Comment installer un programme sous Cent-OS

Fermé
dtazia Messages postés 67 Date d'inscription lundi 21 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2009 - 22 sept. 2008 à 14:34
 andykimpe - 12 nov. 2012 à 02:40
Bonjour,

bon déjà rien qu'à la question tout le monde a compris que je suis nouveau de chez nouveau en linux.
je voudrais installer un soft que j'ai téléchargé (à savoir asterisk) en format tar.gz sous Cent-OS 5.2 mais je ne sais pas comment je dois faire pour lancer l'install.

merci de votre aide.

Daniel
A voir également:

3 réponses

D'ou il FAUT passer par le gestionnaire de paquets ?

Tu fais comme tu veux, ya des milliers de raisons de passer par les sources, ne serais-ce que pour compiler avec une option non dispo dans les paquets, ou parce que la version des dépôts n'est pas la dernière...

On est d'accord que la version paquets est plus pratique a installer et a maintenir à jour, mais Linux n'a jamais obligé qui que ce soit à faire d'une manière et pas d' une autre, et heureusement ! :)


@+
3
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
22 sept. 2008 à 18:42
bonjour,
sous centos ,il faut utiliser comme sur les autre distribution le gestionnaire de paquet qui est si je ne lme trompe pas yum
en root
su -
motdepasse
yum install asterisk
a+
2
Extraire le contenu de l'archive, par exemple tar xvfz asterisk-1.6.0-rc6.tar.gz

Lire le fichier INSTALL ou LISEZMOI
généralement il s'agit d'une compilation, il faut donc quelques bricoles comme gcc (le compilateur)

ensuite, la démarche classique est
./configure
make
make install

Bon courage
2
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
22 sept. 2008 à 18:50
re,
non, non et non .
il faut passer pas le gestionnaire de paquet, car le programme est dans les depots .
+a
0
les dépot ne sont pas toujours a jour regarde apache par exemple avec yum c'est 2.2 et sur le site

http://httpd.apache.org la 2.4
0