Comment réinstaller Windows 98 après XP

Fermé
Elisa - 5 juil. 2004 à 13:39
COCOCHERIE Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 28 févr. 2013 à 12:57
Bonjour,

J'ai installé il y a environ 4 mois Windows XP. Je ne suis pas satisfaite du tout : lenteur, perte de fonctionnalités de mon scanner...
Je souhaite réinstaller Windows 98 mais on m'a dit que ce n'était pas possible, que j'allais rencontrer un problème : Avec XP, format du disque dur NT et donc impossibilité de repasser à Windows 98. Il n'y a aucun problème pour passer de Windows 98 à XP mais ce n'est pas prévu de faire l'inverse...

Merci de me répondre et de me donner une solution s'il y en a une.

Bonne journée à tous

Elisa
A voir également:

3 réponses

LeRenardDuWeb Messages postés 3207 Date d'inscription vendredi 19 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 26 décembre 2008 419
5 juil. 2004 à 13:49
Si tu es en fat32 tu peux essayer ça (sinon n'y penses même pas ):

" - Installer Windows98/ME après Windows XP :
Il y a quelques conditions énumérées ci-après :
Votre disque doit avoir un système FAT. Vous devez avoir une partition libre ou un second disque dur et une disquette de démarrage Windows 98 sous la main ( créée à partir de la commande"Ajout suppression de programmes " du " Panneau de configuration ". Démarrez à partir de votre disquette Windows 98 et procédez normalement à l' installation … Au moment du choix du répertoire d' installation, il apparaîtra par défaut l' emplacement : C:Windows.000. Choisissez la lettre de lecteur désirée et le répertoire" Windows ". En cours d' installation, redémarrez à partir de votre disque dur et une fois l' installation terminée, créez un nouveau document en lançant le Bloc-notes. Faites un copier-coller du texte ci-dessous :
L 100 2 0 1
N C:BOOTSECT.DOS
R BX
0
R CX
200
W
Q
Enregistrez-le sous le nom et l' extension : READ.SCR et ce sur votre disquette de démarrage Windows98.
Redémarrez à partir de la disquette et tapez à l' invite de commandes :
attrib -r -h -s c:\bootsect.dos
puis :
DEBUG <READ.SCR
Redémarrez à partir de votre CD-ROM Windows XP et accédez à la console de récupération. En invite de commandes ( c:windows ), tapez :
fixboot
Une fois que la commande est terminée, tapez :
exit
Puis redémarrez normalement votre ordinateur. Vous aurez le choix entre les deux systèmes d' exploitation. ( Source : www.dougknox.com ) "

OU



Surtout attention car cette manip n'est valable que si le disque dur est en FAT32 et qu'il y ai une partition de libre.
Pour commencer sous xp créer avec notepad le fichier read.scr et copiez le texte ci dessou (faites un copier coller).
L 100 2 0 1
N C:\BOOTSECT.DOS
R BX
0
R CX
200
W
Q

Enregistrer le fichier sur une deuxième disquette de démarrage 98 ou Me. Elle servira après l'installation de 98 ou Me.

Démarrer à partir de la disquette d'installation normale de 98 ou Me et
quand vous lancerez l'installation veillez à le faire sur la lettre de la partition libre (ex d:\windows)
Une fois l'installation terminé redémarrez sur la disquette modifiée et tapez:
attrib -r -h -s c:\bootsect.dos
puis :
DEBUG <READ.SCR
Ensuite redémarrez votre pc mais pour cette fois démarrer sur le cd d'installation de xp et prenez l'option "accéder à la console de récupération".
Il est aussi possible de le faire en faisant F8 au démarrage du pc mais il arrive que cela ne marche pas à cause de la nouvelle install de 98 ou Me. (tester les deux méthodes )
Ensite à l'invite de commande "c:\windows" tapez "fixboot" et ensuite tapez "exit".
Il ne reste plus quà redémarrer une dernière fois.
Et vous avez maintenent deux système d'exploitations qui apparaissent en choix.


"Je suis chômeur occasionnel et en ce moment c'est
l'occasion..."
1
COCOCHERIE Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 12:56
Merci bcp je vais essayer
0
Mitsu Messages postés 48 Date d'inscription dimanche 16 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2004 4
5 juil. 2004 à 13:47
tu as un moyen oui de revenir mais tu perdra toutes les données présentes sur ton disque dur
lors de ton installation de XP tu a surement choisi de "convertir le système de fichiers au format NTFS"
C'est a cause de cela que tu ne peux installer win98 pour le moment
l'astuce ou plutôt il me semble le seul moyen est la manip suivante :
- boot sur une disquette de démarage win 98
- tape fdsik
- il va te demander si tu veux continuer a cause des disques de grande capacité... tu dis oui
- tu choisi l'option 3 (supprimer la partition)
- il te demande quelle partition supprimer, tu choisi alors celle qui correspond a ton win xp (celle qui correspond a c: quoi)
- une fois supprimée tu choisi cette fois ci l'option 1 pour créer une nouvelle partition
- tu redémarre et boot encore sur la disquette de démarrage
- tu tape format c:
- ensuite tu va sur ton lecteur cd ou tu a insérer ton win98 (d: ou e: etc..)
- tu tape cd win98
-enfin tu tape install et tu suis les instructions
www.anime-heart.com AnimeFansub fr, wallpapers
www.kill-first.net organisation  de lan sur la côte d'azur
0
fathi_miloudi Messages postés 42 Date d'inscription dimanche 4 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
18 juin 2008 à 19:10
BONJOUR
Ayant le meme problçme pour installer win98 sur xp ,jai suivi votre manipulation mais ce qui arrive c'est qu'aucune commade ne répond.
au choix 3 il ya un message qui me dit!"No logiciel DOS Drivers to Delete";"press Esc to continue" et je suis remis à nouveau au tableau de choix.
Voyez-vous une solution a cel.merci infiniment
0
COCOCHERIE Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 27 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013
28 févr. 2013 à 12:57
merci bpc je vais essayer
0
merci pour ces infos, je vais essayer...

A bientot

Elisa
0