Gestion des programmes sources

Fermé
Thomas - 4 juil. 2004 à 16:36
 thomas - 5 juil. 2004 à 17:55
Bonjour,

j'aimerai savoir comment gerer les progs. compilés a partir des sources. Sont ils incluables ds urpm ? Peut on leurs ajouter des librairies avec urpmi ou faut il recompiler ?
Comment les desinstaller ? Comment savoir s'ils utilisent des dépendances deja installées par urpmi ?...

Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
4 juil. 2004 à 16:51
Salut!
C'est le gros probleme des sources ça ;)

Il y a plusieur solutions plus ou moins complqiuées a mettre en oeuvres

-Creer ses propres RPM, ou DEB, ou TGZ, etc. Il faut pour cela rédiger un fichier spec par programme qui inclue les dépendacne etc. pas toujours evident a faire, mais la souplesse est garantie!

-Utiliser un utilitaire du style de ChekInstall, qui permet en une etape aprés la compilation d'installer le programme, de creer le RPM (sans gestion de dépendances) anssi le soft peut etre désinstaller sans soucis( autres que les dépendances)

-Verifier l'état du systeme aprés chaque installation, histoire de savoir ce qui a été créér, mis a jour, etc. ça représente un long temps aprés chaque installation, mais en gardant un historique assez détailler ça peut aider a supprimer les differents softs...

-Tenir a jour un liste de ce qu'il a été necessaire d'installer pour installer un soft, tu trouve assez souvent la liste dans la doc d'un programme.

Voilà, il y a sans doute beaucoup d'autre solution, mais la plus fiable (creer ses propres rpms) est aussi la plus compliquée :)

Maintenant, faut voir, je pense que la methode checkinstall et un trés bon compromis, a condition de ne pas faire des désinstallations à tour de bras, et de bien voir dés l'installation d'un soft, s'il te convient, ou le désinstaller immediatement :)

Ca, en tenant à coté une liste de ce que tu installes/conserves/désinstalles, reste assez souple, et n'est pas trop complaxe a mettre en oeuvre :)

@++
 ♫ Il suffirait de presque rien...
0
Merci pour ces infos. Mais comme je suis debutant sous Linux je vais eviter de faire mes propres RPM et voir ce que donne Checkinstall. He oui, c'est dur quand on est pas au club mandrake faut tout faire soi meme pour etre a jour ;)
0