Microsoft contre LinuxFrench !

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 10 juil. 2004 à 21:32
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 - 12 juil. 2004 à 11:08
Bonjour,

Les dirigeants de Microsoft tappent sur LinuxFrench !
http://linuxfr.org/pub/

L'article : http://linuxfr.org/2004/07/10/16756.html
Le 1er article de Linuxfrench.net qui a déclenché les hostilités :
http://linuxfr.org/redirect/35645.html
L'interview de Stéphane Kimmerlin
http://linuxfr.org/redirect/35644.html
Le droit de réponse de Stéphane Kimmerlin
http://linuxfr.org/redirect/35643.html

Toco y se gausos !!!
A voir également:

5 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
10 juil. 2004 à 22:48
marf.

Si Stéphane KIMMERLIN semble intelligent et a fait des réponses très censées, il n'en reste pas moins que la culture d'entreprise Microsoft biaise son point de vue.

Certains points de son droit de réponse m'ont fait bondir.


Microsoft n’oblige pas les constructeurs ou les assembleurs à livrer Windows avec leurs machines.

Exact.
Mais pour être précis, les conditions pour pouvoir distribuer Windows avec les ordinateurs étaient quand même très spéciales et anti-concurrentielles.
Ceci dit, Apple a fait la même chose.


nous implémentons de plus de plus en plus de standards dans nos produits

Certes, mais cet énoncé est fallacieux.
Exemple.
Effectivement Office XP sauvegarde les fichiers Word et autres au format XML.
Le contre: le schéma XML utilisé est déposé et il est interdit à quiconque de créer un programme capable d'écrire des fichiers à ce format sans payer des royalties.

Autre exemple:
Le protocole Kerberos.
Ce protocole n'a pas été inventé par Microsoft.
Microsoft a utilisé un bit du format Kerberos non utilisé pour sa propre utilisation, et a ensuite attaqué parceque d'autres ont utilisé ce bit.

Alors oui, ils utilisent et supportent les standards, mais en les détournant.


Il y a aujourd’hui des centaines de millions de PC dans le monde. Pensez-vous que cela aurait été possible sans l’existence de Microsoft ?

Un mot: Apple.

A l'époque où le Macintosh faisait ça:
http://www.mac512.com/S20desk.gif

Les PC sous MS-Dos n'en étaient encore qu'à ça:
http://www.tferi.hu/konyv5/msdos211.gif

Alors en matière d'accès à l'informatique, pardon du peu.
Au début, Microsoft (et IBM) se sont publiquement moqués du système du Macintosh, en qualifiant le Mac de "jouet" et la souris de "gadget".
Bien entendu Microsoft s'est empressé de copier ce système (Windows 1, 2 puis 3.11) et de vendre des souris (1500 Francs pour les premières souris Microsoft).

A croire que Microsoft a tout inventé, tout fait !



Pour le reste, même si je ne suis pas d'accord avec tout, il est relativement lucide.
0
Utilisateur anonyme
10 juil. 2004 à 23:28
Oui il est malin :)
Jusque dedans sa signature le vilain :)
Librement et cordialement

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
La folie anti-microsoft est une haine inplacable. Si vous les detestez, ils vous detestent. Et à lire les haine que l'on porte partout à microsoft, sur leurs propres sites et surtout sur les sites linuxiens & consors, je me dis que la communauté anti-microsoft ne vaut pas mieux que l'autre. toujours la petite gueguerre lamentable de toutes parts. Je crois finalement que ce que l'on cherche à frapper au dela de microsoft ce sont les Etats-Unis, et je trouve lmentable que l'on se serve d'une excuse fallacieuse comme peut l'être microsoft (le grand méchant americain) pour insulter & vomir sa haine et sa rage contre un pays.

C'est ce genre de réfléxion qui me fait dire que l'informatique est tellement humaine qu'elle en contient tous les vices.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
11 juil. 2004 à 13:17
C'est vrai, il y a certain ayatollah anti-microsoft.
Ce n'est pas bien.

Mais d'un autre côté, au delà des logiciels Microsoft eux-mêmes et de leurs défauts/qualités, il ne faut pas perdre de vue le comportement commercial de Microsoft, qui est innacceptable.

Bien sûr, il y a bien d'autres géants de l'informatique qui se comportent mal également, mais Microsoft a quand même un lourd passé.


petite gueguerre lamentable

Quand on voit la campagne "Get the facts" de Microsoft, on se dit que c'est un prêté pour un rendu.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 juil. 2004 à 08:52
Une guerre, toute lamentable soit elle, a forcement deux camps :o)

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2004 à 18:01
petite gueguerre lamentable
ça reste une guerre commerciale, quelque soit la philosophie.
Mais ça a l'avantage de lire les interventions des différents protagonistes et de se faire sa petite idée.

Patapi Biribibi Rabada dada 
Dada dada !!
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > Utilisateur anonyme
12 juil. 2004 à 08:53
C'est aussi un moyen pour Microsoft et le libre d'accaperer le discours et de faire oublier les autres solutions (Mac par exemple)...

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
0
Tout le monde va perdre dans cette guerre, mais ça on ne s'en rendra compte que trop tard, ou pis après. Je ne crois pas que l'intelligence soit de cracher sur microsoft comme tout le monde le fait, ou de dénigrer linux, comme certains, plus rares selon les modes, le font. En somme c'est l'humanité qui y perd, elle y perd une energie folle dans une guerre absurde, combien d'idées, combien de création utiles, d'améliorations, etc, serait il possible de faire si toute cette energie était canalisée. C'est désolant, non pas seulement en informatique mais sous tous les apsects de la vie sociale.

Les idéologies sont ainsi faites qu'elles se frappent et se rencontrent, comme les colonnes d'air se poussent sans cesse, alors que la puissance de pareils éléments pourrait être égal au degrès de ses possibilités. C'est triste.

ps: merci de ne pas venir me dire "oui mais untel a commencé le premier" ou "un tel blablabla".......
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
12 juil. 2004 à 09:00
Je ne crois pas que l'on y perde vraiment. On y perdrait si on avait un pur monopole, ce qui n'est pas tout a fait le cas, ou du moins, si on en a un, Microsoft a peur de le perdre... Ce qui fait qu'ils evoluent vers un monde plus ouvert (grace aussi aux decisions de justice, y compris americaine ;o) ) mais dans la situation actuelle, les pro linux essaye de faire evoluer leur point faible, c'est a dire l'interface utilisateur et la facilite d'installation (voir les nouveaux install, les nouvelles distro , Knoppix,...) et Microsoft essaye de s'ouvrir et de creer des standards (.Net) tout en stabilisant ses OS "familiaux" (XP). Je pense que si Microsoft n'existait pas (ou un equivalent, role qu'aurait pu jouer Mac par exemple) et que Linux etait seul, on en serait sans doute encore aux lignes de commandes, alors que si Linux n'existait pas, on en serait encore a 98 et a MFC...

C'est ma vision des choses, mais je pense que dans le monde informatique, Microsoft et le monde "libre" sont les deux jambes qui nous font avancer...Bien sur j'ai ma preference, mais je comprend parfaitement que certains puissent en avoir une autre, il y a des arguments pour les deux...

Pour ce qui est de la "haine" anti americaine a travers de Microsoft, je ne le dirai pas comme cela, ce n'est sans doute pas le pays qui est vise mais plus vraisemblablement la mentalite ultra liberale, qui est certes souvent associee aux USA, mais il ne faut pas oublier que les USA c'est un ensemble complexe, bien plus complexe que juste un pays ultra liberal...

.  .  Dieu a inventé le chat
\_/  pour que l'homme puisse caresser le tigre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 juil. 2004 à 09:13
Silver,

Ce qui est dangereux plus que tout, c'est le quasi monopole MS.
Cette entreprise détient les clés de l'informatique mondiale sans que quiconque ne puisse contrôler quoi que ce soit.

En tant qu'européen, je frémis en voyant l'évolution du monde informatique. MS, partout. Les banques, les administrations,... Le pouvoir aquis est trop important et dangereux. Rien de tel qu'une saine concurrance.

Il y a de très bonne choses dans les produits MS, et il y en a aussi beaucoup ailleur.

Je ne vois pas souvant, dans ce forum, de posts anti-microsoft comme tu peux en trouver sur beaucoup d'autres forums. La plupart des internautes utilisent des produits MS et les critiquent en connaissance de cause.

P.

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a 
qu'une idée
  :-)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
12 juil. 2004 à 09:49
La tête de Dot Net sur un piquet !

*<;o)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 juil. 2004 à 09:58
:-DDD

Serieux je le trouve pas si mal que ca, le studio en lui meme est pas encore au point mais le framework est deja un bon progres je trouve...

. . Dieu a inventé le chat
\_/ pour que l'homme puisse caresser le tigre
0
Canard007 Messages postés 5929 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2009 215 > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
12 juil. 2004 à 11:08
Touche pas à mon .NET ;-)
0