Passer a linux

Utilisateur anonyme -  
arthezius Messages postés 3756 Statut Membre -
Bonjour, je voudrait passer a linux mes le soucis pour moi c'est les logiciels deja quelle version de linux UBUNTU ??
Actuellement sous windows xp j'utilise les logiciel suivant :

µTorrent
Adobe Dreamweaver CS3
Adobe Flash CS3 Professional
Adobe Flash Player 9 ActiveX
Adobe Flash Player 9 Plugin
Adobe Flash Player Plugin
Adobe Photoshop CS3
Adobe Reader 9 - Français
AVG 8.0
CCleaner (remove only)
DVD Decrypter (Remove Only)
DVD Shrink 3.2
EVEREST Home Edition v2.20
FileZilla Client 3.1.0.1
GIMP 2.4.6
K-Lite Codec Pack 3.8.0 Full
Lecteur Windows Media 11
Messenger Plus! Live
Mozilla Firefox (3.0.3)
Mozilla Thunderbird (2.0.0.17)
Nero 7 Ultra Edition
nLite 1.4.8
Notepad++
SplitCam
UltraVNC v1.0.2
Unlocker 1.8.7
VideoLAN VLC media player 0.8.5
Windows Live Messenger
WinISO 5.3

Donc voila pour les logiciel et ma configuaration c'est :

Carte Mère : MSI K9N6GM
Processeur : AMD ATHLON 4800+ X2
Refroidissement CPU : Zalman CPU Cooler CNPS8700 LED
Mémoire Vive (RAM) : 2 GO (DDR)
Disque Dur : 500 GO SAMSUNG
Carte Graphique : ATI SAPPHIRE HD 2400 PRO (512 MO)
Wifi Sagem XG 703a

J'attends vos réponse avec impatience Merci.

Cordialement
A voir également:

21 réponses

ibtor Messages postés 2564 Statut Membre 283

ils ont tous leurs équivalents ou tournent avec un logiciel qui s'appelle "wine".
Question matos, pas de problème (ton wifi, c'est bien la clef de la livebox ?)
0
LemonGhost Messages postés 337 Statut Membre 27

Wine est surtout pour les jeux, question prog/log il existe presque toujours l'équivalent voire mieux.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Bonjour,

Je pense que le mieux est de commencer par un peu de lecture :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 5074 equivalences logicielles pour gnu linux
Là, les choses apparaitront un peu plus clairement. Bonne soirée.
0
LemonGhost Messages postés 337 Statut Membre 27

Salut, je vais essayer un peu de t'aider :

µTorrent : tu en as un dans les possiblités internet je me rappelle plus du nom mais c'est facile à voir
Pour ces Adobes sous Ubuntu c'est facilement trouvable
AVG 8.0 : pas trop besoin sur Ubuntu sauf sous root alors t'en préoccupes pas
CCleaner (remove only) : pas bsoin :D
EVEREST Home Edition v2.20 : fais le sous Win^^
FileZilla Client 3.1.0.1 : il y en a un
GIMP 2.4.6 : le même
K-Lite Codec Pack 3.8.0 Full : a pas je crois
Lecteur Windows Media 11 : a un integré aussi bien, même plusieurs et tu peux en installer de ton propre chef (il y en a vraiment pas mal).
Messenger Plus! Live : aMsn ou Pidgin
Mozilla Firefox (3.0.3) : le même
Mozilla Thunderbird (2.0.0.17) : le même
Nero 7 Ultra Edition : il doit y avoir presque le même
nLite 1.4.8
Notepad++ : lis Siteduzero il y a 2 notepads différents ;)
SplitCam
UltraVNC v1.0.2 : là faut le chercher sur le net
Unlocker 1.8.7
VideoLAN VLC media player 0.8.5 : ça se trouve
Windows Live Messenger : bon ben amsn / pidgin
WinISO 5.3 : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 906 monter une image iso sous linux
0
arthezius Messages postés 3756 Statut Membre 475

Sinon il y a également cette page de la doc Ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-software?redirect=2
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   758

Juste quelques petites précisions par rapport au post de LemonGhost :

certaines équivalences dépendent de l'interface graphique utilisée (sous Linux, il y a le choix). Je suis sous KDE, donc mes précisions peuvent être moins valables sous d'autres (Gnome, Xfce, ...) ou il existe d'autres alternatives.

µTorrent : ktorrent
Adobe Photoshop : Gimp
Adobe Acrobat Reader : KPDF
Everest : kinfocenter
kLiteCodec pack : il y a d'autres codecs, équivalents
Lecteurs média : il y en a une quantité pas croyable
Néro : k3b, DVD95, graveman, qdvdauthor, ...
Notepad++ : il y a aussi une quirielle d'éditeurs, kedit, kate, gedit, ...
Le contrôle à distance peut être paramétré dans le système
Unlocker : inutile
VLC : le même
0
Utilisateur anonyme

Et la version Ubuntu est telle bien ?? j'aimerais un petit bureau 3d :d
0

Je suis sous Ubuntu et j'en suis très satisfait. Le mieux pour toi est de l'essayer via un LiveCD et de voir ensuite.

Ensuite et dans un premier temps, un dualboot est conseillé.

Tu aura toute l'aide nécessaire sur la doc du site d'Ubuntu toutefois nous pourrons également répondre à tes questions.
0

Je pense que les drivers ATI sont corrects, et avec cette config, ça devrait rouler si cette carte fait l'OpenGL. Ubuntu est celle que je préfère (kubuntu en fait) et pour le bureau 3d, c'est ici : http://doc.ubuntu-fr.org/bureaux_3d
0
Utilisateur anonyme

Lol j'ai deja tester Ubuntu 8.0.4 pas mall :d oui le dual bout jle ferais mes comment xd ?? j'aimerais garder mon windaub xp
0

En fait à l'installation il faut faire une seconde partition et l'installer dessus. Le grub sera installé automatiquement et te permettra au démarrage de booter sur l'un ou sur l'autre.
Pendant l'installation il y a un utilitaire qui te permettra de partitionner ton disque dur.
0
Utilisateur anonyme

Enfaite mon disque dur est deja partitionner 500 go = 60 go XP et 405 go Donnée je penssai rajouter un disque dur 80 go en IDE pour linux
0

C'est tout à fat faisable aussi. L'idéal est de faire une partition système (/), une swap et une pour les documents (/home).
0
Utilisateur anonyme

Les mec je vous remercie de votre aide et vous penser que au moment de booter a xp ou linux il est possible de mettre une petite image de fond ??
0

Bonjour,

Ces images de fonds, ce sont les "splashscreens".

- * Dans Grub, le boot manager où on a la possibilité de choisir l'OS, on peut introduire une image en 640x480 et 14 couleurs (c'est limité par les propriétés graphiques matérielles, aucun matériel n'ayant encore de driver à ce moment-là du boot)
- * entre la sortie de Grub et l'arrivée dans le gestionnaire de connexion (où on écrit son Id et son mot de passe), on peut introduire une image en 256 couleurs. La résolution dépend des capacités graphiques de la machine), ainsi que du code pour gérer des images formant la barre d'avancée du chargement de l'OS.
- Le gestionnaire de connexion permet d'utiliser une image sans autre limite que celles des drivers fonctionnant avec la carte graphique.
- * il y a aussi la possibilité d'avoir une petite image illustrant le chargement du bureau et qui s'affiche quelques secondes lors du log en interface graphique.
- Et bien sûr le grand classique du fonds d'écran.

Les options que j'ai marquées d'un astérisque (*) sont celles qu'il est plus facile de gérer avec un utilitaire nommé StarupManager. Les autres sont gérées avec les paramètres d'apparence du système. Et tout ceci avec KDE. Ce ne doit pas être bien différent avec les autres interfaces graphiques, mais je ne les connais pas bien.

Tout ça, c'est pour Grub et Linux. Lors du chargement d'XP, je ne sais pas ce qu'il permet.
0

Pour XP il est possible de modifier l'image de chargement d'XP avec par exemple un logiciel comme BootSkin.
0
Utilisateur anonyme

mes enfaite je parle au moments ou je choisi le system d'exploitation on est bien daccrd ladessu ?
0

Le moment où on choisit l'OS, c'est le gestionnaire d'amorçage (boot manager). Par défaut c'est Grub quand on installe Linux. Il le permet comme j'ai dit au post 15.
Il y a aussi Lilo, plus rustique, que peu de personnes utilisent encore. Il en existe d'autres (Gag, ...) que je ne connais pas.
0
Utilisateur anonyme

Je peux les trouver ou ?
0

Bonjour,

Grub est installé par défaut avec la plupart des distributions Linux. Si mes souvenirs sont bons, on peut, pendant l'installation, choisir d'installer Lilo à la place, mais il est beaucoup moins pratique.
Pour les autres, il faut chercher sur internet en tapant bootmanager, par exemple.
0
Utilisateur anonyme

Oke et sinon pour la version de linux la quelle me conseille tu ?
0

Bonjour,

Personnellement, j'utilise la version KDE d'Ubuntu, c'est à dire Kubuntu. Pour démarrer dans Linux en tant que particulier, l'idéal est de prendre une distribution "grand public", comme Ubuntu, Mandriva, Suse, etc.

Le choix de l'interface graphique est une question de préférence personnelle. Les plus faciles, en venant de Windows, sont KDE et Gnome, quelle que soit la distribution choisie.

Autrement, pour plus de renseignements, va voir dans les liens que j'ai mis au post n° 2. Il y a là tous les renseignements indispensables pour bien démarrer, en évitant les réflexes "windowsiens" erronnés les plus courants.
0