Format doc ou odt

july -  
 Souix -
Bonjour,
J'ai rédigé mon cv sous néo-office.
Pour être sûre que mon potentiel employeur puisse bien le lire sans problème, dans quel format faut il l'enregistrer?
Quand j'enregistre un document en odt, la plupart de mes interlocuteurs ne peuvent pas le lire.
En format doc, je crains que la mise en page change...

Quelle est la solution la plus sûre?
Comme il s'agit d'une recherche de travail, je ne veux pas qu'il soit compliqué d'ouvrir correctement le document...
Merci d'avance pour votre réponse
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

Le format le plus courant est (helas) le format doc.
Mais le mieux, si tu veux que ce soit classe, c'est de le lui adresser en .pdf, c'est encore plus universel.
Je ne connais pas neo machin truc chose, mais tu peux ouvrir ton document dans open office et le convertir directement en pdf, ou utiliser pdf creator (gratuit).

L'avantage est que l'apparence de ton fichier pdf sera exactement la même que celle que ton futur patron verras, quelque soit le programme qu'il utilise (en general adobe acrobat reader).
Tu peux donc l'ouvrir, voir si c'est ok, si ça ne te plait pas, tu modifie, tu crée une nopuvelle sauvegarde, etc, jusqu'a arriver a ce que tu veux...
1
Utilisateur anonyme

Pour transformer le fichier en pdf, pdfcreator se fait passer pour une imprimante...
J'ignore pourquoi, mais ça doit certainement etre moins compliqué comme ça .
L'important, c'est que ça ait fonctionné, content pour toi et bonne chance.
1
july

Merci beaucoup pour ta réponse. Je n'ai pas réussi à télécharger pdfcreator. En revanche, j'ai réussi, comme tu me l'as conseillé à convertir le fichier directement en pdf sous Neo Office: j'ai dû pour cela simuler une impression...
Je ne comprends pas tellement la logique mais au moins j'ai réussi
Merci encore!
0
Souix

Comme dit plus haut le doc n'est pas très compatible même si plusieurs applications proposent de le lire. C'est un format non ouvert; mais il est tellement répandus qu'on essaye de le décrypter. Même si sous Word ça parait propre, sous Open Office ou d'autre application ce format délire complètement. Mieux vaut créer un bon PDF via Open Office. Qui est gratuit.

Le PDF est propre et statique ce sera même plus professionnel qu'un Doc (plus agréable à lire). Vivement qu'on standarise un vrai format Ouvert et propre.

Les format texte les plus lisible sont finalement à ce jour le PDF et le HTML. L'exportation RTF est vaseuse en générale. Essaye de lire un RTF avec des tableau exporté de Word et le lire avec Crypt edit par exemple...Ca foire totalement!

Word Pad arrive à lire les document exporté par word comme par hasard (Wordpad étant le lecteur par défaut inclut dans Windows signé Microsoft).

Donc je conseil le PDF pour un CV ;)
0