PB d'écriture de préférences avec Mail

Fermé
catuelan Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008 - 3 oct. 2008 à 12:46
 Nos - 2 sept. 2011 à 12:42
Bonjour,

J'essaie d'affecter une signature à une adresse mail. Ca a toujours très bien marché or maintenant, après avoir glissé la signature sur l'adresse mail, quand je ferme la fenêtre des préférences, j'obtiens le message suivant :

L’écriture de vos préférences sur disque a échoué. Elles n’ont peut-être pas été enregistrées. Il est possible que les autorisations de ~/Bibliothèque/Preferences soient incorrectes ou que le disque soit saturé.

Or mon disque n'est pas saturé et je ne trouve pas le fichiers des préférences pour vérifier les autorisations.

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
3 oct. 2008 à 14:49
Bonjour,

Vous avez forcément un fichier de préférences lié à Mail.
Celui-ci se trouve bien dans votre dossier de préférences et se nomme "com.apple.mail.plist" . Vérifiez que vous ne l'avez pas verrouillé, en lisant ses infos (sélectionnez ce fichier et faites "Pomme-I" ou Lire les informations.

Et utilisez l'Utilitaire de disque pour lancer une réparation des autorisations, ou encore mieux, faites un nettoyage du disque dur doublé d'une réparation des autorisations du disque avec Onyx
voir ce message:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13

Cordialement
0
catuelan Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008
3 oct. 2008 à 14:55
Bonjour,

merci de votre réponse.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je ne trouve pas le fichier com.apple.mail.plist

J'ai pourtant cherché avec Spotlight, la zone de recherche d'une fenêtre ou encore manuellement dans ~bibliothèque/préférences : impossible de le trouver.

Pourtant, mes différentes adresses mail et mes signatures sont bien mémorisées. C'est à n'y rien comprendre...

Avez-vous une idée?

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2008 à 15:13
En premire lieu, il faut savoir que Spotlight ne cherche pas toujours partout, utilisez plutôt EasyFind,

Ensuite, je persiste sur l'existence de ce fichier.

2 possibilités:

1 -vous ne cherchez pas dans la bonne bibliothèque, (il y en a trois). Celle qui vous concerne est située ici:
Disque_dur / Utilisateurs (Users) / Nom_utilisateur / Bibliothèque (Library) / Preferences / com.apple.mail.plist Si ce fichier n'existe pas , Mail le crée forcément lors de sa première ouverture.

2-vous avez par erreur rendu ce fichier invisible en y mettant un point devant le nom.

Pour rendre visible, temporairement, visibles tous les fichiers invisible , utilisez Blind
Si c'est le cas, enlevez le point devant le nom. Ne touchez en aucun cas aux autres fichiers rendu visibles, et remettez tout à nouveau en invisible par un deuxième clic sur Blind.

Cordialement
0
catuelan Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008
3 oct. 2008 à 15:46
Effectivement, j'ai trouvé le fichier dans le BON dossier préférences. Merci beaucoup. C'est déjà un soulagagement, Mail n'est pas un fantôme et ce fichier non plus.

J'ai procédé à la réparation des autorisations, mais ça ne fonctionne toujours pas. Peut-être faut-il redémarrer le Mac? Je vais tenter le coup.

J'hésite à utiliser l'autre méthode que vous préconisez car je n'ai pas les disques d'installation et je tremble à l'idée de tout perdre : données, etc...

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 oct. 2008 à 15:50
Une solution alors radicale, avec pour seul inconvénient, la nécessité de reparamétrer Mail.
Il suffit tout simplement de jeter ce fichier de préférences, probablement corrompu, de relancer Mail, et re renseigner les comptes pop, smtp, adresses etc... vous ne perdrez pas pour autant vos mails existants... et c'est reparti comme en 40 :-)

.../...

PS: le sigle ~devant le chemin signifie que l'on se trouve dans le répertoire de l'utilisateur ..
0
catuelan Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008
3 oct. 2008 à 16:15
Alors là c'est la poisse totale :
- Mail refuse d'enregistrer un nouveau fichier de préférences. Donc je ne peux plus rien paramétrer
- les messages qui étaient dans ma boite de réception s'affichent blanc. Seuls ceux qui étaient dans des BAL autres sont lisibles.
Là je suis désemparé...
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2008 à 16:29
Que Mail ne permette plus de lire les fichiers présents dans la boite de réception est normal, si ces fichiers n'ont pas été déplacés dans des autres BAL. Ces fichiers sont toujours présents, (et vous les retrouverez), mais Mail ne fait plus le lien avec eux, car les paramètres de Mail ne sont pas enregistrés.

Ce qui n'est pas normal, est que Mail refuse de créer un fichier de préférences. ( vous n'avez pas verrouillé le dossier Préférences ?? )

Ce qu'il faut faire est impérativement faire une réparations des autorisations du disque et une réparation du disque dur lui-même, selon les méthodes indiquées dans mon lien plus haut..
0
catuelan Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2008
3 oct. 2008 à 17:34
J'ai récupéré un ancien fichier de préférences grâce à Time Machine. J'ai donc arrêter de transpirer....

J'essaierai votre méthode quand je serai tout à fait remis.

Merci de vos conseils.
0
Utilisateur anonyme
3 oct. 2008 à 18:30
Brave Time Machine ... mais ça ne justifie toujours pas le fait que Mail ne puisse modifier ou créer son fichier de préférences...

Pour se remettre... un bon cognac... enfin pas trop quand même, il faut garder les idées claires pour la suite...:-)
0
Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car, après avoir vidé ma réserve de cognac, je me suis décidé aujourd'hui à utiliser Onyx et à réparer le disque dur (bien que celui-ci semblait en bon état) par la procédure fsck -fy (je n'ai pas non plus les disques d'origine).

Or, le problème persiste....

Je me suis même aperçu que d'autres fichiers de préférences posaient problème. ( bien avant nos échanges) Ainsi par exemple dans iphoto, le réglage du client mail ne reste pas, dans word j'ai encore et toujours une barre d'outil acrobat alors que je la ferme à chaque fois.

Avez-vous une idée?

D'avance merci,

Alain
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 18:26
Il existe des logiciels permettant de vérifier les fichiers de préférences.

Mais pour voir si le problème est dû à un tel fichier, vous pouvez créer un nouvel utilisateur et vous "logguez" dessus.
Ce nouvel utilisateur aura un dossier de préférences tout beau tout neuf, et donc ne devrait pas avoir les mêmes problèmes.

L'autre idée, est de supprimer systématiquement le fichier de préférences lié à votre application qui pose problème.
Dans Mail, vous pouvez le faire sans crainte de perte de messages. En fait vous retrouverez vos messages une fois que vous aurez à nouveau renseigné Mail, quant aux paramètres des comptes et BAL.
Vous pouvez aussi par précaution, ce que je recommande, sauvegarder le dossier "Mail" qui se trouve ici:
Disque_dur / Utilisateur / Votre_nom / Bibliothèque / MAil
ce dossier contient tous vos mails.

Les fichiers de préférences incluent dans leurs noms le nom de l'application auxquels ils sont liès et se terminent le plus souvent par .plist ou par .prefs , il sont localisés dans :
Disque_dur / Utilisateur / Votre_nom / Bibliothèque / Preferences

Les logiciels qui peuvent vous aider à trouver les fichiers de préférences corrompus sont, entre autres,
ToolsX
ou
Preferential Treatment

Voir aussi :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4153135 imovie quitte inopinement#3
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3882648 problemes avec imovie#5

Si vous ne pouvez régler le problème après
-nettoyage avec ces logiciels et avec Onyx selon cette méthode:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13
point A

-après réparation du disque dur selon cette méthode:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8299496 fichier excel verouille#13
point B

alors , je crains qu'il ne faille réinstaller le système avec option Archiver et Installer
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4148506 espace disque insuffisant?page=2#31

Par acquis de conscience, faites un scan de votre disque dur avec une version demo de MacScan, histoire d'être certain qu'il n'existe aucun cheval de Troie sur ce Mac
voir ces messages:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8629207 marque pages firefox sos#12
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 8174740 cheval de troie#4


Bonne chance
0
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème (sous snow leopard).
La solution a consisté à trouver le fichier com.apple.mail.plist.
Bizaremment, c'est vrai que spotlight ne le trouve pas...
Je l'ai bien trouvé à Disque_dur / Utilisateurs (Users) / Nom_utilisateur / Bibliothèque (Library) / Preferences / com.apple.mail.plist
Et là, j'ai modifié les autorisations, et pour tout le monde j'ai choisi "lecture et écriture".
Ca semble avoir résolu le problème.
Merci en tout cas à Sanspseudo pour les infos, même si ça date, j'ai l'impression que c'est toujours d'actualité.
0