Comment supprimer os9 pr ne garder que osX ?

Fermé
Lixa Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008 - 4 oct. 2008 à 15:37
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 4 oct. 2008 à 20:42
Bonjour,

je possède mac osX mais également os 9 sur un meme ordinateur de seulement 40go. les log os9 ne peuvent pas être ouverts car classic a du etre desactivé. Puis je supprimer os9 (permettant d'ouvrir les ancien log. ke je n'utilise jamais) sans risque pr osX et ses nouveaux logiciels ? et comment faire pr supprimer OS9 et ses logiciels ?

merci de me repondre
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
4 oct. 2008 à 15:52
Les applications OS 9 tournent avec Classic si tu es en version 10.4.11 au maximum, car Leopard ne fait plus tourner Classic.
Pour activer Classic, cela se passe dans les Préférences Système, Classic. Il te suffit de désigner où se trouve Classic et de l'activer.
Maintenant si tu tiens vraiment à supprimer Classic, alors cela se passe à la racine de ton disque dur. Tu trouveras deux dossiers contenant tout ce qui concerne OS9, à savoir:
- un dossier appelé "Dossier Système" avec une icone OS9 qui contient le système OS 9
- un dossier appelés "Applications (Mac OS 9)" qui contient toutes les applications OS 9
Avant de jeter ces deux dossiers, grave les sur un CD ou DVD, au cas où tu changerais d'avis par la suite.

Si tu tiens à récupérer de la place sur ton DD, alors pense à ceci:
- supprimer toutes les langues étrangères des applications avec Monolingual
- supprimer toutes les imprimantes non utilisées dans "Disque Dur / Bibliothèque / Printers "

Ritchi
0
Lixa Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008
4 oct. 2008 à 19:40
Merci de ta reponse.
Penses tu que je ne devrais pas supprimer os9? est ce qu'eventuellement en le supprimant j'aurais quelques problèmes pr ouvrir certaines applications de osX? tout ce qui est en os9 n'est il pas mieux en osX ? ca ne liberera pas bcp de place ? vois tu autre chose qui pourrait libérer un maximum de place ?
la musique dans itune utilise 13Go du disque comment faire pr la garder ds le disque dur externe sans qu'elle s'exporte dans le logiciel itune qui est sur le DD de l'ordi. (ca c question au passage).
0
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
4 oct. 2008 à 20:16
Salut,

Supprimer OS9 et ses applications ne posent pas de problèmes pour OS X.
Le dossierOS 9 doit peser entre 500 et 700 Mo
Pour gagner de la place, relis ma précédente réponse.
Pour la musique, tu peux la mettre sur un disque externe. Il suffit juste de dire à iTunes où tu l'as mise. C'est dans "iTunes / Préférences / Avancé / Emplacement du dossier iTunes Music". ainsi, iTunes laissera la musique sur le disque externe. Et hop, 13 Go de gagner sur le disque interne !!

Ritchi
0
Lixa Messages postés 3 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2008
4 oct. 2008 à 20:32
g supprimé les imprimates ainsi que les langues inutiles ca n'a libéré qu'un peu moins d' 1Go ms merci pr le tuyau.
cependant, le dossier os9 et ses applications prennent 2,5Go. g taché de supprimer quelques applications inutiles (telles que adobe, photoshope... qui sont sur osX en versions plus recentes dc) mais pleins de choses sont vérouillées, comment les déverouiller? si vérouillées est ce vraiment que je ne dois pas les supprimer?

Si la musique est ds le dd ex. et qu'elle se lit ds l'appli itune qui est ds le dd interne. elle n'utilise donc aucune memoire du disk interne? elle ne fait que s'ouvrir sans utiliser d'espace de l'ordi bien qu'elle s'enregistre dans la bibliothèque itune? si ce n'est pas le cas est ce que je ferais mieux d'enregistrer la bibliothèque dans le disque dur externe ? ou meme le logiciel entier ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21216 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 6 058
4 oct. 2008 à 20:42
Pour passer outre le problème des fichiers verrouillés, il existe BatChmod.
Tu lances cet utilitaire puis tu glisses dans la zone "Eléments...." le dossier des "Applications OS 9" (par exemple) puis tu cliques sur "Déverouiller" et "Appliquer aux éléments inclus" puis sur "Appliquer". De cette manière, tous les fichiers verrouillés du dossier que tu as glissé seront déverrouillés.
Ainsi plus de problème pour vider la corbeille

Ritchi
0