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sebsauvage
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9 juil. 2004 à 18:56
9 juil. 2004 à 18:56
Il y a plusieurs méthodes de codage des réels en binaire.
code en binaire pure, IEEE, etc.
Le codage en binaire pur est mathématiquement plus "pur", mais il est très limité.
Entiers:
10 (binaire) = 1*2^1 (décimal) = 2
100 (binaire) = 1*2^2 (décimal) = 4
1000 (binaire) = 1*2^3 (décimal) = 8
10000 (binaire) = 1*2^4 (décimal) = 16
Pour les nombre en virgule flottante, on compte dans l'autre sens:
1 (binaire) = 1 en décimal
0.1 (binaire) = 1/2^1 en décimal = 1/2 = 0,5
0.01 (binaire) = 1/2^2 = 1/4 = 0,25
0.001 (binaire) = 1/2^3 = 1/8 = 0,125
0.0001 (binaire) = 1/2^4 = 1/16 = 0,0625
etc.
Donc, le gros gros inconvénient du codage binaire pure est qu'il est incapable de représenter certains nombres réels comme 0,3 par exemple.
(D'où les résultats étranges avec les float en langage C.)
Le code IEEE (ou autres codages avec mantisse) permet de s'affranchir de ce problème.
code en binaire pure, IEEE, etc.
Le codage en binaire pur est mathématiquement plus "pur", mais il est très limité.
Entiers:
10 (binaire) = 1*2^1 (décimal) = 2
100 (binaire) = 1*2^2 (décimal) = 4
1000 (binaire) = 1*2^3 (décimal) = 8
10000 (binaire) = 1*2^4 (décimal) = 16
Pour les nombre en virgule flottante, on compte dans l'autre sens:
1 (binaire) = 1 en décimal
0.1 (binaire) = 1/2^1 en décimal = 1/2 = 0,5
0.01 (binaire) = 1/2^2 = 1/4 = 0,25
0.001 (binaire) = 1/2^3 = 1/8 = 0,125
0.0001 (binaire) = 1/2^4 = 1/16 = 0,0625
etc.
Donc, le gros gros inconvénient du codage binaire pure est qu'il est incapable de représenter certains nombres réels comme 0,3 par exemple.
(D'où les résultats étranges avec les float en langage C.)
Le code IEEE (ou autres codages avec mantisse) permet de s'affranchir de ce problème.
sur les site assci ta ce genre d'explication sur 8 ,16 ou 32 bits
mais meme sur ce site tape binaire et tu devrait avoir l'explication
mais meme sur ce site tape binaire et tu devrait avoir l'explication
imad-labid
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10 novembre 2007
10 nov. 2007 à 00:15
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j'ai une question svp:
j'ai pas compris bien les signes et l'exposant et le mantisse svp
j'ai pas compris bien les signes et l'exposant et le mantisse svp
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9 juil. 2004 à 19:10
1,5(10) = 1,1(2)
comment faire quand le nombre est négatif par exemple pour
-1,5(10)
merci
10 juil. 2004 à 19:43
Mathématiquement, il faut faire comme en base 10: mettre un signe moins (-) devant, c'est tout !
Mais l'ordinateur, lui, ne sait que manipuler des bits. Il faut donc trouver une manière de représenter le signe négatif.
On utilise généralement un bit pour le signe.
(Par exemple, pour un registre de 32 bits, le bit le plus à gauche servira à dire si c'est un nombre négatif ou non.)
(PS: il existe plusieurs manière de représenter ainsi les nombres négatifs: complément à 1, complément à 2 (le plus courant), etc.)