La loi dAmdahl

Fermé
bolo - 9 juil. 2004 à 19:47
 leacm - 30 nov. 2007 à 15:41
Bonjour,

je cherche des infos sur la loi d'Amdahl , car je n'y comprends strictement rien ;)
sur gogle j'ai aps trouvé grd chose ni sur ce site , si qqn a des infos

a+

4 réponses

La loi d'Amdahl (1967) indique que si un programme s'exécute sur un processeur en un temps T(1)= S+P, où S correspond à une exécution obligatoirement séquentielle et P à une exécution parallélisable, il faudra au moins un temps T(N) = S+ P/N avec N processeurs,
ayant pour limite T(infini)=S>>0.
Avec N processeurs, l'exécution est alors T(1)/T(N) fois plus rapide.

Pour S= 0,1*T(1), Q=T(1)/T(N) = (S+P)/(S+P/N) = 1/(0,1+ 0,9/N)= 10/(1+9/N)
N=1 -> 1 N=2 -> 1,8 N=5 -> 3,06, N=9 -> 5 .. N=90 -> 9...

Cette loi est OPTIMISTE, car, disait Jean Ichbiah, concepteur d'Ada 83,
supposons un overhead "eps" par processeur (relatif à l'installation / liquidation du processus); alors :

T(N)= S+P/N + eps*N.

Et il existe un N optimum "mou" (par exemple, gros gain de 1 à 5 processeurs, optimum mou à 10, temps lentement CROISSANT au-delà)
(la courbe T(N) est une hyperbole à asymptote oblique de faible pente "eps")
2
rocache Messages postés 1537 Date d'inscription lundi 12 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2007 337
9 juil. 2004 à 20:32
Salut bolo
Il y a quand même 90 pages en français pour loi d'Amdahl sur Google. Si la dedans tu n'as pas trouvé ton bonheur......
http://www.google.ch/search?q=loi+d%27Amdahl&ie=UTF-8&hl=fr&btnG=Recherche+Google&meta=lr%3Dlang_fr

Tiens nous au courant Rocache
Neige en Novembre, Noël en Décembre
0
UsulArrakis Messages postés 7405 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2022 3 186
9 juil. 2004 à 21:07
Euh ! tu peux me donner un résumé très synthétique et très clair de cette loi : bref en 2 mots c'est quoi cette loi ?

Usul d'Arrakis / 
on ne peut nier ses sentiments sans perdre de son humanité
0
Tu la connais cette loi ?
0
En fait si j'ai bien compris dc a prendre au conditionnel , elle permet de caculer les accélération possible sur les opération faites par l'ordinateu
0