Probleme d'acces à linux

Fermé
olidop Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2005 - 3 juil. 2004 à 11:23
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 6 juil. 2004 à 19:10
Bonjour,

J'ai une partition Linux dans mon pc portable.
Je l'ai enormement utilisée à la fin de mon année en executant toute sorte de programme.

Le probleme c'est que quand j'allume mon portable je ne peux plus choisir entre windows et linux ca met windows automatiquement et cest tres tres long.

Quelqu'un pourrait il m'aider???
Je ne sais pas quoi faire et j'ai besoin de recupere mes programmes sous linux...

MErci d'avance
A voir également:

7 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
3 juil. 2004 à 11:50
Salut,

Quelle distrib de Linux as-tu installé ?
As-tu fait une disquette de démarrage ?

je ne peux plus choisir entre windows et linux ca met windows automatiquement
C'est quoi ton bootloader ?

Tu peux démarrer ton système à partir d'un LiveCD (Knoppix ou autre) et récupérer tes données. Tu peux aussi grâce à ça, reconstruire ton secteur de boot (MBR) et récupérer le choix de boot entre Linux et Cro$oft !

;-))

Z'@+...che.
JP : Cap de burro Catalan ! 
        Mais Content ;-)
0
olidop Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2005
3 juil. 2004 à 12:32
Salut,

Non je n'ai pas de disquette de demarrage ( pas de lecteur de disquette dans mon portable )
Je ne sais pas ce qu'est un bootloader.
Par contre j'ai entenu parlé de knoppix.
je le telecharge je le grave sur un cd et je demarre mon ordi a partir du cd
c'est bien ca??

faudra t il que je reinstalle linux ensuite

merci de ta reponse.
olidop
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
3 juil. 2004 à 13:21
Le bootloader c'est le programme de démarrage qui te donne la main pour démarrer ton système d'exploitation.

Pour Windows c'est "NTLDR" (NTLoaDeR).
Pour Linux, tu en as 2 (en fait 3 en comptant "Loadlin") :
Lilo (LInux LOader)
Grub (GRand Unifier Bootloader)

Si tu as installé ton système Linux après Windows, c'est surement 1 des 2 cités ci-dessus.

Pour réinstaller un des ce deux bootloader, c'est faisable depuis un LiveCD. il suffit pour cela de monter ta partition "/" (root), de "chrooter" la dite partition et de réinstaller le bootloader (après modification si nécessaire).

Tu m'as toujours pas dit quel était la distrib installée !

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
j'ai installé linux après windows.
c'est Red hat 9.0 que j'ai .
comment est ce que je peux avoir acces à ma partition root sans avoir acces a linux??
c'est avec le liveCD c'est ca??
faut il que je grave knoppix??

merci beaucoup
olivia
0
Faut peu être redemarrer avec le disque de linux et faire une mise à jour...ihihihihi....!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
olidop Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 10 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2005
3 juil. 2004 à 23:20
J'ai même pas penser à ca
Merci..
0
3 juil. 2004 à 23:44
Euh ! juste un truc.
Si tu as installé RedHat après Windows, ton bootloader il a pas disparu par enchantement comme ça du jour au lendemain ?
T'as pas réinstallé Cro$oft entre temps par hasard ?

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
Petite question, est ce que des virus sous Windows pourraient etre la cause de la disparition de mon bootloader????
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896 > olidop
6 juil. 2004 à 19:10
Ca c'est pas impossible.

;-((

Z'@+...che.
        Mais Content ;-)
0
5 juil. 2004 à 11:03
Non je n'ai rien reinstaller. c'est du jour au lendemain que ca ma fait ca

je vais essayer avec le cd d'installation de redhat ca peut marcher

merci
oliodp
0