Dv6022ea 3bips

codgrus -  
 laurence31 -
Bonjour, je suis furieux de l'attitude de hp qui refuse de prendre en charge la réparation du vice caché de mon dv6022ea et je les assigne en justice :
DEMANDE EN INJONCTION DE FAIRE AU JUGE DE PROXIMITE D'AMIENS.

CONCLUSIONS

Pour : Monsieur Jean-Pierre P

Contre : HP France SA, 80, Rue Camille Desmoulins, 92788 Issy-Les-Moulineaux. cedex 9 - SAS- RCS Nanterre B 652 031 857

EXPOSE DES FAITS.
Le 21-09-2006, dans le cadre de sa vie privée, Monsieur Jean-Pierre P a acheté, au magasin AUCHAN d'AMIENS, pour la somme de 999 euros, un ordinateur HP Pavillion dv6000, modèle dv6022ea, s/n CNF63311pp, p/n RG994EA#ABF (pièce jointe n°1). Cet achat était assorti d'une garantie contractuelle de 1 an, dont la mise en œuvre était directement assurée par HP.

Le 24/09/2007, soit trois jours après l'expiration de cette garantie, cet ordinateur tombait en panne, refusant de démarrer, émettant un code d'erreur composé de un bip long et deux bips courts. Cette série présentant des problèmes connus, expliqués ci-après, HP avait établi un service "amélioration de la garantie limitée HP", en prolongeant gratuitement la durée (document joint n°2). HP indiquait que la réparation, elle-même, était garantie durant trois mois. L'appareil en cause a été pris en charge dans ce cadre le 1/10:2007 et réparé. Le bordereau de retour HP, en date du 08/10/2007, mentionne "pas d'affichage…remplacement carte mère = mise à jour bios + nappe du bouton power + restauration du système" (pièce jointe n°3). A noter que cette intervention a causé la perte irrémédiable de toutes les données du disque dur.

L'appareil est, de nouveau, tombé en panne le 29/09/2008, présentant les mêmes symptômes: pas d'affichage, un bip long puis deux bips courts. Monsieur P a, de nouveau, contacté le service d'assistance technique de HP, où on lui a signifié que cette panne ne pouvait plus être prise en charge gratuitement, les délais de garantie étant écoulés. Il signalait que la réparation avait prolongé la garantie contractuelle de trois mois, mais que cette durée était maintenant échue. Un dossier client était, cependant établi, sous la référence 1072034677.

Monsieur P a donc adressé, le 6/10/2008, à HP France un courrier recommandé, confirmant sa demande de prise en charge gratuite (pièce n°4). Il n'a pas reçu de réponse et entreprend donc une action en injonction de faire devant la justice de proximité, cette fois dans le cadre de la garantie légale des vices cachés.

LE JUGE DE PROXIMITE D'AMIENS EST COMPETENT EN L'ESPECE.
- Ratione materiae, car le litige concerne une chose dont la valeur, à neuf, était de 999 euros.
- Ratione loci, car cette chose a été vendue au magasin AUCHAN d'AMIENS-DURY, dans le cadre d'un contrat de vente oral et instantané. Dans ce cadre contractuel, le demandeur (l'acheteur) a l'option de porter l'affaire devant la justice de proximité du lieu où s'est faite la livraison effective de la chose.

LE VICE CACHE DE CE MODELE D'ORDINATEUR EST DEMONTRE.
Ils sont bien connus des professionnels, puisque pas moins de trente forums Internet en traitent. Il s'agit de problèmes de carte mère, de carte d'affichage, de bios. Les symptômes constatés par Monsieur P y sont littéralement décrits. Pour l'édification de Monsieur le Juge, celui-ci joint, à la présente, transcription de quelques unes de des discussions (pièce n°5).
Le fait que HP ait jugé nécessaire d'établir un service "amélioration de la garantie limitée HP (pièce jointe n°2) le démontre clairement.
En outre, le courrier électronique de Monsieur BAUDUIN, ingénieur commercial HP, reçu par Monsieur PLACHOT le 7/10/2008 le reconnaît expressément, puisqu'il exprime textuellement "je suis au courant des problèmes techniques rencontrés sur la série Pavillion dv6xxx" (pièce n°6).

LA GARANTIE LEGALE DES VICES CACHES DOIT S'APPLIQUER EN L'ESPECE.
L'article L.211-1 reproduit les articles 1641 à 1648 du Code civil en vertu desquels tout vendeur est tenu envers l'acheteur de livrer une marchandise apte à l'usage auquel elle est destiné et doit assurer à ce titre la responsabilité des défauts ou vices cachés l'affectant., même si les conditions générales afférentes au contrat de vente l'excluent ou la réduisent.
Les conditions d'application en sont respectées :
- Le défaut en cause est grave et rédhibitoire, puis qu'il interdit purement et simplement l'usage de la chose. En outre, l'acheteur est en droit d'espérer que la durée de vie d'un ordinateur coûtant 999 euros sera supérieure à un an !...
- Pour la première réparation, d'octobre 2007, le défaut affectant la marchandise était caché, inapparent jusqu'à la panne et des vérifications élémentaires ne permettaient pas de le découvrir.
- Le défaut actuellement en cause était, de même, inapparent jusqu'à la panne. Bien plus, Monsieur PLACHOT était fondé à croire que HP y avait remédié sur les pièces remplacées.
- Le défaut affectant la marchandise était, bien sûr, antérieur à la vente, puisqu'il s'agit d'un défaut, d'ailleurs reconnu par le fabricant, de conception.
- L'action en garantie contre le fabricant est intentée dans un bref délai, en tous cas inférieur à 2 ans après la découverte du vice. Monsieur P (article 1648 du Code civil), puisque ce délai ne court qu'à partir du moment où l'acheteur découvre le vice (C.A. Riom, 3e Com, 8 décembre 1972). La panne est survenue le 29/09/2008.



PAR CES MOYENS.
Plaise au Juge de rendre une décision ordonnant à la société HP-France de procéder, sous quinzaine, à la réparation gratuite et fiable de l'ordinateur acheté par Monsieur P, ou, à défaut, de l'échanger pour un autre, de caractéristiques identiques ou supérieures, exempt du vice caché en cause.


AMIENS, le 8 octobre 2008. Jean-Pierre P.



PIECES JOINTES :
N°1 : facture du magasin AUCHAN AMIENS du 21/09/2006.
N°2 : "amélioration de la garantie limitée HP".
N°3 : courrier électronique de Monsieur BAUDUIN, ingénieur commercial HP.
N°4 : courrier recommandé de Monsieur P du 6 octobre 2008.
N°6 : diverses pages internet mentionnant clairement le vice constaté.
N°6 : KBIS de la société HP-FRANCE.

11 réponses

olivbzh56
 
Bonjour,
Votre message m'a interpellé. En effet, j'ai été victime du même problème que vous.
En août 2006, j'ai acheté un portable HP dv6022ea à 999€. En octobre 2007, donc, quelque temps après la fin de la garantie, j'ai été victime de la même panne que celle que vous décrivez : écran noir, code d'erreur composé de 1 bip long et deux bip court. Après avoir appelé le service après vente, j'obtiens finalement la réparation de celui-ci et la garantie est prolongé jusqu'en août 2008.
Or, le 30 octobre, la même panne est survenue. Après avoir contacté le service après vente, HP m'a informé que si je décidais de faire réparer mon ordinateur, cela se ferait entièrement à ma charge soit 438€.
Je trouve inadmissible cette attitude de HP consistant à nier sa responsabilité dans ce dysfonctionnement.
Apparemment, nous sommes nombreux victimes de cette panne et je souhaite vraiment que votre action fasse réagir l'entreprise.
Pourrez vous nous tenir au courant de la suite de l'affaire via ce forum?
Merci beaucoup et bon courage pour votre action !
Olivier
1
jer5738
 
N'hésiez pas à me signaler les suites de votre action je suis victime exactement du même problèeme ( ac un dv 6020ea : 1ere panne prise en charge, 2e panne 2 mois après a fin de la garantie "étendue") et mm réponse bornée de la fiulle du sav de hp "moi je suis la procédure hp monsieur, et la procédure hp c'est 2 ans"
bon courage dans vos démarches
0
Chris95
 
Bonjour,

Pour ma part le problème (Bip long, puis plus rien et impossible de redémarrer le PC) s'est avéré 2 ans et 1 mois après la date d'achat. J'ai appelé la hot line HP mais toujours le même refrain "la garantie étendue est dépassée..." même si la hot line HP reconnaît le défaut de fabrication (2 symptômes dans la liste fournie sur le site HP).

Merci de m'informer de la suite de votre action. Dans un premier temps je prévois de faire un courrier personnel avec AR au directeur commercial de HP france. J'entamerai d'autres actions selon qu'il me répond ou pas et si sa réponse est satisfaisante (prise en charge complète par HP des PC présentant ce vice de fabrication).
0
papillondenuit_54 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Salut.
Pourrais tu me dire ce que ta requete a donné?
J'ai le meme soucis avec HP et ils ont sourds vis-à-vis de mon problème.

Merci de me renseigner.
papillondenuit_54
0
jige51
 
bonjour,

Même problème, affaire en cours avec HP que j'ai menacé de porter l'affaire au tribunal (et qu'il en soit sûr j'irai jusqu'au bout). Par contre, j'aurai aimé connaître si votre action a abouti et j'apprécierai queques conseils pour bâtir mon dossier. Merci de me répondre par email.
Par ailleurs, à tous les victimes de ce problème récurrent n'hésitaient pas à m'en faire part, je pense qu'en s'associant nous pourront faire pression pour obtenir gain de cause.
Cordialement

Jige.
0
skeul33 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Je rencontre exactement les mêmes problèmes avec mon HP Pavillon DV9000ea.Aprés avoir acheté cet ordinateur en Décembre 2006, la carte mère grille au bout d'un an et demi. Donc j'améne la machine à la fnac en payant 350 euros et 5 mois aprés le même problème se reproduit. A ce moment la la fnac me prévient que la pièce n'est plus sous garantie, mais apparemment qu'il y aurait peut être vice de fabrication sur cette série d'HP. Je prends contact avec HP le 5 janvier 2009 et ils me disent que l'extension de garantie n'est plus valable et ils font la sourde oreille vis à vis de mon problème.
Donc je vais leur envoyer un recommandé une dernière fois pour voire si ils ne peuvent pas faire un geste commerciale. Sinon je pense aussi engagé des poursuites qui aurait plus de poids je pense si toute les personnes concernées se regroupées.
0
jige51 > skeul33 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
En réponse à ton message, j'ai procédé de la même façon que codgrus. J'ai assigné HP au greffe du tribunal de proximité, c'est facile et ça ne coûte pas un rond. J'ai rassemblé tous les documents que codgrus mentionne dans son message. Maintenant, j'attends leur convocation, on verra bien. Par contre, c'est inutile de se faire assister par un avocat au regard du montant du préjudice.
L'essentiel dans cette démarche, c'est de les emmerder un max, car pour eux, je pense que c'est une opération qui va leur coûter plus cher en frais d'avocat que le remboursement de mon ordi. Même si je perds ce procès, c'est une façon de leur faire comprendre qu'il ne faut pas prendre les clients pour des gogos.
Alors, un conseil, faite comme moi, foncaient au tribunal. S'ils s ont des centaines de procés sur le cul, peut-être qu'ils reconsidéront le problème.
J'essaierai de vous tenir informé sur évolution de cette histoire.
Cordialement
0
votrefille2
 
Bonjour,mêmes problèmes pour mon pavillion dv9000,HP ne veut rien entendre et la demande d'application de législation pour "vice caché" faite via le revendeur(SURCOUF) vient d'échouer car le vice caché ne serait pas avéré!!!L'ordi en est à sa 3ème panne identique en 2 ans,la 1ère ayant eu lieu au bout de 4 mois!!!
Où en êtes-vous de vos démarches?
0
laurence31 > votrefille2
 
Bonjour
Si c'est la 3ieme panne identique en deux ans, c'est la definition d'un vice caché . Il faut insister auprès de HP et ne pas lâcher prise. Sur le site de la DGCCRF il y a des fiches qui parlent de vices cachés.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olivbzh56
 
c'est une tres bonne idee de tous se regrouper pour faire pression,car pour ma part étant seul,hp na rien voulu savoir,mais je veux pas en rester là.
0
guillaume_16430
 
salut

j'ai lu attentivement ton message et je suis exactement dans le même cas et je compte attaquer hp. Afin de donner du corps à mon dossier pourrais me transmettre apr email mail les différents documents (pj, courriers, decisions...)

j'attend ave impatience
merci
guillaume
tel 06 64 25 17 33
0
skeul33 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'aimerais savoir Codgrus si ton assignation en jsutice a abouti? Et est-ce que t'as eu gain de cause?Combien t'as couté l'avocat?En somme je n'ai jamais engagé de tel procédure, je suis peu expérimenté en la matière .Donc si tu pouvais me donner quelques explications ca m'aiderait un peu.Et puis ca motiverait un peu les gens qui sont encore indécis d'aller jusqu'au bout.Merci d'avance

Pour les autres venez voir ce lien ( des centaines de personnes en litige avec HP===>problème carte mère)
https://scandalehp.wordpress.com/scandale-hp-refuse-de-reparer-les-pc-equipes-des-cartes-graphique-nvidia-8400-et-8600/
0
skeul33 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Rassemblons nous sur ce forum ou des mesures cllectives sont prête à être prise

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9370599 recours collectif hp dv 9000?page=2
0
SAaD44
 
Salut,

Qqun sait-il ce qu'il advient de Codgrus, et si sa demande auprès du tribunal de proximité d'Amiens a abouti?

Je pense me tourner vers un tribunal à mon tour...
0
jige51
 
Malheureusement, je ne pense pas que Codgrus est communiqué une information sur le résultat de son procés, peut-être que celui-ci n'est pas encore eu lieu.
0
estelle
 
J'ai acheté un hp dv9000ea fin novembre 2006. La carte mère a rendu l'âme début janvier 2009 soit après deux ans un mois et quelques jours. IL fait parti de la liste d'extension de garantie.
J'ai contacté hp qui ne veut rien savoir étant donné que l'extension de garantie est passée. Il me propose de le réparer pour 438 euros tout en sachant que la réparation ne sera pas fiable.
Pourriez vous me dire où vous en êtes et combien vous a coûté de faire un recours en justice?
0
SABINE
 
Bonjour,

Merci pour ton modèle de lettre. As-tu eu des nouvelles du Juge de proximité ?
Merci pour ta réponse.

Sabine
0