Désire passer à linux???

Résolu
jacques.gache Messages postés 33461 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   -  
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, je désirerais essyer d'installer linux pour apprendre à m'en servir et le découvrir car je n'entend que des chose positive le consernant , mais j'aurrais voulu trouver des infos consernant l'installation sur le même pc que mon XP , brefs si vous avez des liens pour des tutos ou des conseils je suis preneur , Merci @+

A voir également:

24 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriaux vidéo :
- Installation Mandriva One 2008 en 3 parties
- Installation Mandriva One 2008.1 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.4

;-))
3
Lu cioL Messages postés 389 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

moi aussi je n'ais jamais eu de problémeavec le partionnement. Sinon pour un dual boot, mandriva est peut être plus simple à l'installation ( par rapport à ubuntu). La premiére chose à faire est de défragmanter son disque avant installation.
1
maxol76 Messages postés 177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

ce site la est pas mal du tout :
https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux

il te dis comment le télécharger, l'essayer, l'installer...
0
FuriousFred Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pour essayer tente déjà avec un live cd (tu graves l'image disque sur un cd, tu le met dans ton lecteur, tu redémarre et linux se met en route...)
Pour apprendre... Tu as des heures de lectures qui t'attende sur les forum utilisateur... :D

Et pour un dual boot avec win XP, imaginant que windows est installé sur l'intégralité du disque dur, je t'annonce un choix à faire: formatter ou oublier...

Car bien qu'il existe des possibilités de remanipuler des partitions windows, j'ai jamais entendu parler de réussite sans perte de données.

Bonne soirée à toi

FuriousFred

Pour toi choisir un linux je te conseille l'annuaire de logiciels libre framasoft.net, rubrique Système d'exploitation...
0
banzai1964 Messages postés 2428 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

j'ai moi aussi partitioner en installent ubuntu via windows vista et je n'ai rien perdu et j'ais toujours accé a mes fichier de la partition windows sous linux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maxol76 Messages postés 177 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   31

je suis désolé mais moi j'ai partitionner et j'ai rien perdu du tout !!!!
0
jacques.gache Messages postés 33461 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 617

bonjour, merci à tous j'ai de la lecture en perspective @+
0
jacques.gache Messages postés 33461 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   1 617

bonsoir, je viens de télécharger l'image iso de ubuntu live , je l'ai gravé et puis démarrer dessus pas de problème j'ai choisi la langue il installe bien le noyau de ubuntu mais il m'affiche une page avec une case pour mettre un identifiant et la je met quoi, j'ai rentrée mon nom et mot de passe habituel et il me met que les lettres doivent être entrée en respectant les cases, merci , je l'ai pris ici http://www.whylinuxisbetter.net/switch/try/index_fr.php
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Respecter la casse = respecter les majuscules/minuscules.

Tu dois taper ton mot de passe EXACTEMENT comme lorsque tu l'as créé.

Cordialement.
0

bonsoir, mais je n'ai pas créer de mot de passes
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 145

Si, pendant l'installation c'est obligatoire...
0

je ne l'ais pas installer c'est avec le cd pour essayer ubuntu sans l'installé http://www.whylinuxisbetter.net/switch/try/index_fr.php
0

Arf, c'est pendant la procédure d'installation alors !

Le mot de passe doit être entré deux fois exactement de la même façon (il y a deux cases à cet effet).

Cordialement.
0

bon , comme il n'y avait pas moyen en démarrant sur le cd et en choisissant d'essyer ubuntu sans l'installer je l'ai donc installé et la j'ai rentré un identifiant et mot de passe il a installer redémarrer et j'ai choisi ubuntu au démarrage il a fini son installation et puis il me demande mon identifiant la je rentre celui que j'avais mis et le mot de passe et la pariel il ne veux rien savoir le même problème
0
banzai1964 Messages postés 2428 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   116

salut , c'est bizare ton truc , est tu certain de respecter les lette et chiffre en majuscule/minuscule, attention que si ton mot de passe contien des chiffres , au démarage le clavier numérique n'est pas activé , taper Numlock avant ton mot de passe
0
arthezius Messages postés 3538 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   475

Normalement, quand tu lance le LiveCD il démarre Ubuntu et ne demande aucun mot de passe.

Lors de l'installation, il te demande d'en choisir un ainsi qu'un identifiant. Ce seront les identifiants qui te serviront lors du démarrage d'Ubuntu après installation.

Après l'installation, tu démarre et tu arrive sur la fenêtre de connexion. Tu entre ton identifiant et ton mot de passe que tu avais choisi pendant l'installation.

si tu remet bien les même, il n'y a strictement aucune raison que ça ne marche pas.
0

bonjour , j'ai redésinstallé ubuntu et puis nettoyer le registre , et puis j'ai retélléchargé une image iso sur une autre adresse dans le cas ou la première aurrais un problème et graver images sur disque avec néro et je lai mis dans le lecteur et booter dessus je choisi bien la langue, je choisi bien essayer ubuntu sans installer , il charge bien le noyau et puis rebelotte il me demande mon identifiant je ne comprend pas ce qui ce passe ???
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Après avoir téléchargé une image ISO d'une distribution GNU/Linux, TOUJOURS SUR UN MIROIR OFFICIEL, penser à vérifier l'intégrité de son image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver.

Pour graver une image ISO voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet

;-))
0

moii je l'ai télécharger la et j'ai jamais u de problème https://ubuntu.com/ et sinon ce site la explique plutôt bien et c'est pas trop compliquer
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-contr­ole-avec-linux.html
0

bonjour, désolé mais j'y renonce j'ai essaié de réinstaller ubuntu avec la nouvelle image , je n'ai pas eu les même page pour l'installer je me suis dit que c'était l'autre image qui avait un problème mais après un reprtionnement des disques et bien au final je me retrouve avec le même problème je saisi mon identifiant et mot de passe et rien même problème. Dommage j'aurrais bien aimer découvrir linux ; merci quand même de votre aide @+
0
Utilisateur anonyme

Tkt jacques.gache tu ne perd rien du tout reste sous XP. Tu entends peux etre que Linux c'est bien mais je te rassure sa fais un ans j'essaye d'y passer et sur 4 ordinateurs différent ta toujours des problémes de compaptibiliter donc si tu veux un conseil en OR reste sous microsoft tu n'aura jamais de problème si tu utilise bien ton ordinateur.
0

probléme de compatibilité !!! avec quoi donc ?
j'ai installer sur trois PC sans le moindre probléme de compatibilité matériel !
dont un en 64 bit et tout tourne et est reconu sans probléme
y compri mon imprimante que vista reffusais obstinément de reconaitre
0

thib8859 bonsoir, si je veux découvrir linux "ubuntu" c'est pas dans un souci de remplacement de windows mais pour essayer de comprendre comment il fontionne et apprendre à me servir de mon pc autrement
0
Lovi

Je te Conseille Virtualbox pour émuler tes linux sous windows et déouvrir le monde linux bien plus Calmement :)

Ne perd pas Courage, linux est tellement mieux que Cet honteux os appelé Vista SP1 !!! Stabilité, rapidité, séurité etC et gratuité de toutes les versions !

PS : exCuser les C majusCules, prob de lavier indéfini pour le moment lol
0

je me demande si le fait d'avoir xp sp3 ne serait pas la cause ???
0
Lovi

C'est une idée a débattre, personellement je ne peux te dire oui ou non je ne m'y connais pas a ce point de vue la, mais si tu veux découvrir linux, la virtualisation est ce qui fait de mieux et grand avantage, le problème principal de la connexion internet est résolu puisque Virtualbox utilise la connexion active sous windows (wifi itou ^^)
Avant de se lancer dans du partitionnage parfois décourageant comme dans ton cas, mieux vaut se faire une idée de ce qu'est et ce que vaut linux

VB : https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads => x86

https://fr.wikipedia.org/wiki/VirtualBox : Connaitre ce qu'on télécharge ^^

Personellement j'ai débuté sous virtualbox il y a quelques mois avec plein de distrib (quel bonheur de tout essayer) et j'en suis très Content :)

PS : Ma distrib' : Fedora 9, très heureux d'elle aussi !
0
Ritchi09 Messages postés 642 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   41

moi perso j'ai tester un virtuel ma mandriva 2009, avant qu'elle sorte en version finale et là ces bon elle tourne en réel ces niquel.

avec KDE 4.12 ces parfait, les effets 3 D inclut aussi facile à installer que ubuntu maintenant (pour pas dire plus facile en fait), quel progression depuis que j'utilise une mandrake.

enfin avec virtualbox 2, ces clair sa donne déjà une bonne idée. Sauf la vitesse bien sur.
0