Connexion ethernet manuel sur mac os

Fermé
PunKySan - 28 sept. 2008 à 20:45
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 30 sept. 2008 à 16:20
Bonjour,

étant étudiant je vis donc dans une chambre universitaire,
dans celle j'ai une prise ethernet qui me permet de me conecté a l'aide de mon pc portable sous xp sans aucun souci (pour cela j'ai du paramétré la conneion manuellement)

Aujourd'hui j'ai acheté un mac et donc j'aimerais le connecté a internet grace aux information que l'ont ma fournis (adresse ip, masque sous resaux, passerelle et serveur DNS)

J'ai bien trouvé ou configuré manuellement ma connexion mais j'ai beau entré les bonne information internet ne fonctionne toujours pas. De plus je ne trouve pas ou je doit entré l'adresse de la passerelle.

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

14 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 sept. 2008 à 17:22
Merci pour la capture... Ne la laissez peut-être pas trop disponible si ces données sont bien les vôtres, je crois que des mal intentionnés peuvent jouer avec ce genre de choses.

Oui, étonnant ! Je m'en tiens à ma dernière hypothèse avec ce complément : le FAI a les moyens d'identifier les machines sans déclaration de votre part. De ce fait, il vous attribue une IP, constate qu'elle est activée la première fois sur la machine ID : 00:b2:33:fa:e6:e6 (au hasard) et ne veut plus entendre parler d'une autre. Ca peut se vérifier en assayant avec une troisième bécanes et les mêmes paramètres.

Je n'ai jamais vécu en RU et ne sais donc pas comment le CROUS y est représenté, entre autre s'il y a un informaticien compétent sur place. Il y a forcément un chef quelque part, au moins au siège. Essayez de passer par l'administration locale ou celle du siège. Les secrétaires sont souvent sympas au téléphone et pourront vous donner le renseignement.

Si vous vous en sortez, merci de venir nous raconter comment. Ca pourra servir utilement à d'autres.

Cordialement.
2
A vrai dire je ne sais pas vraiment, mais de mon coté j'ai tenté d'entrémes parametre manuel dasn toute les configuration disponible dans la liste deroulante, de plus on me demande l'adresse d'un routeur je ne sais pas trop quoi cela correspont (j'ai cherché sans succès) donc je me suis dit que cela était peut etre le therme mac pour l'appelation passerelle que l'ont retrouve sur windows. J'ai réussit a me connecté avec windows et un linux sur cette connexion donc je ne comprend pas vraiment le probleme que je rencontre sur mac, sa me semble bizarre. je doit faire une erreur quelquepart mais ou ?

J'ai beau cherché je ne trouve pas de site ou de topic qui traite de ce probleme, pas meme un tutorial. je tombe quasiment a chaque fois sur des protocole de connexion PPPoE ou bien utilisant le DHCP, hors on ma fournit une adresse DNS specifique, mon protocole de connexion qui m'as été alloué me fournit comme je l'ai decris plus haut une adresse IP, une masque sous resaux, une passerelle et un serveur DNS. Et je ne sais pas se qu'est une passerelle chez mac (c'est mon tout premier). Ce qui est sur c'est que chez moi mon mac mini se connecte trés bien a l'internet.

Donc si le mac fonctionne et la connexion également j'en deduis que mon seul probleme doit venir d'une mauvaise configurations de ma part. J'ai cherché l'adresse d'un administrateur résaux en vain, c'est en dernier recour qu je suis venu posté ici.

Je pense avoir exposé plus clairement mon problème, si quelqu'un a la moindre idée qu'il me fasse signe,

merci.
1
Je me doute bien que je ne soit ni le premier ni le dernier qui pose ces questions malgré tous je n'ai trouvé aucune réponse satisfesante ailleurs toutefois si cette réponse existe pourriez vous me l'indiqué de sorte que ce topic soit fermé.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
28 sept. 2008 à 23:59
Bonsoir,

Dans les préférences Réseau, TCP/IP, il y a le choix entre "Manuellement" et "Utilisation de DHCP avec une adresse manuelle". Surtout ne me demandez pas ce que ça veut dire précisément mais ce n'est pas la même chose... Avez-vous fait le bon choix ?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 sept. 2008 à 12:06
Bonjour,

Passerelle sous Win$ doit bien correspondre à routeur sous Mac OS. Pour le reste, je suis nettement moins sûr de moi. Je me lance : DHCP ne signifie pas forcément une adresse qui change à chaque connexion, l'adresse peut-être fixe.

Là où je travaille, l'IP du routeur correspond aux IP individuels, seul le dernier triplet est différent (pour une série d'adresses abc.def.ghi.xyz, le routeur est toujours abc.def.ghi.14. Mais, nous n'utilisons pas DHCP et ça influe peut-être.

@+
0
L'adresse du routeur (172.16.66.254) est effectivement la meme que celle de mon IP (172.16.66.133).

De plus je me demande a quoi correspont le "domaines de recherche" qui se situe sous l'adresse du serveur dns ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 sept. 2008 à 15:04
Ici, c'est le nom de l'établissement... Supposez que je travaille au Musée de la Normalisation Nationale, sigle MNN ; nos URL sont de la forme nom@mnn.fr et notre domaine de recherche est mnn. Ceci dit, cette case peut rester virege, non ?
0
Alors dans ce cas je ne voit vraiment pas ou se pose mon problème, lorsque j'utilise le diagnostic le point ethernet et connexion réseaux est vert, et c'est au niveau du point FAI que cela bloc, le point reste fermement rouge peut importe les différentes configurations que j'ai pu tenté.

Je crois que je vais essayé de connecté mon mac mini a partir de mon eeepc qui lui se connecte trés bien (j'ai pu apercevoir un grand nombre de tutorial traitant de cela).
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
29 sept. 2008 à 16:40
Il me revient un truc...

Les ordinateurs sont dotés d'un paramètre qui porte le doux nom d'adresse MAC sur les... PC et d'ID ethernet sur les Mac. Là où je suis, on n'en tenait pas compte jusqu'à récemment mais il faut maintenant donner celle de l'ordi qu'on utilise pour obtenir une adresse IP ! Il me parait possible que le fournisseur, l'université en l'occurence, refuse l'accès aux ID ethernet non déclarées d'où ce feu rouge pour FAI.

Ici, j'ai cru comprendre que c'était le but avoué. Les étudiants, surtout mais pas qu'eux, viennent avec des portables plus ou moins bien protégés et risquent de plomber le réseau local. Je parle essentiellement des utilisateurs de Win$, qu'ils veuillent bien me le pardonner ;-)

Contactez votre "FAI' : accepte-t-il des ordis étranger ? que faut-il faire pour ? etc.

@+
0
De ce que je sais, on m'as simplement informé que je devais signé un papié (ce qui a été fait) pour que l'organisme de logement universitaire active ma connexion (j'ai donc reçus par mail un pdf stipulant mes ID de connexion ainsie que la procedure a suivre pour configuré sa connexion sous windows XP)

J'ai lu le fichier dans son ensemble sans que rien ne precise une quelquonque declaration de mon adresse mac, de plus mon eeepc se connecte trés bien en suivant scrupuleusement les indications fournits. J'aimerais contacté l'administrateur du réseaux de ma residence universitaire mais je n'ai strictement aucune idée de la façon dont je pourrais le contacté, j'ai été voir plusieurs fois sur le site du crous sans succès

J'ai fait une capture d'ecran ce sera peut etre plus "parlant"

https://imageshack.com/

A ce que je voit je j'envoie et reçoit des paquets pourtant.
0
Bon eh bien il semble que ma seule alternative soit de contacté directement un informaticien qui gère le reseaux de ma résidence, je ferais sa demain aprés midi, en tous cas merci d'avoir pris de votre temps pour m'écouté, je vous tiens au courant.
0
Du nouveau, après avoir réussit a contacté une personne compétente du crous il s'avère qui votre dernière explication soit la bonne, un seul ordinateur est autorisé a se connecté. J'ai donc demandé a ce que l'ont reset ma connexion, cela devrait réglé le problème.

Mon problème devrait don etre résolu dans de bref delai.

Donc une petite synthese, dans les résidence universitaire du crous de reims c'est le premier ordinateur connecté votre prise ethernet qui compte, si vous voulez vous connectez avec un autre ordinateur il faut faudra demander à ce que l'ont reset votre connexion.

Merci beaucoup Chris 94.
0
just one angel
30 sept. 2008 à 16:14
au faitv c ladresse mac de ton premier ordit ki a etais enregitrè et kn ta utilisè le mac il a ecrasser lotre se ki a bloquer la cnx au fait kn il liberren la mac et reinjectrn la mac du mac os pr les parrametre du tcp/ip de preferncemettre choisir une adresse ip automatiquement et mem chose pr le dns


ps la passerelle par defaut et ladresse ip que tu trouve au niveau de la config de tn routeur
bn courage
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
30 sept. 2008 à 16:20
Bonjour et merci de confirmer une bonne partie de ce que j'ai raconté.

Merci aussi de l'avoir traduit en pur essèmesse pour nos lecteurs vraiment modernes, eux qui ne ne captent rien dans cette langue morte... comment s'appelle-t-elle déjà ?.. Ah ! oui, le français.

Je vous rappelle juste que son usage est en principe vivement souhaité sur CCM.

@+
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
28 sept. 2008 à 20:58
bonsoir - je jurerais que vous êtes déjà venu sur ce forum MAC poser cette question .......
-1