Disc Dur clac-clac

Résolu
Xerophus Messages postés 15 Statut Membre -  
Xerophus Messages postés 15 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un ordinateur portable ASUS F5Z Série
3 Go De DDRII 667
Atlhon 64 X2 QL60
250 Go de Disc dur
2 partition : une pour L'OS (vista) et une data pour les documents
HD3200
Windows Vista Familial prémium

Agé de 1 mois

IL ya quelque temps j'ai installer Linux : ubuntu.
J'ai remarqué que mon disc dur faisait un Clac toute les 4 secondes.
Je me suis renseigner et j'ai appris que c'était un problème de linux qui parkait les têtes de lectures du disc dur pour permettre une meilleur gestion de l'énergie. Sauf qu'en Théorie ce parkage des têtes de lectures se fait au démarrage du pc et lors de l'arret ( le clac que vous entendez quand vous l'éteignez ) voir 3 - 4 fois dans la journée, enfin rien de bien méchant. Mais la c'était toute les 4 secondes et en faite le problème c'est que le Disc dur peut supporté environ 600 000 clac avant de rendre l'âme et cette vitesse mon pc n'aurait pas tenu l'année.
J'ai résolu le problème grâce a quelque commande linux qui me permette d'arrêter le parkage des têtes de lectures :
"sudo hdparm -B254 /dev/sda"

Et puis j'ai finalement supprimé Linux pour n'avoir que VIsta sur mon pc.

Quelque mise a jour de Vista plus tard j'ai remarqué que mon pc portable (sous vista) faisaist des clac .. clac .. a intervalle irrégulier variant de 15 à 50 secondes lorsque le pc ne fonctionnais que très peux ou quasiment pas.
Et ça m'embête un peu par ce que j'ai cherché un peu sur le net mais aucune trace d'une solution pour remédier a ce probleme sous Vista ( code a rentré dans l'OS, patch, explication, soutien morale ... )

Je m'en remet a vous pour m'aider et éviter une vie courte mon disc dur.

Je vous remercie d'avance, mon HDD aussi
A voir également:

11 réponses

Bradabong Messages postés 253 Statut Membre 171

Je pense comme xMx (ho boy, why d'you answer in english, people try to have a technical help, some doesn't understand your answers), si ton pc est neuf, tu as peut-être un problème hardware. Je ne suis pas chaud des formatage mais là, une restauration pourrait te permettre de savoir si un pilote déconne ou si ton disque va lâcher.
1

Bonsoir. Tu n'aurais pas activé l'économie d'énergie sur le DD?
0
Xerophus Messages postés 15 Statut Membre

Non j'y ai pensé. je suis toujours ( pour la gestion de ma batterie ) en Power4G High Performance

J'ai 3 solutions :

Power4G High Performance
Power4G Entertainment
Power4G Battery saving

Et j'ai rien trouver d'autre sous vista pour la gestion et l'économie d'énergie.
J'ai cherché dans la gestion d'économie de mes disc dur et je n'ai trouvé que quelques paramètres ou l'on peut choisir le temps avant que le disc dur se mette en veille mais il est de 20 minutes et mon problème arrive dès le démarrage du Vista.

Et je ne pense pas que mon disc dur soit défectueux vu qu'il a très bien fonctionner et que le parkage des têtes et tout a fait normale en théorie.
De plus au début le problème apparaissait que sous Linux et non sous Vista, et pour le cas de Linux je n'étais pas le seul a avoir ce problème. Beaucoup de linuxiens était dans le même problème que moi.
Sauf que sous linux ya des commandes pour remédier sous linux mais sous Vista, rien ?
0

Sous linux du moins j'ai lu souvent que le formatage ne résolvai, vu qu'a la réinstallation de l'OS le probleme revenais.

Mais sous vista vu qu'au début le probleme n'est pas apparu dès le début il est possible qu'une réinstallation de Vista résolve ( temporairement ) le problème. Je dis temporairement car je crois que ça pourrais venir de mise a jour de Vista. J'ai lu pas mal de fois que le SP1 de vista était plutot merdique et qu'il amenait pas mal de problème.

Et j'ai pas trop envie de formater vu la quantité de logiciel que j'ai a installer et que je m'en ser pour le travail.
J'aimerais trouver une autre alternative au formatage (bien que je ne suis pas sur que le formatage résolve définitivement le problème).

A mon avis c'est plus logiciel que materiel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Très possible mais là je ne vais pas être d'un grand secours, Vista + portable + linux, j'espère que tu vas trouver qq'un qui a l'expérience (résolue ) de ce genre de soucis.
0

J'ai une info en plus, une fois ma session fermé, les petites bruits (clac-clac) disparaissent.
Je suis maintenant sur que c'est un problème logiciel.
Je vais essayer de voir si je n'aurais pas un problème avec un de mes logiciels qui est en tache de fond.
0

Bonne piste, au pire en dépannage si tu bosses avec ta machine, tu le fais sous un autre nom. N'empêche que je vais regarder de mon côté mais que tu es le mieux placé, tu as la machine sous le nez. Tiens nous au courant pour éviter ça aux autres!
0

J'ai supprimé tout mes logiciels qui tournais en tache de fond sous Vista et ça me donne rien.

Par contre je viens d'enlever ma batterie et je suis sur secteur et maintenant je n'entends moins souvent le tac que toute les quelque minutes (à vérifier avec le temps).

> c'est surement un problème logiciel de gestion de l'alimentation.

une autre info :

j'ai lu ici https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=29646 :

"le disque croit qu'un choc a eu lieu et protège les données. Il est possible qu'un driver sous Windows initialise le seuil d'accélération que le disque prends ensuite en compte pour détecter les chocs. Si ce seuil est à zéro, il crois être constamment sous l'effet d'un choc."
0

Je crois que j'ai réussi, je dis bien je crois car ça ne fait que 5 minutes que je viens de finir.

Alors je viens de remettre mon BIOS à la version 204 (version d'origine), la mise a jour c'était faite il ya peut de temps, a peut prêt à la même époque que l'arrivé du problème.

Et la j'ai plus rien même au démarrage rien RAS. J'espère que c'est ça.

Je reposte dans la soirée ou demain pour confirmer.

EDIT : Trop dégouté, les tac sont de retour, je suis trop désespéré ...

> le probleme est toujours là
0

Respect !
0
xerophus

J'ai fini par formater et réinstaller Windows Vista ( restauration ) --> toujours le meme probleme
J'ai donc reformater et installer Windows XP --> idem

J'ai donc arreter le formatage et remi Vista
Puis je me suis mis a faire quelques moyennes.
j'ai compter et avec quelque moyennes et de gros arrondie j'estime à 1500 cycles (clac) en une semaine.
Ce qui veut dire que mon Disc pourrait tenir au moins 5 ans :rassuré:
Mais j'ai enfin trouver un logiciel qui m'indique sous windows le nombre de cycles fait par mon disc dur.
Ce logiciel se nomme "HD Tune" il est gratuit et très peu gourmand.
J'ai relevé le compteur : 2319 cycles
Et je vais le relevé lundi dans une semaine. Pour pouvoir faire de vrai estimation.
Par contre je viens de remarquer que depuis une bonne vingtaine de minutes il n'y a plus aucun clac.
Est ce que c'est depuis l'installation de ce logiciel ?
De toute façon je verrais bien lundi prochain ou j'en suis.
0

Bon je viens plus tot que prévu, car depuis mon dernier post j'ai utilisé mon pc pendant plus d'un jour et toujours aucun clac. a peine 2 de plus (qui vienne du démarrage du pc : tout a fait normale).
Donc je peux dire :
Probleme résolu.

ouff :)

:heureux:

Merci à ceux qui m'ont répondu

@ la prochaine
0

Dernier post :
j'ai résolu mon problème à l'aide du logiciel : HDTune
lorsqu'il est lancé en tache de fond je n'ai plus aucun claquement de mon disc dur.
Je l'ai donc mis au démarrage du pc.
Ce logiciel n'est pourtant là que pour donner des informations sur le disc dur, il faut croire qu'il fait mieux ;)
0