Migration d'un disque dur externe vers MacBoo

Jumeauvoileux -  
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir,

Le disque dur de mon MacBook a été changé sous Apple Care après 17 mois de service.

Heureusement j’avais sauvegardé à l’aide de Silverkeeper la totalité du disque dur sur un disque dur externe.

Je l’ai récupéré il y a 4 jours et depuis je galère pour récupérer la totalité du système.

Je pensais pouvoir récupérer toutes les préférences et tout ce qui fait fonctionner le MB sans être obligé de tout reconfigurer et tout réinstaller.

Sur un autre forum quelqu’un m’a indiqué, à tort, que je pouvais me servir de l’assistant de migration ce qui n’est pas possible puisque le disque dur externe (FW et USB 2) n’apparaît pas dans la fenêtre.

Je pensais naïvement qu’une fois tout récupéré du dd externe tout serait comme avant.

Je pensais aussi tout récupérer avec Silverkeeper en choisissant comme disque source le dd externe et comme disque destination le dd du MB. Or, il est impossible de démarrer du DVD d’installation et je bloque.

Or, depuis février 2007, j’ai fait des mises à jours pour iTunes, Safari, Firefox, l’OS 10.4.11 ce qui complique les choses.

A ce jour, je ne peux pas imprimer, ne peux pas me servir de Ciel comptes personnels, iTunes (message qui me dit impossible d'ouvrir i Tunes library car il a été créé à l'aide d'une version plus récente d'i Tunes ...) Le scanner Epson 4870 ne fonctionne pas.

J’ai réussi à récupérer les adresses de « carnet d’adresses » et mes adresses de messagerie pour Mail en allant (grâce à votre forum) dans bibliothèque > applications support et aussi avec adressbook ainsi que certaines préférences mais n’ai pas osé remplacer la totalité du dossier préférence de peur de faire des bêtises …

Sauriez-vous m’indiquer où et ce que je dois chercher sur mon dd externe pour remplacer ce qui a été installé sur le dd du MB pour faire fonctionner avec les mêmes préférences et les mises à jour pour :

iTunes
Pouvoir imprimer avec une Brother DCP 750,
Le scanner Epson 4870
La télé avec free sur le MB
Les MAJ pour Mac OS 10.4.8>10.4.11
Les MAJ iTunes,
Les MAJ Safari,
Les MAJ Firefox

Merci par avance

Bien cordialement

Jumeau voileux
A voir également:

4 réponses

Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Bonsoir,

Avec quelle version de Mac OS vous est revenu le MB ? Si c'est une version antérieure à 10.4.11, le plus simple aurait été été de refaire les mises à jour comme vous l'aviez fait précédemment et, pour cela, le plus simple encore aurait été de télécharger la mise à jour combo 10.4.11 chez Apple.

Cordialement.
1
Jumeauvoileux

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le MB est revenu avec le disque dur vièrge et c'est le professionnel qui me l'a vendu neuf qui s'est chargé de l'envoyer au SAV et c'est lui qui a insatllé MAC OS 10.4.8 avec mon dvd d'installation fournis avec le MB.

Je vais suivre votre conseil et faire une mise à jour.

Cordialement

Jumeau voileux
0
Jumeauvoileux

Bonsoir Chris 94

J'ai suivi votre conseil et ai fait les MAJ de :
Safari
Firefox
Mac OS 10.4.8 en 10.4.11
iTunes qui fonctionne maintenant.

Par contre ne fonctionnent toujours pas :
la multifonction Brother DCP 750,
Le scanner Epson 4870,
La télé avec free sur le MB.

Si vous avez une solution pour ces éléments je suis preneur ...

Bien cordialement
0
soleil91 Messages postés 8023 Statut Contributeur 1 013

bonsoir - au passage je propose de ré installler ces applications qui ont été visiblement déstabilisées par la reconfiguration du systême - sauf free que je ne connais pas , repasser les drivers ou alors et aussi REPARER LES AUTORISATIONS
bureau + aller+ utiliotaires + utilitaires de disques qui ouvre les fonctions en cliquant sur le HD

ou
http://www.titanium.free.fr/

indispensable de toute façon ( nettoyage et maintenance )
commence par là d'ailleurs en maintenance

à++
1
Chris 94 Messages postés 58331 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 350

Ô Soleil,

J'attends avec toi l'effet que tes rayons auront sur le MB de notre ami.

Bien cordialement.
0
Jumeauvoileux

Bonjour O Soleil,

J'ai réparé les autorisations ce qui n'a rien changé mais ça ne peut pas faire de mal.

Je viens de réinstaller La Brother 750 qui imprime enfin.

En ce qui concerne le scanner Epson 4870 il faut que je cherche un driver plus récent (pour Macintel) que le cd d'installation et qui ne fonctionne pas.

Quant à Free il faudra que je re configure la liaison en wifi mais ce n'est pas urgent.

Je me suis amusé avant de faire l'installation cet après-midi à regarder les 3 bibliothèques que nous avons dans Mac OS X. Je constate que c'est infiniment plus complexe et moins facile à gérer qu'avec Mac OS 9.2.2 que j'ai sur mon vieux et fidèle Pismo ...

Ce qui st quand même curieux, c'est que sur mon disque dur externe j'avais sauvegardé la totalité du disque dur du MacBook avant que le dd du MacBook ne soit changé. Je n'ai pas trouvé dans les bibliothèques ou pouvait se trouver les éléments de la Brother et du scanner pour pouvoir les faire fonctionner sans refaire les installations.

Les seuls éléments les concernant étaient dans le dossier applications de mon dd externe ...

Merci à tous pour votre aide.

Cordialement
0

Bonjour,

Si je me souviens bien, SilverKeeper pouvait être réglé de différentes façons pour les sauvegardes. Par exemple, on pouvait lui dire, depuis l'origine, de ne jamais sauver un fichier donné. C'est peut-être ce qui vous est arrivé. Par ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que SK soit capable de créer un disque bootable.

@+
1
Jumeauvoileux

Bonjour Chris 84

Effectivement on peut régler de différents façons avec SK et on peut lui demander, dans un dossier que l'on veut sauvegarder, de ne pas le faire pour tel ou tel dossier ou document.

En ce qui concerne le réglage que j'avais fait avant la mort du dd du MB, je lui ai demandé de sauvegarder le disque dur du MB : disque source = disque dur - disque de destination = disque dur externe.

Je ne sais pas si SK soit capable de créer un disque bootable et si tel avait été le cas, je ne l'aurai pas demandé car je ne savais pas qu'il fallait créer un disque bootable ...

Je le saurai pour l'avenir.

Cordialement
0

Il ne faut pas nécessairement... ce peut être utile, quitte à dire des bêtises; par exemple, pour installer des utilitaires qui travaillent mieux ou seulement sur un disque qui n'est pas celui de démarrage.

Carbon Copy Cloner est capable de créer un disque bootable (et plus, je crois).

@+
1