Pas de démarrage après changement processeur

Fermé
Greiv - 25 sept. 2008 à 09:18
 Greiv - 26 sept. 2008 à 07:48
Bonjour,

J'ai fait l'acquisitin d'un processeur Intel Core 2 Duo E7200 à 2, 53 GHz. J'ai voulu le mettre à la place de mon petit E2140. Aucun problème au montage, instructions du constructeur très bonne. Mais voilà : quand je mets le pc sous tension, il n'y a aucun boot. Les ventillateurs se mettent à tourner, mais c'est tout.

J'ai remis l'ancien processeur, et là, aucun problme, le PC démarre sans aucun soucis.

Pensant à une incompatibilité du système, j'ai revérifié et ma carte mère est bien compatible.

J'ai alors flashé le BIOS, des fois que la carte mère ait besoin d'être mise à jour.

Rien n'y fait, le PC ne démarre toujours pas. Ai-je oublier quelquechose d'important ?

Au passage, je précise qu'il n'y a pas de bip au démarrage quand je mets le nouveau processeur.

J'ai vu qu'on pouvait modifier le FSB, mais là ça dépasse un peu mes compétences de novice.

Ou est-ce que le processeur est mort né?

Ma config :
* PC Acer
* Carte Mère MRS600M
* Processeur :
=>ancien : Intel Pentium Dual Core E2140
=>nouveau : Intel Core 2 Duo E7200
* Chipset ATI 1250 Xpress (RS600)
* BIOS : phoenix Technologies , LTD version R01-A3 du 06/27/2007
* RAM : 3Go DDR2 PC2-5300 Kingston
* Carte Graphique : Palit Nvidia 8800 GT Sonic
* Disque Dur : 250 Go
* Windows Vista édition familliale Premium 32 bits.
A voir également:

4 réponses

Merci de cette réponse, qui me rassure dans un sens, mais aussi me rend un peu triste. Tant pis, ma femme va encore me gronder :D

Comment être sur si je change de carte mère si celle-ci est compatible ? Car avant de commander le processeur j'avais vérifié la compatibilité et je ne voudrais pas me retrouver à nouveau dans la même situation.

La carte mère suivante est-elle compatible et suffisante, sanchant que je ne compte pas faire d'overclocking : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-775/ASUS/378991-Carte-Mere-Asus-P5B-Socket-775-pour-Intel-Pentium-P4-Core-2-Duo.htm

Ou dois-je passer à l'une des deux suivantes :
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-775/MSI/410988-Carte-Mere-MSI-P35-Neo2-FR-Socket-775-pour-Intel-Pentium-D-P4-Core-2-Duo-Quad-Core.htm
ou
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-775/ASUS/400657-Carte-Mere-Asus-P5B-Premium-Vista-Ed-Socket-775-pour-Intel-Pentium-D-Core-2-Duo-Quad-Core.htm

Autre question : j'ai acheté le PC dans le commerce, c'est un ACER, avec Vista intégré. Le changement de carte mère va-t-il poser un problème ? (je suis un peu newbie sur les bords, et j'aime pas les mauvaises surprises...).
Merci encore de vos réponses.
0
flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
26 sept. 2008 à 00:51
Dans les liens fournis, seule la seconde est à coup sur compatible. (la MSI)

Les deux autres ont des chipsets trop ancien, même si une mise à jour du bios peu rendre compatible un E7200, c'est risqué.

En fait, pour etre sur de ne pas avoir de problème de reconnaissance, il faut prendre un chipstet Intel P45/P35 ou G45/35.

Conçernant cette question:
Autre question : j'ai acheté le PC dans le commerce, c'est un ACER, avec Vista intégré. Le changement de carte mère va-t-il poser un problème ?

Il faut faire trés attention au format de la carte mère, les PC de marque (comme Acer) sont souvent monté avec une carte mère microATX (24x24cm) dans un boitier du même format, la MSI en lien sur rueducommerce (comme les deux autres) est une ATX (24X30), si le boitier n'est pas adapté à ce format, la carte n'entrera pas dans le boitier.
C'est un point important à controler avant un achat, réglet en main....

Pour éviter ce risque (sauf si la carte actuel est au format ATX), tu peu te tourner vers une microATX
En cherchant "vite", celle-là me semble adapté:
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Cartes-Meres/Socket-775/ASUS/427223-Carte-Mere-Asus-P5E-VM-HDMI-Socket-775-pour-Intel-Pentium-D-Core-2-Duo-Quad-Core.htm

Sur le site d'Asus , la liste des CPU supporté inclue bien le E7200
http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?model=P5E-VM%20HDMI&SLanguage=fr-fr

Enfin, attention avec vista, il pourrait demander une réactivation au premier redémarrage avec le couple carte mère/CPU changé, c'est même presque certain, pas de panique, un coup de téléphone à Microsoft et la réactivation ne devrait pas poser problème.

Encore un point: le kit de restauration ne fonctionnera plus après l'échange de ces matériels.


0
Merci beaucoup.

Donc j'ai intérêt à formater correctement avant d'effectuer le changement de carte mère si les CD de restauration ne marchent plus après.

Je viens de mesurer, c'est bien une micro ATX, et il ne reste pas énormément de place dans le boïtier (même très peu), j'étais d'ailleurs limite pour y faire rentrer la 8800GT :D

Merci pour ces réponses Flo88, je vais aller faire un petit tour chez mon revendeur et attendre la paye !
0
flo88 Messages postés 25897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 4 403
25 sept. 2008 à 11:02
Les dernier C2D gravé à 0.045µ (Wolfdale) ne son tpas pris en charge par toutes les cartes mère.
Le chipset qui équipe la tienne ne le prend pas en charge.
Désolé......

-1