Installer une page de construction par défaut

Florent -  
Frederic86 Messages postés 21 Statut Membre -
Bonjour,
je fais très fréquemment des mises à jour importantes sur
<a href="http://www.createurdesite.fr.st/" target="_blank">mon site</a>
et j'aimerais savoir si il est possible d'avoir une page qui indique que notre site est en construction sans avoir à changer la page index.html ?????

Merci d'avance
Florent
A voir également:

16 réponses

kroko2004 Messages postés 5 Statut Membre

Oui il suffit d'utiliser un langage de programmation tel que javascripts, php, asp ...
Tu ajoutes un script dans un de ces langages dans ta page et tu testes une condition !
Perso ce que je fais c'est une page index.php à la place de index.html
contenant ma page + le dit script.
Ce script va voir une variable dans un fichier texte ou une base de donnée et suivant la valeur qu'il a, il affiche une page ou une autre.

Comme cela, je n'ai qu'à modifier la valeur dans le fichier texte ou la base de donnée !!
0
Florent

Tu peux m'expliquer un peu mieux stp ??? En fait, je met quoi ds le fichier txt (exactement), je le nomme comment et ma page index.php contient simplement ma page et un srcipt d'appel ???

Merci d'avance
0
grofwa Messages postés 440 Statut Membre 479

Salut,

Il te suffit d'enregistrer ta page index.html en index.php.
Tu crées un fichier texte undercontruction.txt dans lequel tu écris n'importe quoi si tu veux mettre ta page en status "under construction" et que tu videras quand tu voudras que ta page normale apparaisse.

Ensuite, tu modifies ta page index.php en un truc comme ça :

<?
$filename = "/underconstruction.txt";
$fd = fopen ($filename, "r");
$contents = fread ($fd, filesize ($filename));
fclose ($fd);

if ($content)
 echo "<p>Under construction</p>";
else
 {
?>

.... le code HTML de ta page index.html ...

<? }
?>

Michael.

Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué ; cherchez 
plutôt à faire quelque chose de remarquable [Confucius]
0
Florent

D'accord mais, c'est normal que ca marche pas avec des frames ???? Je n'ai pas mes deux frames mais seulement une ! Aussi, tu parles de me mettre en status under construction mais, ca se met pas tout seul ???

Merci d'avance
Florent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

A priori, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec des frames. Dans la deuxième partie (là où j'ai mis ".... le code HTML de ta page index.html ..."), tu mets tout le code de ta page actuelle. Dans l'autre, tu mets ce que tu veux. Tu peux toujours remettre des frames,...

Le status "Under construction", évidemment, c'est à toi de le mettre, mais c'est pas compliqué à faire de mettre qqchose ou de le supprimer dans un fichier. Tu peux aussi faire un script PHP qui écrit ou vide un fichier si tu veux.

0
Florent

Ok mais, je n'arrive toujours^pas à comprendre si, une fois que j'ai fait ma page under construction et ma page index.php, le status "under construction" se met automatiquement lorsque je fais les mises à jour ou si je l'enclenche en cliqnat qqpart ou quelque chose comme ca ! Si il faut l'enclencher soit même, comment l'enclencher ????

La ou tu avais mis ".... le code HTML de ta page index.html ..." j'ai meme mis le <html>, <head>, ... jusqu'à </body> et </html> ! Mes frames ne marchent pas, ca vient peut etre de la balise noframes ?

Regarde mon code source stp et dis moi ce qui va pas :
<a href="http://membres.lycos.fr/createurdesite/index.php" target="_blank">http://membres.lycos.fr/createurdesite/index.php</a>

Merci d'avance !
Florent
0
Florent

Finalement, j'ai regardé, ca a l'air de marcher avec les frames, j'avais juste is un javascript qui plantait tout !

Le fichier underconstruction.txt, on peut pas l'appeler en underconstruction.html si je change dans le code php ??? Je te mets ca car je ne sais pas si le code html pass dans les fichiers txt et se lit ...

Merci d'avance !!!
Florent
0

Pour ce qui est du fonctionnement du "under construction", tu mets le code de ta page "under construction" là où j'ai mis echo "<p>Under construction</p>";
Pour activer et descativer, tu édites le fichier underconstruction.txt et soit tu le vides => page normale, soit tu mets n'imp dedans => under construction.

J'ai jeté un coup d'oeil sur ton site, les couleurs, c'est quand même pas mal flashy ! Et ce ce qui concerne les frames, si je peux te donner un conseil, oublie-les, c'est de moins en moins utilisé et chiant à gérer.

Juste un dernier truc : le code javascript pour éviter de voir ton code, il est vite bypassé (sous Explorer en tout cas) :
Bouton droit, laisse le bouton appuyé
Appuie sur [Enter]
Relache le bouton.

it's not a bug, it's a feature ;-)

Au fait, les links de ta frame de droite, ils ne fonctionnent pas, mais je suppose qu'ils sont encore "under construction"

Bon courage

Michael.

0
Florent

Quand tu dis de mettre n'importe quoi dans le fichier under construction, si je mets hbujolgbol (n'importe quoi !) ca marche quand meme ???

Les couleurs de mon site, je voulais faire un truc "flashy" mais, c'est vrai que ca rend pas si bien que ca !!! Au niveau des frames, moi, je prefere car, si je mets un menu en bas de pages, il faut changer chaque page des que un éléent du menu (fainéantise !)

Ok, bah, le code javascript, il sert a rien mais bon...

et pour les links de la frame de droite, je sais as pourquoi ca marche pas ! Faut que j'y regarde.

Merci bien
Florent
0

Exact, n'importe quoi, c'est vraiment n'importe quoi.
En PHP, le test
if ($contents)

vérifie si il y a quelque chose dans la variable.

Pour les couleurs, c'est chacun ses goûts, pas de pbm pour moi :-)

Pour les frames, si tu as fainéant (ce qui peut être une qualité), crée toi une fonction en php qui génère ta menu et tu n'as plus qu'à insérer l'appel à cette fonction sur chaque page.

Michael.

0
Florent

OK, merci pour tout, comment tu dis de faire pour le menu sans frames ???

merci d'avance !!!!!!!
Florent
0

Dans les grandes lignes, l'idée, c'est de faire un tableau sur ta page principale qui dessine la même chose que tes frames. Dans les cases, tu appelles chaque fois une fonction, du genre de ceci :

<table>
 <tr>
  <td colspan=2>
   <? genereMenuHaut() ?>
  </td>
 </tr>
 <tr>
  <td>
   <?  genereMenuGauche(); ?>
  </td>
  <td>
   /// ici ton contenu HTML différent sur chaque page
  </td>
 </tr>
</table>

Après, tu te fais un script en php qui génère tes menus, et toutes tes pages se ressemblent.

C'est une idée comme ça. Personnellement je l'ai fait et ça marche bien et c'est facile à maintenir tout en évitant les frames.

Michael.

0
Florent

Pas très bien compris, regarde mes commentaires stp
<table>
 <tr>
  <td colspan=2>
   <? genereMenuHaut() ?>
  </td>
 </tr>
 <tr>
  <td>
   <?  genereMenuGauche(); ?>

//Est ce qu'il faut que je mette ma page (exemple :
//
<? genereMenuGauche(
gauche.html;?>

</td>
<td>
/// ici mon contenu HTML différent sur chaque page
</td>
</tr>
</table>
</pre>

Et pour le script en php, ca suffit pas de mettre une page comme ca ???

Tu as eu une très bonne idée mais, si ca te dérangerait de me détailler plus car, je ne connais pas le php (juste une toute toute toute petite base !)

Merci d'avance
Florent
0

Disons plutot que tu feras un script fonctions.php dans lequel tu feras plusieurs fonctions:
<?
 function genereMenuHaut()
 {
?>
... ici le code du menu haut...
<?
 }

function genereMenuGauche()
 {
?>
   ... ici le code HTML du menu de gauche ....
<?
 }
?>

Ensuite, dans ta page principale, tu feras un truc comme ça :

<?
  include("fonctions.php");
?>
 <table>
  <tr>
   <td colspan=2>
   <? genereMenuHaut(); ?>
   </td>
  </tr>
  <tr>
   <td>
   <? genereMenuGauche(); ?>
   </td>
   <td>
    ... ici le code de ta page ...
   </td>
  </tr>
 </table>
?>

Comme ça, tu as un squelette (ci-dessus) que tu peux reprendre pour chacune de tes pages, ce qui change, c'est la partie ... ici le code de ta page..., les menus ne changeant pas, il suffit à chaque fois d'appeler la fonction.
(tu peux passer des paramètres à ces fonctions et les améliorer pour mettre certains items en couleur et d'autres pas).
Tu peux jeter un coup d'oeil sur l'album photo de ma fille, c'est comme ça que j'ai fait.

Michael.

0
Florent

Ok, merci bien !!!!!!!! Je vais faire ca cette nuit et je verrais ce que ca donne...

Trois questions :

Dans ma page fonctions.php, la ou il y a "le code html du menu haut" et "le code html du menu gauche", j'ouvre à chaque fois
<?
 function genereMenuHaut()
 {
?>
<html>
<head>
</head>
<body>
Mon menu haut
</body>
</html>
<?
 }

function genereMenuGauche()
 {
?>
<html>
<head>
</head>
<body>
Mon menu gauche
</body>
</html>

Ou est ce que je dois mettre juste Mon menu droit et mon menu gauche ???

Même question pour ... ici le code de ta page ...

Ensuite, c'est quoi la page de l'album de ta fille ???

Puis, en dernier, si il ne faut pas mettre <html><head> et tout le reste (questions 1 et 2), on l'insère ou ce code dans la page ??

Merci d'avance
Florent
0

T'es quand meme un vaillant, toi, de m'avoir attendu !

Non, dans tes fonctions, tu ne mets que le code nécessaire à ton menu, c'est dans la page principale que tu mets les <html>, <body>, ...

Pour le site de ma fille, tu cliques dans mon profil sur le site, puis tu cliques sur son visage.
Dans l'album, le menu de gauche est toujours généré en appelant generateMenu auquel je passe la catégorie dans laquelle je suis. Comme ça, je souligne la catégorie dans laquelle je suis.

Jette un coup d'oeil, et si ça va pas, fais moi signe !
(Si je réponds pas ce soir, ce sera demain matin !)

0
Frederic86 Messages postés 21 Statut Membre 166

Si tu veux mon avis, evite d'indiquer que ton site est en construction. Cela ne sert à rien, et ça evitera des problemes.
ex : moi, j'ai un gros annuaire de sites. Dèsque je vois un site qui indique qu'il est en construction, je refuse le site.
-1