La vie est déjà si courte.
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
13 oct. 2008 à 18:28
Dans le même onglet, en dessous de la ligne à décocher, tu as un menu déroulant pour les infos de débogage.
Si la ligne est à "aucun", il faut la changer (64ko par ex)
0