à propos de la modération

master.surprise -  
 Utilisateur anonyme -
salut,

je suis un peu étonné que les modos s'acharnent contre les gens qui font ch... sans passer à l'action.

Pour moi, on ne peux pas changer les comportements, il faut juste placer des pièges dans cette jungle.

- déjà rendre obligatoire l'inscription en tant que membre; ça réduira énormément le traffic, ça éliminera les déchets c'est à dire les messages sans intérêt; on saura qui est qui. Par exemple comment est-il possible que je puisse me faire passer pour un modos en récupérant sa signature! C'est assez laxiste je trouve.
Je peux me faire appeler "Kinder.surprise" et dire des conneries. Assez stupéfiant!
- empécher les titres pourris, les insultes, les doublons, en "sécurisant" le code PHP.
- imposer quelques renseignements préalables avant de poster, genre configuration matériel (proc, RAM, carte video), OS, affichage des messages d'erreurs.

a+
mat
...et ouaih c'est moi en fait!

7 réponses

Utilisateur anonyme

salut mat,

qu'est-ce qui te fait croire qu'on ne passe pas à l'action?

en fait on passe pas mal de temps à supprimer, renommer, rappeler à l'ordre etc.

Eliminer le traffic n'aurait aucun sens, ça ne changerait rien d'ailleurs, car c'est un problème de comprenette, et le fait d'être membre ne confère pas automatiquement la perspicacité minimum demandée pour poster, disons, correctement.

la proportion de messages sans intérêt reste faible,, très faible même, même si elle requiert quand même d'intervenir plusieurs fois dans la journée.

Sur la question de la signature, ça n'a d'intérêt d'usurper une identité que dans la mesure où on a de mauvaises intentions, et là, le post est vite repéré et si l'imposteur ne se calme pas, abuse au FAI. Et je pense que Jeff pèse assez lourd pour que les fâcheux entendent parler du pays même quand leur FAI est réputé laxiste.

Pour le reste, imposer, imposer... ça relève plutôt du bon sens, et m'est avis qu'entreprendre d'interdire la stupidité est une tâche sur laquelle de bien meilleurs que nous se sont déjà cassés les dents dans l'histoire de l'humanité.

Alors, ben, on fait avec, on essaye de faire comprendre, on communique, éventuellement on se fâche, mais bon...

Pour ce qui me concerne, rien ne justifie plus une suppression que le mépris de la part du posteur, en particulier quand il s'accompagne de jurons. Je veux dire, nul besoin d'une machine ou d'un algorithme pour comprendre dans quel esprit un "t'es con" est posté. Le patron fait confiance à notre perspicacité pour juger de l'incongruité d'un tel propos, et s'il pense un jour qu'on se trompe, il peut rétablir l'ordre même auprès des modos.
En attendant, nous tâchons de nous montrer dignes de sa confiance.

Par exemple, là, je suis obligé de renommer ton message, parce que le post "ne doublez pas vos messages" qui contient les instructions que l'on souhaite être lues par les posteurs, ben c'est l'autre...

Faut pas perdre de vue que la suppression, c'est la mesure la plus extrême qu'on puisse imaginer (à part l'abuse bien sûr), le reste n'est que gestion purement mécanique pour nous éviter de devoir le faire à la main, en laissant un robot anticiper, mais nous sommes nombreux, ça va, et nous jugeons mieux qu'un robot.

Les newsgroups modérés ne font que ça, en fait, supprimer à la source (donc un peu avant nous, avant publication) les messages hors-charte. Et c'est considéré comme une contrainte très sérieuse. Ben ici, c'est pareil, mais a la mano et après publication (pas longtemps en général)..

voili voilou...

kinder.surprise,
le maton du matou
1
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Ba d'abord, tu ne peux pas reellement te faire passer pour Kinder puisque tu n'auras pas la croix rouge ;-)))
En plus toi qui est un defenseur acharne de l'Open source, comment peux tu proposer de creer une classe de privilegies?
Tu ne peux pas securiser le PHP a moins de creer une liste de mots interdits, mais ca frise la censure automatique et quand tu voudras dire c'est con, mais j'ai besoin d'aide, tu verras ton messager censure...Qui plus est, le bue n'est pas de reduire le traffic, sinon il reste la solution de ferme...et de toutes facons, il y a aussi des membres qui se font censures...

Il faut aussi noter que le fait d'etre membre se fait simplement et sans verification, donc ca empecherait pas les nuisibles...
Quant a imposer des renseignements, il y a certaines personne qui ne peuvent pas les donner pour cause de debutant par exemple et des questions qui ne s'y pretent pas...

Sinon, les modos essaye de ne pas trp censure pour laisser les gens s'exprimer et aussi pour pointer du doigt les problemes...

Voila c'est tout (Ca tombe bien j'arrivai au bout de mes transitions!!!)

Attention, ce n'est que mon avis, mais je le partage!!!

.  .
\_/
0
mat

salut,

d'accord, Teebo. Mais il faut savoir ce qu'on veut. A vous lire, on a l'impression que c'est infernal, que certains internautes font n'importe quoi, qu'ils ne comprennent rien. Alors il faut ce donner les moyens d'éviter les problèmes que cela engendrent.

Fais moi rire quand tu choisis l'argument de la censure excessive. Car c'est un peu votre maître mot ici; alors dire que l'on ne veut pas censurer systématiquement, ça frise l'hypocrisie. Et puis après toute, c'est votre site, c'est votre propriété. Il est légitime que vous n'acceptiez pas tel ou tel personne, tel ou tel propos. Vous êtes libres de fixer vos propres règles du jeu, et si certains ne sont pas contents ou se sentent lésés, qu'ils aillent voir ailleurs: ça s'appelle la sélection naturelle!

Je suis en désaccord sur autre chose encore: le fait d'être membre engage assez une personne pour la dissuader de faire des nuisances, car on peut se donner les moyens de la sanctionner personellement: avertissement par email, annulation d'inscription, interdiction d'accès par IP ou cookies.

Une dernière remarque: tu fais référence à l'open-source; je ne vois pas trop le rapport. Libre ne veut pas dire n'importe quoi. Vérifie ta définition de liberté dans ton dico favori. Pour avoir accès aux groupes de discussion un peu sérieux du monde libre, il y a des règles strictes à suivre. Et il est vrai que ça peut être un barrage aux newbies, mais au moins on garde un niveau de discussion élevé. De toute façon, le monde du libre regroupe une majorité de gens civilisé, donc ça fonctionne tout seul: pas la peine de les éduquer...

Vous faites ce que vous voulez après tout.
Je voulais juste discuter des solutions envisageables.

a+
mat
...bon courage...
0
Utilisateur anonyme

"Fais moi rire quand tu choisis l'argument de la censure excessive. Car c'est un peu votre maître mot ici; alors dire que l'on ne veut pas censurer systématiquement, ça frise l'hypocrisie."

dis donc eh tu sais ce que tu veux? tu t'es fais coupé un jour et tu ne l'as pas avalé, voilà tout. Je te signale que j'ai encore ton message en archive et qu'il n'est que mépris et insultes. Donc sur la question de la censure qui serait un maître-mot, on ne revient plus. Sinon les actes suivront l'accusation, au moins comme ça elle sera fondée.

Ca commence à me gonfler qu'on nous taxe sans arrêt de censure surtout quand l'instant d'après on nous propose de couper tout ce qui a un QI inférieur à 150. Il pourrait y avoir des surprises.

cette question étant _close_, une fois de plus, inutile d'être memlbre pour essuyer les sanctions que tu as citées, à part l'email mais de toutes façons, on ne va pas s'amuser à balancer des emails à chaque fois, on n'en finirait pas, et inutile d'implémenter un robot, de toutes façons en général on prévient avant, sur le forum.
L'interdiction d'accès est tout à fait possible déjà, sans ça, inutile d'être membre, mais nous n'y avons pas eu recours encore. C'est réservé aux cas extrêmes d'insultes, de mépris ou de foutage de bordel.

enfin, tout le monde est bienvenu ici, débutants y compris, ce que l'on demande et ce qui nous fâche ne relève pas de l'ignorance mais du refus systématique de se creuser un tout petit peu la cervelle ou de tourner sept fois sa langue dans sa bouche, ce qui est d'autant plus regrettable que l'on a toujours la possibilité de se retenir, jusqu'au moment d'appuyer sur le bouton.

a+

kinder.surprise,
le maton du matou
0
teebo Messages postés 33570 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

D'abord Mat, moi ce n'est pas mon site, je suis ismple membre (Comme toi il me semble) et Kinder l'etait au depart et Jeff lui a fait confiance, le seul qui peut revendiquer la propirete du site est Jeff...
On essaye de limiter les messages en double etc, mais c'est rarement par volonte de nuire, ici, c'est un site pour debutant (Vulgarisation) et surtout pour non informaticien, il est donc normal que les gens ne soit pas forcement au fait des us et coutumes du site en particulier et des forums en genral, et du coup c'est aussi un peu le role du site de leur expliquer...
D'ou les modos, et les messages demandant de donner un titre explicite et de ne pas poster plusieurs fois, il y a bien sur les recidivistes, mais bon, on ne peut pas tout censure non plus...
Quant au recours contre les membres, il est possible de l'avoir contre les non membres, et je peux te dire par experience qu'il n'y a pas que les non membres qui disjonctent ou qui se comporte mal...
Quant a la censure, il n'y en a pas tant que les gens sont respecte, si tu fais allusion au post que l'on t'a modere recemment, il est injurieux envers une grande partie de la population du forum d'un coup, ce qui explique son eviction, maison en a deja parle...

.  .
\_/
0
mat

salut,

effectivement j'ai écris "votre site", mais c'était pour parler de ceux qui s'en occupent. A priori je pensais que tu en faisais partie. Désolé 8)

Par contre, au lieu de poster un message rappelant les règles du jeu, ça peut être pas mal de créer une page d'explication, avec acceptation obligatoire de la charte à chaque visite tant qu'on est pas membre.

Concernant le traffic, je parles pas d'"éliminer", mais de réduire; car ça rame grave en ce moment.

En tout cas, j'espère que vous trouverez la solution.

a+
mat
0
Utilisateur anonyme > mat

le problème c'est où la mettre. On en a discuté occasionnellement au café, c'est un peu pas simple de savoir où et en quelles circonstances faire apparaître ladite charte, on a bien pensé à quelques lignes (ça suffirait, dans l'absolu, à résumer les conseils d'utilisation) en tête de la liste de messages si je me souviens bien mais le chef n'est pas convaincu que les posteurs y prêteraient attention.

Cela dit, c'est toujours d'actualité, chacun essaye de trouver la bonne idée à proposer, mais bon...

Pour ce qui concerne le fait que ça rame, ce n'est pas tant dû au nombre de messages qu'à la mise au point consécutive au changement d'hébergeur intervenu dernièrement, et qui semble nécessiter encore un peu de temps, encore que, ça va nettement mieux qu'il y a quelques semaines. Et puis, de toutes façons ce sont seulement une trentaine ou une cinquantaine, je ne sais plus, de sujets qui sont chargés à la fois, donc...

a+

kinder.surprise,
le maton du matou
0
mat > Utilisateur anonyme

je fais un dernier passage en raze-motte !

Juste pour soumettre une idée à propos de la charte ou du message à faire valider par les internautes non membres. Il est vrai qu'il y a de grande chance pour que les gens ne la lise pas, comme quand on installe un logiciel sous windows, et qu'il faut cliquer sur "ACCEPTER", ou encore le fameux "J'ENTRE CAR JE SUIS MAJEUR" sur certains sites sportifs. On clique sans réfléchir et sans regarder!
Il y a moyen de faire faire défiler le texte manuellement jusqu'en bas, où on pourra enfin s'archarner sur ce bouton "LU ET APPROUVE" qui donne accès aux forums. L'internaute sera obligé de cliquer avec sa souris pour faire défiler chaque phrase du texte. A moins d'avoir une secrétaire dévouée, je pense qu'on n'aura pas d'autres choix que de lire ce texte. Une animation en Flash peut faire l'affaire.

Pour les membres, on fait pareil toutes les semaines, sauf pour ceux qui auront poster plus de 100 threads, et qui donc on l'espère seront rentrés dans le moule.

a+
mat
0
dombik Messages postés 3693 Statut Modérateur 25 > mat

mat!

Le but de CCM = porte ouverte a TOUS.

Pourquoi s'acharner a compliquer les chose pour les nouvos...l'informatique est deja asser bien compliqué pour eux non?
@+
DOMBIK(QC) :^)
*Quand Astérix va , tout va!!!*
0
Utilisateur anonyme > mat

trop contraignant, ça va gonfler ceux qui ont pigé dès le départ (la majorité). Par ailleurs je ne pense pas que Jeff accepterait quoi que ce soit qui requiert un plug-in ici, le principe et la clé du succès de ce site, mis à part le contenu bien sûr, c'est la simplicité de l'interface. Elle est lisible par tous en l'état, utiliser Flash imposerait à certains utilisateurs qui n'apprécieraitent pas forcément (surtout les utilisateurs d'unix je pense) d'être forcés de s'adapter au site.

Mais à la base de toutes façons, ça gênerait tout le monde à cause de quelques uns (comme celui par exemple qui vient de poster son message en six exemplaires, un pour chaque foroume, jusque dans le café. Des cas comme ça, tu leur écrirais tout sur l'écran au marqueur qu'ils ne comprendraient encore pas)

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Bah oui mais ca ne rentre pas dans la philosophie du site...
Ici c'est un espace ou tout le monde est acceuilli des le depart, quite à sanctionner apres coup....
en general, les sanctions veritables n'arrivent que tres rarement... 99% des posts que je supprime sont des doublons (ou des erreurs de ma part, ca s'appelle de l'auto-moderation ;-D )
c pour cela qu'il y a pas mal de posts ou notre ami Kinder "rale", c pour informer les internautes...
Quan dtu parles de censure excessive, je ne suis pas d'accord...
les rare posts "censures" sont ceux parlant de Warez, Crakz et autres, et encore seulement si ca s'enfonce...
en general de tels posts recoivent pour reponse:"t pas au bon endroit" et si ca s'arretela, on ne supprime pas forcement le post...
en general seuls les propos racistes, injurieux ou degradant sont elimines, et cela ne represente pas grand chose... alors pour la "censure excessive" tu m'excusera mais tu pourras repasser...
Desole si mes propos te paraissent un peu acerbes.
Je sais tres bien que tu ne penses pas a mal, au contraire, et ton avis est le bienvenu.

.O
(_)__... Castor
0

Bel exercice de contradiction positive ;-)))))

.  .
\_/
0
mat

salut,

cher kinder.surprise, j'ai juste mis un peu de sel et tu rajoutes du poivre. Je ne veux plus polémiquer.

Désolé, je pense à un truc: et le correcteur d'orthographe!!

Bon, je m'en vais avant que la meute n'arrive.

a+
mat
...les rongeurs sont souvent des sages...8)

PS: Mille excuses, je crois que j'ai cliqué deux fois...pas fais exprès!
0
dombik Messages postés 3693 Statut Modérateur 25

Salut tout l'monde...;^))
Hého!
C'est vrai que nous considérons ce site comme le notre et je te jure que tout l'monde est le bienvenue ici...meme toit MAT...;^)))
Je veux pas répeter ce qui a été dit...mais le DÉBUTANT comme l'expert sont les bienvenue et personne va se foute de la gueule de quelqu'un qui demande '' C koi un O/S ? '' .
Si c'est le cas cette derniere se verra assis sur la chaise électrique des MODOS...;^)))
Et pour nous le plus important c d'aider les gens a reformuler leurs questions par exemple pour qu'ils puissent avoir de l'aident le plus possible , pas pour les supprimer, tu comprend?
Et si un jour je vais pas bien et j'ai le gout de tout casser et bien je supprime tout, c mon droit........MAIS NON C UNE BLAGUE!!!!!!
En plus une personne membre ou pas peut etre banni du site ne t'inquiete pas pour ça les moyens nous les avons si elle fait des propos A COTÉ D'LA TRAK...:^)))
J'adore et je suis pas seul...aider les gens qui sont parfois démunient devant un problème simplet , mais qui est une montagne pour eux...ceci est en partie le but de CCM de guider ces gens.
@+
DOMBIK(QC) :^)
*Quand Astérix va , tout va!!!*
0