Des pages qui disparaissent de l'index google

Fermé
Signaler
Messages postés
146
Date d'inscription
jeudi 20 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011
-
Messages postés
23187
Date d'inscription
samedi 22 octobre 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
-
Bonjour,
J'avais déja posté la question sur ce forum, j'ai été patient, mais le problème est que la page d'acceuil et d'autres pages de mon site disparaissent de l'index google.
De plus, dans outils pour webmaster, il est note: Le robot Googlebot est parvenu à accéder pour la dernière fois à votre page d'accueil le 21 août 2008, pourtant, je ne l'ai jamais autant rentré dans les autres annuaires de recherche
Avez vous des pistes?

Merci, bonne soiree

6 réponses

ceci peux t'aidé...

Nous nous réservons le droit de supprimer des sites de notre index et des résultats de recherche, de façon temporaire ou définitive, si nous estimons que la loi nous y oblige, si les sites ne sont pas conformes à nos conseils en matière de qualité ou pour toute autre raison, notamment si votre site empêche les utilisateurs de trouver les informations qu'ils recherchent. Nous ne pouvons pas fournir les raisons spécifiques pour lesquelles une page a été supprimée de l'index. Toutefois, certaines actions telles que le masquage ("cloaking"), l'insertion de texte visible uniquement par les moteurs de recherche et non par les internautes, ou encore l'utilisation de pages ou de liens créés dans le seul but de tromper les moteurs de recherche, peuvent entraîner le retrait d'un site de notre index. Pour plus d'informations, consultez nos conseils aux webmasters.

Si l'inclusion de votre site dans notre index a été bloquée parce qu'il ne respectait pas nos conseils en matière de qualité, nous pouvons vous en informer par le biais des Outils Google pour les webmasters. Connectez-vous simplement à ce service, ajoutez l'URL de votre site et confirmez que vous en êtes propriétaire. La page Vue d'ensemble fournit des informations sur l'indexation de votre site.

Si vous recevez une notification stipulant que votre site ne respecte pas nos conseils en matière de qualité, vous pouvez modifier votre site en conséquence, puis demander son réexamen.



et aussi!

Google fait le ménage dans son index
Après La Tribune cet été, c'est au tour de Netbooster et de CVFM.com de disparaître des résultats du moteur de recherche. Au coeur du problème, les pratiques de référencement discutables de certaines sociétés.

Hélène Puel , 01net., le 24/09/2004 à 20h10


Depuis plusieurs jours, des acteurs du référencement crient à la cabale : Google aurait désindexé plusieurs d'entre eux sans avertissement ni explication. Vérification faite, Netbooster, CVFM.com, Absolute Referencement et Ability Référencement ont en effet disparu des résultats du moteur de recherche. Ces sociétés ne sont pas les seules victimes de cette exclusion.

Au début de l'été, par exemple, le site du quotidien économique La Tribune , également client de Netbooster, a été mis à l'index pendant plusieurs semaines, avant d'être réintégré début août, sans explication. Durant cette période, le moteur de recherche américain Business.com connaissait la même mésaventure.

Les pratiques de référencement de ces sociétés pourraient être à l'origine de cette exclusion. Google fait la chasse aux méthodes déloyales utilisées par certains pour remonter leur position ( ranking ) dans les résultats du moteur. Il le signale clairement dans ses conseils aux webmasters. Ou plus récemment dans sa page consacrée aux sociétés de référencement (SEO, Search Engine Optimizer).

« Nous ne stigmatisons pas une profession en particulier. Nous désindexons manuellement ceux qui cherchent à tricher pour obtenir un bon référencement en utilisant des techniques de spamindexing [création de site miroir, de pages satellites... Ces centaines de pages une fois indexées renvoient le trafic vers le site à promouvoir, NDLR]. Nous avons publié des règles. Ceux qui les enfreignent encourent le risque de sortir de notre index » , commente un porte-parole de Google France.

Une politique qui n'étonne pas Sébastien Langlois, associé chez @position, une société de référencement toujours indexée par Google : « On s'y attendait. Google devait faire le ménage dans son index. Il est entré en Bourse, et il doit s'assurer d'avoir un produit qui tient la route avant l'arrivée de Microsoft sur son terrain. »

Des méthodes qui vont trop loin

Chez Netbooster, on se défend d'utiliser des méthodes de spamindexing ou de liens cachés. « Nous ne savons pas clairement ce que nous reproche Google. Nous avons demandé à l'un de nos ingénieurs de se plonger dans notre base afin de voir où nous péchions. Une page de référence d'un de nos clients * comportait plus de cent liens, ce qui s'avère interdit dans les règles édictées par Google. Nous avons corrigé l'erreur », argumente Jean-Pierre Eskenazi, fondateur de Netbooster.

Il arrive que des contraintes techniques amènent les sociétés de référencement à transgresser les règles de Google. Le moteur est en effet incapable de lire des sites dynamiques, créés sous Vignette ou encore en Flash. Afin de référencer leurs clients, les prestataires n'ont d'autre choix que de dupliquer le site sur leur serveur dans une version statique ou textuelle.

Mais ces contraintes n'expliquent pas tout. « En matière de référencement, on est allé de plus en plus loin. Et puis un jour, on a dépassé les bornes » , commente Olivier Andrieu, un spécialiste des moteurs de recherche.

Raphaël Richard, directeur général de la société CVFM, dont l'adresse en .com a été désindexée par Google, en convient : « Nous ne sommes pas des anges. Nous essayons d'optimiser le référencement de nos clients dans les règles de l'art. Mais parfois, nous outrepassons les limites. Nous sommes toujours tentés d'aller un peu plus loin que le minimum syndical pour que nos clients soient bien référencés. »

Réunion au sommet entre sociétés de référencement et moteurs de recherche

Liens cachés, pages satellites et site miroir figurent parmi les trucs et astuces utilisés pour améliorer son ranking. Ainsi, le code source de la page d'accueil de Renault, client de Netbooster, révèle quelques singularités. Il contient trois liens cachés pointant respectivement sur le site de sa filiale Caradisiac, le site même de Renault, et un fichier map (carte du site) indexant toutes les pages de ce même site. Qu'il soit ou non à l'origine de cette manipulation, le constructeur s'assure d'un ranking optimal pour toutes ses voitures grâce à la multiplication des liens dans ses pages. Mais cette pratique est fortement déconseillée par Google.

Mis au pied du mur, les professionnels du référencement ont décidé de revoir leurs pratiques par l'intermédaire de différentes associations. Sema7 lance un appel à participation pour une étude sur le sujet. L'Ipea ( Internet Positioning European Association ) de son côté travaille à l'établissement d'une nouvelle charte déontologique et à la conception d'un livre blanc.

Elle invite également les sociétés désindexées à se faire connaître. « Nous n'avons pas intérêt à créer une querelle stérile avec les moteurs de recherche. Google est une société privée qui a le droit de désindexer des sites si elle le souhaite. Mais elle doit dire clairement pourquoi elle exclut un site et surtout le prévenir » , conclut Olivier Guillo, président de l'Ipea, et directeur de webformance. Dans cette optique, sociétés de référencement et moteurs de recherche devraient se réunir prochainement pour éclaircir la situation.

* Précision à la demande de la société Netbooster. La page mise en cause concerne le site instituionnel de Netbooster qui récapitulait ses références clients. Elles étaient matérialisées par des liens pointant vers les sites de ces derniers.
Messages postés
23187
Date d'inscription
samedi 22 octobre 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
2 293
oui ... ben bien beau de faire du copier/coller ... mais avec cela ça n'avance pas à grand chose ... Môssieur 'anonyme' ...
pour répondre au post :
- quel est véritablement le problème ?
- tu as fait quoi exactement au niveau des moteurs (ne pas confondre avec annuaires) et depuis quelle date ?
- n'oublies pas aussi que tu es chez free.fr ...
- ton charset en utf 8 as-tu essayé autre chose ? as-tu vérifié sur les validateurs ?
etc ... etc ...
on ne peut pas résoudre un tel problème avec si peu de renseignements car si tout le monde croit savoir comment référencer un site, vu le nombre de fausses infos qui se promènent ..., pour corriger après c'est une vraies galère !
@+
b g
Messages postés
146
Date d'inscription
jeudi 20 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011
2
Bonjour,
Je ne pense pas que mon contenu, mes méthodes ne respectent pas la charte google...
Pour repondre à bg62 (que je remercie encore de me repondre, ca doit être chiant de repeter les bases, pourtant, je me renseigne, mais, vu que c'est pas mon milieu, j'ai tout à apprendre, et comme tu dit ,on trouve toutes le informations sur le net, contradictoires ou pas et c'est difficile de faire le tri et d'aller au plus urgent.):

Le problème est:
J'ai indexé mon site (en html) fin juillet, googlebot passait tout les deux trois jours.
Puis, j'ai refai le site en php.
Depuis, j'ai supprimé les pages en html de l'index google(comme tu me l'avais conseillé sur un autre post) pour mettre fin aux erreurs 404.
Le problème est que maintenant, seules 4 pages en php de mon site sont indexées, mais pas ma page d'acceuil.
Dans l'accueil des outils pour webmaster, il est écrit "Le robot Googlebot est parvenu à accéder pour la dernière fois à votre page d'accueil le 21 août 2008",
Mon robots.txt n'est pas en cause, j'ai vérifié.
J' ai suivi tes conseils en rajoutant des meta description et keywords (pas sur toutes les pages encore, mais sur l'index en tout cas, oui).
J'ai inscrit mon site sur d'autre moteurs (yahoo, dmoz), sur des annuaires en essayant de trouver ceux qui proposent des liens en durs, (j'ai vu les tiens, et je peut même pas m'y inscrire vu que je n'ai pratiquement plus de pages indexées....)

Bref, mon site n'interresse ni les robots, ni les visiteurs.

ps: quel est le rapport avec free?, le fournisseur est-il autant boudé que ca?,
et les validateurs sont ils la condition sinéquanone pour avoir un petit site qui soit visité?

Peut être que tu as raison et que ça va être impossible de réparer les erreurs....
Je sais que je suis un peut lourd, j'ose même pas poster sur wri car je vais me faire jeter, le simple vocabulaire informatique me demande beaucoup de recherches, alors, comprendre le concept du référencement me prendra une vie et en agacera plus d'un....

Merci encore de m'avoir lu!

A+
Messages postés
23187
Date d'inscription
samedi 22 octobre 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
2 293
re ... excuse moi mais je fais vite ....
tu as du faire une nouvelle indexation au lieu de faire une 'mise à jour' ... donc il va falloir attendre que l'ensemble des pages soit pris ... petit à petit ... le php n'y est pour rien du tout
pour les erreurs 404 ou bien tu les gères depuis ton compte, si tuen as un ou alors :
http://blog.unesourisetmoi.info/index.php?0172-google-et-les-pages-d-erreur-404
Bref, mon site n'interresse ni les robots, ni les visiteurs. 

pourquoi ? cela viendra .... mais il y a du travail à faire avant !
revoie u peu le problème avec utf 8 et fais des tests cela pourrait rendre le site plus réceptif de mettre une autre déclaration ....
et google ne passe pas tous les jours .... et (je me répéte !) il n'y a pas que gogle, et les uns copient aussi ce que font ou ce qu'on déjà fait les autres ....
bon courage !
@+
b g
Messages postés
146
Date d'inscription
jeudi 20 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
15 février 2011
2
Merci bg62, et t'excuses pas, tu fais, c'est déja beaucoup.
Je vais donc essayer d'etre plus patient alors....
J'avais deja supprimé les pages occasionant des 404, je suis en train de faire la mienne personnalisee et l'outil que tu propose sur le blog m'interresse et je vais y travailler

Merci de tes conseils!

A+
Messages postés
23187
Date d'inscription
samedi 22 octobre 2005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2021
2 293
ok alors @+ et bon courage ...
b g