Impossible de lancer Windows

MasterSnoopy Messages postés 7 Statut Membre -  
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà le problème. En voulant redémarrer mon pc (sous XP) il s'est bloqué sur l'écran noir du démarrage disant : "Choisissez le système d'exploitation à démarrer : Windows XP Home édition ou Console de récupération Microsoft Windows XP"
Le problème, c'est qu'à partir de ce niveau là, mon clavier ne répond plus !! J'ai beau appuyer comme un dingue sur les flèches ou sur Entrer, rien ne se passe. Au final, après plusieurs tentatives de redémarrage, je n'arrive toujours pas à faire remarcher mon pc. Je tombe toujours sur le choix "Choisissez le système d'exploitation à démarrer : Windows XP Home édition ou Console de récupération Microsoft Windows XP"

Savez-vous comment faire pour pouvoir le refaire démarrer ? Si possible sans tout virer, j'ai pas mal de boulot sur mon disque dur que je n'ai pas transféré sur mon portable.

Merci d'avance pour votre assistance.
A voir également:

7 réponses

poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 569

Bonsoir..
Je pense que vous avez un clavier USB, non ?
Ou sans fil ?
Essayez avec un basique, ça devrait fonctionner, au moins pour choisir le démarrage...

A suivre,

Cdt,

@+
0
MasterSnoopy Messages postés 7 Statut Membre

Oui je possède un clavier USB. Si j'appuie sur F8 pour entrer dans je ne sais plus quel menu par exemple, aucun problème. C'est juste au moment de choisir l'option de démarrage que cela ne fonctionne pas.
0
poupougne13 Messages postés 57643 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 569

Oui, sauf que là, il n'a pas encore démarré pour reconnaître ce clavier : j'ai eu récemment le même pb en installant un os sur un vieux pc : il ne voulait pas me prendre la validation du contrat windows qui devait se faire par F8...!
J'en ai mis un vieux sans même l'arrêter, et l'acceptation a fonctionné instantanément..

Ca ne coûte pas cher à essayer, et "ça peut éviter de payer gros"...;)

A suivre...

Cdt,

@+
0

Sinon, en passant par le BIOS ou Boot device, il y a un moyen de rédemarrer par là ?

PS: Je n'ai pas d'autre clavier.
0

Je ne sais pas ce que ça donnera, mais vous pouvez entrer dans le bios, lui mettre le lecteur cd en "1st boot", redémarrer avec le cd xp dans le lecteur, choisir "installer" dans un premier temps, puis "réparer" au deuxième choix.....
En tapotant F8 DES LA MISE SOUS TENSION, il ne démarre pas en mode "sans échec" non plus ?
A suivre...

Cdt,

@+
0

Malheureusement je n'ai pas de CD Win XP. Tout était déjà préinstallé lors de l'achat. Je trouve ça totalement c.... de ne plus fournir de cd Windows lors de l'achat.
Sinon non, il ne redémarre pas non plus en mode sans échec.
Je commence un peu à désespérer.
0

Il a dû vous demander de graver le cd, à la première mise en route, non ?
Ceci dit, selon la marque de votre machine, je sias qu'il y a un système de restauration interne, mais je ne connais pas le modus operandi ;(
Quelqu'un d'autre viendra bien vous aider...
Bonne chance,

Cdt,

@+
0

Si c'est un pc fixe ( sur un portable, c'est un peu plus difficile !) essayez ceci :

arrêtez le pc
débranchez-le
enlevez la pile interne fixée contre la carte mère ( généralement une cr 2032 avec le * apparent et donc le - contre la carte)
attendez 10 minutes
remettez la pile
redémarrez

et dites-nous....

Cdt,

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

En appuyant sur ESC dès le début, j'aarive à accéder à nouveau aux choix qui me sont proposés : Démarrer normalement XP ou en console de récupération et d'aapuyer sur F8 pour faire un choix pour d'autres démarrages. Là ça marche, je peux sélectionner tous les modes que je veux. Mais, malheureusement, au moment où je sélectionne le mode de démarrage, que ce soit n'importe lequel, le menu "choisissez le système d'exploitation à démarrer" reste et il apparait juste en bas de l'écra,; à gauche, le mode que j'ai sélectionner en couleur bleue. Mais sans plus, tout reste bloqué ensuite.
0

et la touche "enter" n'a pas de résultat ?
Faites la manip que je viens de vous donner...
@+
0

Je vais tester votre manip de suite.

Pour ce qui est de la touche ENTER, on dirait qu'un fois dans le menu de sélection du démarrage, tout se bloque. Effectivement si j'appuie plusieurs fois sur une même touche, ça fait le bruit caractéristique du PC pas content : plein de petits bips.
0

wait and see ...!( and hope !!)
0

Après avoir réalisé votre manip en enlevant le pile et en attendant 10 min, mon PC a effectivement redémarré sans problème.

Merci beaucoup pour votre assistance ! Vous m'avez sauvé des heures et des heures de cours et de conférences :-D

En revanche, je ne comprends pas trop le mécanisme de ce bug.
Si vous avez une explication je serai heureux de le connaître et de me coucher moins bête ce soir ;-)

Merci encore pour cette aide précieuse.

Cordialement.
0

Bonjour...

Je suis content d'avoir pu vous aider ( pensez à noter la manip, ça peut servir ! ), et surtout que cela refonctionne.! ;)
Pour ce qui est de l'explication, je n'en suis pas capable, on ne peut qu'avancer des hypothèses, mais à quoi bon, dès lors que rien ne sera vérifiable ?!
Je pense qu'il faut que ça vous serve de leçon ( surtout n'ayant pas le cd !) et que vous commenciez par copier tout votre travail sur des cd, et que vous preniez l'habitude de le faire très régulièrement, surtout si c'est un outil de travail !!
Par définition , un bug est un bug, et je ne vois pas trop comment l'expliquer..;(
Si cela se reproduit, il faudra, avant toute tentative de redémarrage, revenir le dire, là, on pourra peut-être voir comment cerner le pb...
Mais cela peut très bien ne jamais se reproduire, tout comme cela peut revenir, avec même une fréquence croissante, mais bon, positivons !!
Bonne journée,

Cdt,

@+
0