Je voudrais changer le nom de 100 fichiers

pom -  
 pom -
bonjour, j'ai des fichiers qui s'appellent out10.ps à out99.ps.
J'aimerais les appeler out010.ps à out099.ps.

Y a-t-il un moyen pour faire une boucle sur les fichiers pour changer leur nom ?

Je travaille sous mandrake 9.2

Merci beaucoup.
Pom
A voir également:

7 réponses

JSS Messages postés 3745 Statut Contributeur 32

oui tu peux

JSS
0
pom

merci de la précision de ta réponse... Et par quelle méthode ?

Pom
0

par contre si tu veux savoir comment le faire voila une idée :

for $i in 1..9
move out$i.ps out00$i.ps

for $i in 10..99
move out$i.ps out0$i.ps

JSS.je.suis.pas.sur.de.la.syntaxe
0
pom > JSS Messages postés 3745 Statut Contributeur

merci, j'ai essayé mes dans mon shell j'ai le symbole > qui apparait. J'ai donc l'impression que j'ai la main, mais que dois-je taper d'autre ?

Au fait, j'ai tapé tes lignes de codes dans mon shell. Fallait-il que je les tapes ailleurs ?

pom
0
JSS Messages postés 3745 Statut Contributeur 32 > JSS Messages postés 3745 Statut Contributeur

en fait faut que tu te fasses un executable
faut faire un chmod 777 du fichier que tu as ecrit
et que sur ton invit de console tu l'exectutes.

JSS
0
JSS Messages postés 3745 Statut Contributeur 32 > JSS Messages postés 3745 Statut Contributeur

au fait l'extension de ton fichier doit etre .bat

JSS.j'ai.bon.la?
0
Fada09 Messages postés 1741 Statut Contributeur 546

Salut,

Bon j'ai une solution mais tu as rien à programmer donc je sais pas trop si tu programmais ce truc par plaisir ou si tu savais pas trop comment faire pour les renommer.

Si tu as toujours pas réussi tu peux essayer le logiciel AntRenamer (www.telecharger.com)

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 935

Essaye ceci:
(toute bonne distribution devrait avoir "seq" , ici une Debian)
man seq

johand@horus:~/tmp$ for num in $(seq 10 99); do mv out${num}.ps out0${num}.ps; done

johand@horus:~/tmp$ ls out*
out010 out011 ...
...
out098 out099

Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0
Fada09 Messages postés 1741 Statut Contributeur 546

Désolé j'ai pas trop fait avancé le schmilblick...

Mon logiciel est sous Windows donc bonne chance et désolé pour le faux espoir ++

;-)
~ ~ Fada ~ ~ : Member of Star!alco
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pom

Bonjour à tous. Merci vraiment de votre patience.
La commande seq me renvoie bien un suite de chiffres mais je ne vois pas comment en extraire un parmi tous (je sais juste programmer en C++ et Matlab)

Quand je fais /bin/mv rien ne change. J'ai toujous le meme message.

J'ai besoin de changer le nom de mes 100 fichiers juste pour que le fichier out101.ps se retrouve APRES le fichier out50.ps par exemple.

Mais peut-être qu'il y a un autre moyen "plus intelligent" que mon truc non ?

Et est-il possible de fusionner 2 fichiers .ps ?

Merci beaucoup en tout cas.

Pomme
0

Salut,

En fait faut que tu trouves le chemin de la commande mv je sais pas ou elle est . Tu la recherches en te ballandant dans les fichiers ...
et normalement apres c'est bon.

Sinon pour fusionner ca doit etre possible mais je sais plus comment surement avec les << et >>.

Sinon j'ai pas d'autre idees a part peut etre reorganiser tes fichiers en fonction de la date de creation ? mais je sais pas si c'est possible.

Bon courage.

JSS
0
pom

Je vais me renseigner sur les << et >> (meme si je ne sait pas trop ce que cela veut dire). S'il est possible de fusionner 353 fichier .ps ce serait vraiment bien (j'ai imprimé une doc et je devait le faire sous section par sous section...). Super casse pied.

Je vais me ballader dans mon arborescence alors.

Merci beaucoup en tout cas.

Pom
0

tu as reussi pour le renommage ?

JSS
0
pom

malheureusement non. Vu la simplicité de tes réponses, ca doit être un truc super facile pourtant. J'ai essayé /bin/mv bin/mv mais ce n'est pas mon truc. Je pense que j'irai voir l'ingénieur réseau qui pourra me trouver une nième astuce pour mon truc.

Peut etre que c'est du au fait qu'il y a plusieur comptes sur mon ordi et que je n'ai pas accès à tout.

Si j'ai la réponse, je te la retransmetterai car je crois que tu dois y etre intéressé.

Merci encore de ta patience et de tous les conseils. Mais j'ai un peu de mal à prgrammer "en linux". Avec les $ echo PATH etc/bin etc etc je m'y perds
0

Discussions similaires