Creer une base de donnée

Résolu/Fermé
bokokouadio - 24 sept. 2008 à 09:12
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 - 26 sept. 2008 à 19:32
Bonjour,
Bonjour à tous les internautes
Je viens vous faire part de mon problème et j’ai besoin de votre soutien.
Je veux créer une base de donnée pour mieux gérer le service d’entretien dans la communauté que je fréquente.
Voici le sujet :
Je prends des articles auprès des fournisseurs pour donner à mes éléments pour faire les différents nettoyages dans divers lieux.
Comment établissent le MCD et MLD
J’ai besoin de vôtre appui.
Voici ce que j’ai fait et j’ai besoin de votre correction.

1, n Livrer
Cod…
Quantité..

1, n
0, n
Devoir

1,1
1, n

1,1 Acquisition
Cod…
Type…

1, n 1,1

Réaliser

7 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
25 sept. 2008 à 02:10
"j'ai tenter de faire le mcd et le mld"

tu pourrais traduire, s'il te plait ?

Et si tu peux nous envoyer ton fichier actuel, c'est encore mieux !
1
Comment envoyer le fichier, c'est un fichier word
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258 > bokokouadio
25 sept. 2008 à 02:34
Soit avec http://www.cijoint.fr
soit avec http://www.cjoint.com
0
bokokouadio > Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024
25 sept. 2008 à 03:12
bonsoir
comme vous me l'aviez dit voici mon fichier, j'ai besoin de votre soutien pour etablit ma base de donnée

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijz5p1GsV.doc
0
Raymond PENTIER Messages postés 58777 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 17 258
25 sept. 2008 à 03:36
Je vois ! En fouillant dans Internet, je suis tombé sur un article qui développe la théorie des relations au sein d'une base de données ; on y parle en effet de MCD, de MLD, de MRD, d'association binaire ou ternaire, de cardinalité, d'entité et de migration.

Tout ça, c'est très bien pour les ingénieurs en informatique qui doivent concevoir des logiciels.
Pour nous, simples utilisateurs de ces logiciels, c'est du chinois et ça ne nous apporte rien !

Alors oublie tout ce charabia (que je respecte profondément, par ailleurs) et apprend tout simplement à créer une base dans Access.

Mais n'attaque pas directement par un problème aussi complexe !
Fais déjà une base pour ton stock de produits, avec une table fournisseurs, une table articles, et si tu arrives à créer des champs calculés, tu pourras gérer les quantités qui entrent et qui sortent, et donc les stoks disponibles.
Pour le reste, tu verras ultérieurement.
Je te conseille vivement de ne pas te lancer seul dans la découverte des BDD en général et de Access en particulier, mais de les aborder avec quelqu'un qui s'y connait déjà. Ce n'est pas dans un forum, même aussi performant que celui-ci, que tu y arriveras.
1
26 sept. 2008 à 19:32
Titou s'est manifestement "éclaté" sur cette étude, et a trouvé l'occasion d'exploiter ses connaissances théoriques sur la conception de bases de données. Ce faisant, il a répondu très précisément à la demande exprimée par bokokouadio, qui doit être aux anges !

Cependant je suis inquiet de cette manière d'aborder l'élaboration d'une BDD, car un néophyte qui lirait cette discussion n'essaiera même pas (sauf à être masochiste) de s'intéresser à la chose et d'ouvrir Access ... Aussi je voudrais le rassurer, en lui indiquant qu'il n'est nullement obligatoire de passer par cette terminologie et ces schémas structuraux pour réussir une magnifique et performante base de données !
De même qu'on peut obtenir un très beau graphique sur Excel sans faire appel à l'étude des équations, ni à l'algèbre fondamentale, ni à la théorie des graphes, ni aux principes de construction d'une courbe continue dans un plan ...
1
Slt,

Je vais proposer un truc d'aprés tes infos mais peux tu d'abord préciser ces éléménts :

"
1, n
0, n
Devoir

1,1
1, n
"

????.

Merci.
Titou.
0
Bonjour et merci de me repondre
en effet je me suis dit que un ou plusieurs élement devront nettoyer.
j'ai tenter de faire le mcd et le mld, mais en copiant sur le site cela n'est pas bien sortir.
j'espère avoir votre soutien.
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re,

Alors...

- MCD = Modèle E/A ou modèle Entité / Association.
- MLD = Modèle Logique De Données (les tables).

Dans la pratique, tout bon concepteur (ingé. ou simple utilisateur bidouilleur) qui se respecte commence par le modèle E/A pour en déduire le modèle MLD.
Sinon c'est pas bien (;>).....
__________________________________________________________________________________________________

Peut tu préciser (je me répète) les 2 points suivants indiqués en gras d'après ton 1er message :

1, n Livrer
Cod… --> Ça j'ai compris
Quantité..

1, n
0, n --> C'est koi donc la table Devoir ?
Devoir

1,1 --> C'est koi donc ca sans nom de table - une table qui lie Devoir et Acquisition ?
1, n

1,1 Acquisition
Cod… --> Ça j'ai compris
Type…

1, n 1,1
Réaliser --> Ca j'ai compris

Merci.
A+.

Titou.
0
Re,

J'ai pris en compte ton document Word décrivant ta proposition de MCD ou dit modèle E/A (car c'est bien un MCD que tu à construit !!).

Je te donne les corrections à faire si nécessaire et le modèle MLD correspondant à tes besoins en fin de matinée.

Déjà à vue de nez, le modèle a l'air globalement correct même si il comporte une erreur intrinsèque de conception E/A.

- Relation Livraison entre Fournisseur et Article --> OK.
- Relation Devoir entre Article et Élément --> OK mais il n'y aura pas d'historisation des Devoir selon le type de cardinalités proposées!!.
- Relation Acquisitaion entre Artcile et Element --> problème conception E/A et pas d'historisation des Acquisitions selon le type de cardinalités proposées.
- Relation Réaliser entre Article et Nettoyage --> je pense que cette relation est à revoir d'après tes besoins.

A tout à l'heure.
titou-ex-DBA.
0
Et voili !!....

--> Modèle MCD revu et corrigé d'après les besoins exprimés.
--> Modèle MLD proposé.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200809/cijDFtEddY.doc

Le passage du MCD au MLD est très simple dés que tu a ton MCD.

- Cardinalité de type (x,N)-(x,N) avec N > 1 : créer une nouvelle table qui porte en PK l'ensemble des PK des tables en relation.
- Cardinalité de type (1,x)-(0,N) avec N > 1 : créer les colonnes supplémentaires dans la table ad hoc.

Si t'a besoin d'autres infos. - n'hésite pas

A+.
Titou.
0