Peut-on taguer un fichier/dossier

Résolu/Fermé
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 - 20 sept. 2008 à 13:51
 Crips - 22 juil. 2015 à 22:50
Bonjour à tous, une question qui me vient à l'esprit:
Peut-on, à l'instar des fichiers MP3 ou des photos, appliquer plusieurs tags à un fichier d'extension *.* ou à un dossier ?

Ex. pour tel fichier *.doc ou *.xls ou *.txt, les tags suivants : voyage, 2003, moto, Tunisie, budget, ferry, màj_2008-09-20

Ce serait vraiment un Plus, car je ne sais plus le nombre incalculable de doublons qui traînent dans tous mes disques durs, clés, auxquels j'ai ici et là apporté à chacun des modifs de sorte que je ne peux plus rien supprimer, et le foutoir est à la fois gigantesque et inamovible...
A voir également:

10 réponses

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
22 sept. 2008 à 14:41
un peu de lecture avant de partir, peut-être un outil qui correspond à tes besoins : http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?category/Gestion-de-fichiers
1
J'ai l'impression que la question n'a pas été très bien comprise.
Il peut en effet être utile de trier des fichiers / dossiers de manière alternative à ce qui se fait à travers l'explorateur windows.
Par exemple, si l'on veut utiliser plusieurs catégories de tri. (ex avec la musique : on peut vouloir mettre un album dans une catégorie "Rock" tout en le rangeant aussi dans une catégorie "nouveauté").
Il pourrait être intéressant de faire la même chose avec des fichiers.
Il existe des gestionnaires de fichiers pour cela mais il peut être compliqué de mettre la main dessus. En voilà des exemples :

http://www.silkwoodsoftware.com/info.html

http://lunarfrog.com/taggedfrog/
1
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
20 sept. 2008 à 14:37
Je n'ai pas compris ton problème : donne un exemple concret (avant et après le tag).
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
20 sept. 2008 à 14:47
hello
clique droit sur le fichier , propriétés, résumé et saisir du texte
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
21 sept. 2008 à 01:24
Tu crois que c'était ça, son problème ? Le terme "tag" n'évoque rien pour moi, en matière de bureautique ; merci de m'éclairer.
Salut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
21 sept. 2008 à 09:51
quand tu passes la souris sur un fichier "taggé", les infos apparraissent dans une petite boite jaune, ça donne plus de détails que juste le nom et la taille.
On verra, si octobon donne suite, si on parle de la même chose
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
21 sept. 2008 à 12:24
merci aux uns et aux autres, dubcek est celui qui s'approche le mieux de ce que je cherche à faire.
Je crois que l'incompréhensiuon vient de la terminologie employée :
par "tag", moi je signifiais le(s) mot(s) qui me permet de retrouver des fichiers qui ont quelque part le même rapport, de manière à pouvoir les rassembler. Par ex. avec des MP3: je vais tagguer mes titres selon leur genre : jazz, reggae, blues, etc... ça me permet de créer une liste de ce que je veux écouter, d'accord ?

Je veux faire de même pour des fichiers ayant trait -c'est un exemple- à plusieurs marques et modèles de voitures. Ainsi en mettant comme tag "injection", je pourrais rassembler tous les fichiers de voitures ayant un moteur à injection. Ma recherche me conduira vers des fichiers ayant des titres aussi différents que Peugeot, Renault, combustion, moteur...

En fait surtout, moi je voulais rassembler tous les fichiers de même nom. Prenons un exemple, les fichiers "Fiat500.xls". Ils sont disséminés dans les HDD et les clésUSB... parfois sous des noms variables d'ailleurs "Fiat_500.xls", "Fiat-500.xls", "ma Fiat 500.xls", "ma Fiat en panne.xls", etc...

Pire encore, pour le même titre "Fiat500.xls", j'ai effectué tel jour des modifs ici mais pas là, tel autre jour là mais pas ici ; ma femme a procédé de même sans m'en avertir, "actualisant" sur une clé USB un "Fiat500.xls" de 2007 alors que celui-ci a été modifié sur mon HDD1 en janvier 2008...
Résultat le foutoir ! aucun de ces fichiers n'est réellement à jour et aucun ne peut plus l'être!

Vous avez compris, je cherche un moyen de rassembler tout ces fichiers pour réduire le nombre des doublons qui n'en sont pas tout à fait puisque chacun renferme des modifs...

Finalement je pense que le mieux à l'avenir, c'est pour un fichier intitulé "Fiat500.xls", de lui ajouter la date de modif, le titre de ce fichier devenant "Fiat500 màj2008-02-28.xls, "Fiat500 màj2008-05-17.xls...
Que pensez-vous de cette solution ?

Je pense que je ne dois pas être seul à me noyer dans son propre Océan de fichiers ! Comment vous en sortez-vous ?
Merci de votre intérêt.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 214
21 sept. 2008 à 12:52
Bonjour,

Ta solution n'arrangera rien je pense, ça sera très lourd et multipliera encore plus le nombre de fichiers.
A part nettoyer petit à petit et avoir plus de rigueur ensuite (mouais, pas facile, on est tous pareils ;-) )
Pour t'aider regarde les logiciels de gestion de fichier comme
https://www.clubic.com/telecharger-fiche67018-super-finder-xt.html
ou https://www.clubic.com/telecharger-fiche14847-cathy.html pour cataloguer tes fichiers issus de plusieurs supports
eric
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
22 sept. 2008 à 14:17
plus de rigueur, voici le fin mot et le mot de la fin...
ceci dit, merci pour tes 2 liens, très appétissants à en lire les commentaires, fort utiles pour ceux qui liront (avec indulmgence) mon fil de discussion
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
21 sept. 2008 à 13:38
pourquoi ne pas utiliser une hiérarchie avec des dossiers
voitures\fiat\fiat500 etc
aucun outils, hélas, ne remplacera discipline et méthode
il existe des logiciels de synchronisation, qui permettent de ne copier que les fichiers modifiés et d'assurer la cohérence des contenus entre répertoires, disques, clé usb
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
22 sept. 2008 à 14:19
mais si ! j'utilise... mais comme je copie et recopie mes dossiers et mes fichiers partout...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
21 sept. 2008 à 14:41
Bonjour, octobon.

Pourquoi chercher des complications ? Il te suffit d'utiliser la fonction de Windows "Rechercher".

Tu peux éventuellement limiter ta recherche à une période donnée (du tant au tant), à une taille de fichier, à un support (disque C:, disque D:, clé F:), à un répertoire ; tu peux aussi ne rechercher que les fichiers *.xls ou *.doc par exemple.

En demandant "Fiat" dans l'intitulé du fichier, Windows t'affichera "Fiat500.xls", "Fiat_500.xls", "Fiat-500.xls", "ma Fiat 500.xls", "ma Fiat en panne.xls", etc... ainsi que leur emplacement, leur taille, leur date de création, etc...
0
octobon Messages postés 148 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2017 5
22 sept. 2008 à 14:28
oui, mais cette fonction de Windows "Rechercher" est on ne peut plus lente, ennuyeuse !

J'ai essayé Copernic, puis abandonné quand j'ai vu que je n'arrivais pas à désinstaller (même en Mode sans échec) ce soft. Ensuite j'ai essayé Wilbur, qui manque de souplesse dans son maniement, bref il ne me botte pas...

Je vais essayer les 2 softs recommandés par eriiic (notez les 3 points sur les 'i', ça a dû être voulu, lol).
Ils ont l'air pas mal, efficaces tout en étant légers, et ils ne moulinent pas en tâche de fond comme fait Copernic.

Ben je crois que cette discussion est terminée... Bon vent à tous ! ah... et puis vous dire aussi comme c'est bon de trouver des gens qui se penchent sur les questions qu'on se pose : merci !
0
Regarde sa : http://blog.websourcing.fr/taggedfrog-taggez-vos-fichiers-sous-windows-pour-des-recherches-intuitives/
C'est un logiciel freeware permettant de tagger les fichiers
c'est intégré à l'explorateur
0